Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Information Builders présente la business intelligence orientée processus


Rédigé par Information Builders le 11 Mai 2006

L’association de la BI et d’une architecture SOA apporte des performances et une efficacité critiques



Information Builders, la référence en matière de business intelligence (BI) pour les entreprises du monde entier, annonce une puissante solution pour répondre à la nouvelle demande en matière de BI orientée processus. Dans un environnement mondial où les opérations métier sont toujours plus complexes, il faut aux entreprises des processus intelligents, de bout en bout, afin de surveiller les activités mais aussi de produire des résultats utilisables. En associant la puissance de WebFOCUS, la plate-forme de business intelligence, avec iWay SOA Middleware, elles amélioreront leur efficacité au niveau des processus métier et réduiront les erreurs coûteuses, tout en renforçant l’agilité, la réactivité et la rentabilité.



Selon un récent rapport de Gartner, « la business intelligence orientée processus nécessite de renforcer la plate-forme de BI par un ensemble équilibré de nouvelles capacités, dont l’analyse, l’intégration, le développement et la dissémination de l’information ». [1]



La BI orientée processus que propose Information Builders, s’appuie sur l’architecture orientée services de iWay SOA Middleware pour créer des processus métier réutilisables, intégrés et intelligents, afin d’atteindre le maximum de réactivité et d’agilité. L’usage de l'ESB (enterprise service bus) très évolutif de iWay, avec un atelier pleinement intégré de conception de services et des fonctions de création et de déploiement de Services Web, permet d’exposer la BI comme un ensemble de services, qui peuvent être traités indépendamment. Il n’est donc plus nécessaire de remplacer ou de réécrire des applications complètes.



Pour la plupart des entreprises, les interactions métier se basent sur un événement, comme la livraison d’une commande. Cet événement peut déclencher une série de réponses et de décisions. Par exemple, une analyse WebFOCUS intégrée au processus peut déterminer la taille physique de la commande. Si le volume dépasse la capacité disponible dans l’entrepôt, l’analyse WebFOCUS peut déclencher une modification du processus, afin que la commande soit envoyée à un autre entrepôt qui dispose de la place nécessaire, puis elle avertit le personnel de l’arrivée de cette commande inhabituelle. La BI orientée processus permet d’intégrer aux processus métier la prise intelligente de décision, en fonction de diverses conditions, et de déterminer comment conduire le flux du processus pour obtenir un résultat plus efficace.



La BI orientée processus apporte également :

Des alertes, pour avertir les utilisateurs lorsque l’analyse aboutit à certains résultats, et leur permettre de résoudre les problèmes au fur et à mesure qu’ils se présentent.
L’analyse intégrée, pour informer les utilisateurs ou déterminer automatiquement comment gérer le workflow du processus en fonction des résultats.
La visualisation des données, permettant aux utilisateurs de voir le processus en plusieurs points de l’événement, et de décider comment les données seront conçues, produites et livrées.
Le reporting, afin d’aligner encore plus étroitement la BI avec la prise de décision, pour que les utilisateurs déterminent avec précision les événements ou conditions qui imposent un rapport.


« La business intelligence ne consiste pas seulement à transformer les données en informations. Ces données doivent avoir un impact sur le fonctionnement de l’entreprise et sa réponse à l’évolution du marché », déclare Gerald Cohen, CEO d’Information Builders. « Information Builders est le seul éditeur qui propose aujourd’hui des solutions de business intelligence orientées processus. Notre association unique de BI et de méthodes d’intégration d’entreprise apporte des solutions puissantes, efficaces et économiques pour créer et déployer des processus métier plus intelligents, et rendre la business intelligence encore plus incontournable. »