Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Information Builders et le développement durable


Rédigé par Information Builders le 9 Juillet 2007

Un système centralisé pour un reporting efficace, un suivi précis de la performance, une adéquation à votre stratégie de développement durable et le déploiement d’actions adaptées.



Développement Durable – Loi NRE

L’article 116 de la loi sur les Nouvelles Régulations Economiques (NRE) a amené les sociétés françaises à formaliser leur responsabilité environnementale, sociale et sociétale.

D’un côté, les organisations doivent répondre aux attentes des parties prenantes en matière d’informations, qu’il s’agisse des actionnaires, des agences de notation extra-financières, des salariés ou de toute entité extérieure. De l’autre côté, elles gèrent l’aspect stratégique de l’amélioration de leurs performances via un monitoring précis de leurs activités. La visibilité accrue de la performance permet de réduire les risques environnementaux et sociaux ainsi que ceux qui y sont associés : réputation, juridique, financier…



Aujourd’hui, les entreprises et les services publics souhaitent aller au-delà du simple rapport développement durable. Ils cherchent à automatiser et simplifier le processus de reporting afin de se concentrer sur leurs problématiques de management de la performance environnementale et sociale.



La solution Information Builders transforme un processus complexe et consommateur de ressources en un processus simple accompagné d’une réduction du coût de traitement de l’information environnementale et sociale. L’efficacité du travail est optimisée par l’utilisation d’une infrastructure homogène alliant des fonctions d’accès à l’information, de reporting et de management de la performance.


Collecte pertinente des données

La collecte décentralisée et sécurisée des données est effectuée via un questionnaire pré-formaté, la réalisation d’interfaçage et l’import de fichiers existants évitant ainsi la double saisie.

Les indicateurs peuvent être de nature très différente : saisi, calculé ou repris de l’historique, texte, choix multiple ou donnée numérique.



Consolidation intelligente et rapide

Selon les processus de l’entreprise, les données suivent une chaine de validation aboutissant à la phase d’agrégation. La capacité a effectué des calculs complexes permet une consolidation automatisée et rapide. Les données sont converties en temps réel augmentant ainsi la rapidité de remontée de l’information au niveau groupe.



Reporting & Publishing avancés



La fonction reporting vous permet de disposer d’une vision synthétique et précise à tous les niveaux de votre organisation. L’avancée de la collecte des informations est suivie en temps réel. Des tableaux de bord pré-formatés et automatiquement actualisés peuvent être définis pour suivre les performances des indicateurs clés.



La puissance de WebFOCUS permet de créer simplement et rapidement des tableaux et graphiques. La publication est réalisée sous différents supports et formats (Pdf, Excel, PPT, mode déconnecté avec les Active Reports). Les tableaux de bord peuvent être imprimés ou envoyés par mail selon un planning automatique de diffusion.



Le rapport annuel peut ainsi être directement produit au format Pdf ou publié directement au format html sur le site web ou sur l’intranet.

La communication interne est améliorée par l’échange des meilleures pratiques internes et le retour immédiat sur les performances environnementales et sociales de chacun à tous les niveaux. La diffusion automatisée de benchmark internes et de reporting spécifiques segmentés en fonction des responsabilités de chacun, permet l’intégration des employés dans la politique de Corporate Social Responsability (CSR). Le degré d’implication dans l’atteinte des objectifs est accru.



Management précis de la performance

Le module WebFOCUS Performance Management Framework (PMF) permet le pilotage précis et centralisé de la stratégie de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) et l’intégration des protocoles de Développement Durable, Code of Conduct et Charte Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement (QHSE). Les sous-traitants et les fournisseurs peuvent être inclus dans le processus de management de la performance et dans le plan de déploiement des mesures découlant de la stratégie.

La performance est comparée aux objectifs définis par la maison-mère ou par le cadre législatif.

La notification automatique déclenchée par un événement spécifique accroit la réactivité en situation de crise.

Le monitoring proactif et l’anticipation permettent une première analyse rapide des tendances. La prise de décision est facilitée par un mapping multidimensionnel qui vient en support de la stratégie. Le rapprochement des résultats et des objectifs permet d’identifier les causes à une différence de performance et de bien gérer les impacts environnementaux et sociaux. La visualisation des actions correctives mises en place permet un management opérationnel efficace et une réduction des risques de déviation.


Information Builders et le développement durable

« Nous nous engageons aujourd’hui au côté des entreprises et des administrations pour les aider à améliorer leurs performances environnementales, sociales et sociétales ».

Information Builders simplifie et automatise le processus de collecte des données environnementales et sociales et la publication du rapport. L’audit des données est rendu possible par la transparence du workflow mis en place. Information Builders va encore plus loin en aidant ses clients à manager leurs performances environnementales et sociales et à aligner leurs opérations sur leur stratégie de développement durable.