Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Intel réfléchit au futur de ses applications décisionnelles


Rédigé par le 20 Novembre 2011



Le siège de Intel à Santa Clara
Le siège de Intel à Santa Clara

roadmap_transforming_intel_business_advanced_analytics.pdf Roadmap_Transforming_Intel_Business_Advanced_Analytics.pdf  (366.25 Ko)

Intel a publié un livre blanc synthétique de quelques pages (que nous vous proposons de télécharger ci-dessus) dans lequel l'entreprise pose ses réflexions en matière d'applications décisionnelles. Un réflexion à la fois interne et externe, car elle peut bien entendu ouvrir des pistes de réflexion pour les grandes entreprises qui liraient ce document.
Ce qui me semble particulièrement intéressant, c'est qu'Intel, société industrielle spécialisée dans la fabrication de microprocesseurs, n'applique pas l'intelligence d'affaires aux seuls domaines habituels de la finance et du contrôle de gestion, mais à son coeur de métier, aux processus de développement et d'industrialisation.

Intel fêtait il y a une semaine les 40 ans de la naissance du microprocesseur, le 4004. Quarante années plus tard, Intel met en place des applications décisionnelles pour l'aider dans la conduite de ses affaires. Voici quelques exemples :
- Dans le domaine de la conception, une application vise à anticiper le temps de chaque étape et les processus qui ne parviendront pas à leur but. Une économie de 7 millions de dollars sur les investissements réalisés est attendue de cette application, déjà en production.
- Un outil d'analyse prédictive des problèmes de qualité sur les chaines de production. En permettant une détection rapide, voir une anticipation des problèmes de qualité, les gains peuvent être considérables : mise au rebut des produits défectueux, immobilisation des chaines de production, insatisfaction client, retards de production...

Le document conclut sur des conseils et le retour d'expérience de Intel dans la mise en place de solutions décisionnelles, au travers d'un pôle BI qui reste bien modeste eu égard à la taille de l'entreprise. Des conseils que chacun peut appliquer, même s'ils restent très généraux.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.