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Innovation Activis (ADLPerformance) : Big Data Sémantique, Big Data Décisionnel & Progressive Web Apps


Rédigé par Communiqué de Activis le 25 Octobre 2017

Activis, agence de marketing digital, développe un programme d’innovation afin de proposer à ses clients les meilleurs leviers pour maximiser l’impact de leur stratégie marketing. Ce programme est composé de trois axes majeurs : le Big Data Sémantique, le Big Data Décisionnel et les Progressive Web Apps (PWA).



Le Big Data Sémantique pour maximiser la visibilité des contenus d’une marque et générer davantage de trafic et de conversions
Depuis un an, Activis a développé une approche innovante, unique sur le marché français, basée sur le Big Data Sémantique. Grâce à une exploration exhaustive et en profondeur du web, le Big Data sémantique permet d’identifier des concepts sémantiques porteurs inexploités et de déterminer des axes d’évolution et d’amélioration continue de la présence et de la visibilité digitales d’une marque, dans le but d’attirer davantage de visiteurs et de prospects.
En fonction de mots clés préalablement définis, il s’agit de remonter tous les résultats d’une recherche pour ensuite en fournir une analyse plus complète, exhaustive et donc plus précise.
L’objectif étant in fine de savoir si une marque répond à l’expression des besoins et des préoccupations des internautes, en se positionnant sur des sujets où elle aurait toute légitimité tout en ayant une visibilité sur les pratiques de ses concurrents. En préemptant des territoires thématiques et des champs lexicaux, la marque est présente là où le potentiel de conversion est le plus élevé.
Cette approche customer centric favorise également l’identification continue et automatique de requêtes ou concepts réellement utilisés par les cibles pour développer ensuite des contenus engageants et performants qui répondent parfaitement aux attentes des prospects et clients et permettent de développer l’indexation du site, le positionnement de mots clés ou la performance des campagnes adwords et donc le trafic.


Le Big Data décisionnel pour orienter les politiques innovation et commerciale des entreprises
Activis franchit une étape en termes d’analyse des données sémantiques liées aux moteurs de recherche avec le Big Data décisionnel. Grâce au Big Data sémantique, Activis est capable d’identifier des territoires sémantiques nouveaux, des signaux faibles et des mots clés ou expressions prenant de l’importance, mais également de nouveaux acteurs (influenceurs, experts, start-up…) ou bien des acteurs industriels ou commerciaux en mutation. De ce matériau lexical, il est possible de construire des aides à la décision en termes de marketing stratégique, d’innovation, de veille concurrentielle ou d’évolution du marché… L’ensemble des éléments issus de cette étude Big Data Décisionnel font l’objet de recommandations stratégiques sur-mesure permettant d’orienter les stratégies de R&D et d’innovation des marques.

Activis renforce ainsi sa solution de Big Data sémantique, pour en démultiplier les performances.

« La puissance du Big Data permet aujourd’hui de démultiplier les performances SEO en améliorant les processus d’analyse des contenus présents on line. Activis accompagne les marques en leur permettant d’aller de l’identification des requêtes amorces pertinentes à l’analyse sémantique détaillée de l’écosystème digital de la marque. À partir de ces éléments, nous co-construisons avec nos clients une stratégie éditoriale et produisons les contenus dans un souci d’efficacité SEO. Au plus près de la data, il devient alors possible avec le big data décisionnel d’anticiper un changement, d’identifier une tendance à venir et ainsi pour une marque l’opportunité d’orienter sa démarche commerciale ou sa stratégie d’innovation. … Outre la forte valeur ajoutée de cette nouvelle approche, nous apportons grâce à la technologie une vitesse d’exécution et de retour sur investissement pour nos clients encore jamais atteinte. », indique Sébastien Rentz, vice-président chargé de l’innovation chez Activis.


Progressive Web APPs, une nouvelle voie d’accès au contenu et au développement de solutions de référencement
Nouvelle tendance récemment déployée sur Chrome, les premières PWA ou Progressive Web Apps sont actuellement testées par Activis.
Le principe : une fusion entre le meilleur des applications et de pages web. Une PWA est comme un site mobile, stocké comme une application et lue sur un navigateur. Ainsi, même si une application PWA utilise le navigateur, elle peut s’exécuter offline dans une certaine mesure. Par exemple, quand un internaute se rendra sur un site PWA depuis son mobile, il aura la possibilité, non plus de télécharger une application, mais de la « stocker progressivement ». Celle-ci présente l’avantage d’être plus légère qu’une application, peut s’installer simplement sous forme de lien sur les smartphones, et a la caractéristique de gérer un niveau variable de cache, rendant ainsi une consultation hors ligne possible et plus fluide. Actuellement les PWA sont compatibles avec Chrome ce qui en limite encore l’impact. Mais l’influence de Google et la forte majorité de mobiles Androïd pourraient faire pencher rapidement la balance…
La réflexion actuellement menée doit donc permettre d’en estimer l’intérêt relativement aux applications et sites mobiles. Existe-t-il une place entre les sites et les applications natives pour ces PWA et pour quels usages ? Les tests en cours détermineront si Google identifie et favorise ce format dans ses classements.

« Quelle que soit la vitesse de propagation de cette technologie PWA, il s’agit donc d’une nouvelle façon d’accéder à du contenu en ligne et par conséquent une nouvelle opportunité pour Activis d’étendre son savoir-faire en termes de génération de trafic. Google les affichera dans les pages de résultats, voire les privilégiera, à l’instar de ce qui avait été tenté pour les applications », précise Sébastien Rentz.




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