Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Intel propulse l'analyse en temps réel, nouvelle phase du Big Data


Rédigé par Communiqué de Intel le 18 Février 2014

La famille de processeurs Intel® Xeon® E7 v2 offre les technologies les plus avancées du marché dans le domaine de l'analyse interne à la mémoire, contribuant ainsi à accélérer les transformations majeures du monde de l'informatique.

Présentation de la nouvelle famille de processeurs Intel® Xeon® E7 v2 conçue pour les applications informatiques les plus critiques, qui offre le support de mémoire le plus important du marché1 et permet l'analyse rapide de grandes masses ainsi que l'extraction d'informations à partir de données très diverses.
Elle offre jusqu'à 80 % de performances supplémentaires pour un coût total de possession 80 % moindre que les architectures RISC alternatives2.
La nouvelle famille de processeurs offre une performance doublée, et une bande-passante I/O quatre fois supérieure à celles de la génération précédente3.



Pour aider les entreprises dans des secteurs aussi variés que le commerce, la santé, la banque ou les transports, et leur permettre de transformer leurs données en informations exploitables, Intel Corporation a présenté aujourd’hui la famille de processeurs Intel® Xeon® E7 v2.
L’analyse des données permet aux entreprises de prendre des décisions informées pour l’optimisation de leurs recettes et de leurs bénéfices. La famille de processeurs Intel Xeon E7 v2 leur offre donc de nouvelles capacités pour le traitement et l'analyse de grandes quantités de données, permettant l'exploitation d'informations auparavant inaccessibles.
« Les organisations qui utilisent les données pour en tirer des informations exploitables disposent d'un avantage majeur dans le contexte économique actuel », selon Diane Bryant, vice-présidente et directrice générale du Data Center Group d'Intel. « La performance, la capacité de mémoire et la fiabilité avancées des processeurs Intel Xeon E7 v2 permettent aux services informatiques des entreprises de procéder à des analyses en temps réel de grandes masses de données, afin de repérer et d'exploiter les nouvelles tendances, de créer de nouveaux services et de renforcer l'efficacité globale de l'entreprise. »
Le Big Data et l'Internet des objets offrent d’importantes opportunités de croissance aux organisations qui choisissent de créer de nouveaux de services générateurs de revenus à partir des informations extraites. Les technologies du Big Data et le marché des services devraient croître de 27 % par an jusqu'à 2017, pour atteindre 32,4 milliards de dollars4. L'un des moteurs de cette croissance est la quantité impressionnante de données provenant des équipements connectés qui composent l'Internet des objets, lequel devrait croître pour atteindre les 30 milliards d'équipements d'ici 20204. Les investissements dans les technologies et solutions d'analyse les plus performantes peuvent assurer des économies substantielles ; ainsi, la structure informatique d'Intel elle-même projette-t-elle d'économiser sur ses coûts et d'augmenter son résultat de presque un demi-milliard de dollars à travers l'analyse du Big Data.

De nouvelles capacités de traitement et d'analyse du Big Data, pour une fiabilité optimale
La famille de processeurs Intel Xeon E7 v2 triple la capacité de mémoire par rapport aux processeurs de la génération précédente, permettant une analyse des données plus rapide et plus complète. Les processus d'analyse au sein de la mémoire permettent de charger et d'analyser une série de données entière, comme, par exemple, la totalité d'une base de données clients, directement au sein de la mémoire système plutôt que sur des disques traditionnels. Cette méthode gagne en popularité au vu du besoin de plus en plus prégnant d'une analyse complexe des données. Selon l'analyste Gartner, 35 %6 des entreprises de taille moyenne ou grande affirment avoir l'intention de l'adopter d'ici 2015, contre 10% seulement en 2012 ; au moins 50% des entreprises du classement Global 2000 utiliseront l'analyse en temps réel pour s'assurer des avantages considérables dans le domaine de la planification des ressources.
eBay, l'une des plateformes de vente en ligne les plus importantes et des plus complexes du monde, manipule des quantités impressionnantes de données (plus de 50 pétaoctets pour plus de 100 millions d'utilisateurs). Lors de ses premiers tests sur le nouveau processeur Intel® Xeon® E7 v2 avec le logiciel d'analyse HANA, de SAP, eBay a constaté une amélioration significative de la performance7, et a pu procéder à l'analyse de grandes masses de données qui permettront à ses clients d'accéder à de nouvelles sources de revenus.
Conçu pour des serveurs allant jusqu'à 32 sockets8, avec des configurations supportant 15 cœurs de processeurs et jusqu'à 1,5 To de mémoire par socket, cette nouvelle famille de processeurs assure une performance moyenne deux fois plus importante que la génération précédente3. Ces améliorations aident les entreprises dans des domaines aussi importants que le support opérationnel, la gestion de la relation client ou la planification des ressources, et leur permet de faire fonctionner plus efficacement leurs opérations, à un coût moindre, et avec des temps de réponse plus courts2. Leurs forces de vente peuvent, par exemple, optimiser les profits en identifiant le meilleur moment pour la commercialisation d'un produit ; une entreprise gazière ou pétrolière peut quant à elle prédire avec plus de précision les moments où une maintenance préventive sera nécessaire pour ses plateformes pétrolières.
Pour réduire les goulets d'étranglement en termes de données, la famille de processeurs Intel Xeon E7 v2 offre Intel® Integrated I/O, Intel® Data Direct I/O, et un support PCIe 3.0*, qui assurent une bande passante I/O quatre fois supérieure à celle des générations précédentes9, et offrent des capacités étendues pour le stockage et les connexions réseau.
Un temps de bon fonctionnement maximal et une fiabilité totale du système restent des nécessités clés pour les applications les plus critiques. La famille de processeur Intel Xeon E7 v2 se situe dans la continuité de la tradition Intel, qui offre une fiabilité, une disponibilité et des services de pointe. Elle est ainsi équipée de l'Intel® Run Sure Technology10, conçue pour les solutions à haute disponibilité essentielles à l’exploitation des données les plus importantes, et qui réduit la fréquence et le coût des temps d'arrêt, planifiés ou non.

Un support industriel étendu
A compter d'aujourd'hui, 21 fabricants du monde entier devraient annoncer plus de 40 plateformes basées sur des processeurs Intel Xeon E7 v2 Ces fabricants incluent Asus*, Bull*, Cisco*, Dell*, EMC*, Fujitsu*, Hitachi*, HP*, Huawei*, IBM*, Inspur*, Lenovo*, NEC*, Oracle*, PowerLeader*, Quanta*, SGI*, Sugon*, Supermicro*, Unisys* et ZTE*. De nombreux développeur logiciels supportent également les plateformes basées sur la famille de processeurs Xeon E7 v2, dont Altibase*, IBM*, Microsoft*, Oracle*, Pivotal*, QlikView*, Red Hat*, SAP*, SAS*, Software AG*, Splunk*, Sungard*, Teradata*, TongTech*, Vertica* et YonYou*.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.