Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Intelligence Artificielle & Réalité Mixte : Entreprises, organisations et start-ups témoignent aux côtés de Microsoft de l’impact de ces deux technologies disruptives sur leur activité


Rédigé par Communiqué de Microsoft le 8 Octobre 2017

L’édition 2017 de Microsoft experiences a fermé ses portes et s’affirme plus que jamais comme un véritable carrefour du numérique au profit de la croissance des entreprises qui se transforment sous nos yeux. Grands groupes du CAC 40, organisations du secteur public ou encore start-ups innovantes, tous se sont donnés RDV au Palais des Congrès pour témoigner aux côtés de Microsoft de la réinvention de leurs process et scénarios métiers, notamment sous l’impulsion de l’IA et de la réalité mixte. Un florilège ci-dessous.



« Héritier des Tech.days, Microsoft experiences a su s’imposer en deux ans comme le rendez-vous incontournable de l’écosystème numérique français. Cet événement incarne non seulement notre ambition de donner à chaque individu et organisation les moyens de réaliser ses ambitions, mais également affirme notre volonté de jouer un rôle de catalyseur de l’écosystème numérique au service des entreprises françaises. Elles sont d’ailleurs venues nombreuses depuis mardi témoigner de leur transformation numérique en action : Areva NP, l’Hôpital Pitié Salpêtrière ou encore Naval Group » se réjouit Carlo Purassanta, Président de Microsoft France.

L’Intelligence Artificielle, une révolution au service de l’humain
Harry Shum, Executive Vice-President AI & Research l’a expliqué lors d’une keynote passionnante mercredi : l’ambition de Microsoft est de démocratiser l’Intelligence Artificielle que ce soit en l’infusant au sein de nos solutions ou en proposant une plateforme accessible à chaque développeur et organisation. Une ambition illustrée par les multiples exemples et témoignages qui ont rythmé les deux jours d’experiences, notamment dans le domaine de la santé :

• Le Professeur Olivier Lucidarme, Chef de service Radiologie polyvalente et Oncologique de l’Hôpital la Pitié Salpêtrière, a témoigné de la manière dont l’IA de Microsoft à travers l’analyse des données (big data) et le deep learning lui permet d’améliorer le diagnostic du patient comme son évaluation thérapeutique, notamment pour les cas de cancer. iBiopsy, une plateforme d’intelligence artificielle de MedianTechnologies s’appuie sur des méthodes d’imagerie quantitatives associées aux technologies de Microsoft afin d’extraire les biomarqueurs de la progression de la maladie à partir d’images médicales en temps réel.
« L’intelligence artificielle peut améliorer notre capacité de diagnostic, notamment des maladies rares, grâce à une capacité d’analyse des bases de données infinie » commente le Pr. Lucidarme, Chef de service Radiologie polyvalente et oncologique à l’hôpital Pitié-Salpêtrière.

• Parmi les projets présentés au sein de l’AI Hackademy figure Helpicto. Cette application mobile multiplateforme, développée par Equadex et l’association Inpacts 31 à partir des technologies d’Intelligence Artificielle de Microsoft, permet de faciliter l’échange et la communication entre les enfants autistes et leur entourage (vidéo accessible ici).

Quand la réalité mixte transforme les processus industriels en entreprise
Commercialisé depuis plus d’un an en France, HoloLens, l’ordinateur holographique autonome de Microsoft, a déjà su convaincre un grand nombre d’entreprises qui ont déployé des projets pilotes en réponse à des besoins exprimés par leurs collaborateurs sur le terrain. Sont ainsi intervenus à l’occasion de Microsoft experiences :

• Areva NP, acteur international majeur de la filière nucléaire reconnu pour ses solutions innovantes et ses technologies à forte valeur ajoutée pour la conception, la construction, la maintenance et le développement du parc nucléaire mondial, conçoit et fabrique des composants, du combustible et offre toute une gamme de services destinés aux réacteurs. La société étudie la possibilité d’utiliser HoloLens pour optimiser les interventions des équipes de maintenance au cœur des réacteurs nucléaires. Comme l’a souligné Yves André, directeur Stratégie des services nucléaires France, « ce projet permettra aux opérateurs de terrain de gagner en autonomie lors des interventions en milieu contraint. Avec les HoloLens, les techniciens auront accès à la documentation in situ ou pourront faire appel à des experts métiers via un canal de communication audio et visuel qui, grâce aux HoloLens, leur laisse toute liberté de mouvements. Ils passeront ainsi moins de temps au cœur des réacteurs tout en améliorant à la fois la performance opérationnelle et la sécurité au travail ».

• Naval Group, leader européen du naval de défense a déployé un pilote pour intégrer HoloLens dans l’assistance à la construction ou à la maintenance de navires. Il s’agit d’améliorer la qualité des interventions des équipes de Naval Group et leurs capacités à intervenir seules dans des situations contraintes par la nature même du chantier et de l’environnement de travail des équipes. Une fois équipé de HoloLens les intervenants sont mieux à même de suivre les schémas de montage repérant ainsi, pour gagner en efficacité, les éléments futurs à monter ou les pièces qui posent problème ou encore tout autre incident potentiel retardant l’exécution du chantier.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store