Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Jedox « booste » son serveur OLAP en mémoire vive grâce aux nouvelles cartes graphiques rapides (GPU)


Rédigé par Communiqué de Jedox le 28 Janvier 2009

Une coopération entre les universités et Palo OLAP Serveur de Jedox a été rendue possible grâce à la stratégie « open source » de l’éditeur de logiciels décisionnels.



Alors que Microsoft semble se retirer du marché des applications de planification et de budget basées sur son serveur OLAP, en partie en raison de difficultés techniques, Jedox annonce un gain important des performances de son serveur OLAP – Palo, disponible en open source. Cette avance technique est le résultat d’un projet de recherche financé par la DFG – un fond pour le financement de la recherche universitaire – entre Jedox et l’université Albert Ludwig à Freiburg – Allemagne.
Le but du projet est l’optimisation des méthodes d’accès aux données multidimensionnelles stockées dans des bases de données OLAP en mémoire. A l’aide de cartes graphiques initialement conçues pour les consoles de jeux, l’équipe internationale de chercheurs et de scientifiques a pu mettre au point une solution qui multiplie par quarante la vitesse de calcul, et diminue donc d'autant le temps d'exécution des requêtes sur la base OLAP. Pour le projet, les cartes graphiques de Nvidia on été utilisées.
Le premier prototype sera présenté lors du Cebit cette année sur le stand D53, hall 4 à Hanovre. Par ailleurs, Jedox y présentera la première version multiprocesseurs de Palo 3.0




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.