Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Jouez avec vos données grâce à Databeacon Player


Rédigé par le 15 Octobre 2004

Databeacon, éditeur canadien d’outils de business intelligence, refond sa gamme de produits, et redonne la main aux utilisateurs. L’éditeur annonce de nouveaux produits destinés à l’analyse des données dans les PME. Ils s’appuient sur l’architecture .Net de Microsoft.



Jouez avec vos données grâce à Databeacon Player
Créé il y a quelques années par des anciens de Cognos, Databeacon est représenté en France, Belgique et Suisse, par DataSolutions, société créée et dirigée par Jean-Claude Nogues. Le credo de cet éditeur canadien qui aborde un marché déjà encombré : la simplification du décisionnel pour l’utilisateur.
Pour Databeacon, l’utilisateur sait et veut manipuler ses données, pour comprendre son activité, et répondre aux questions métiers qu’il se pose. L’intervention des départements informatiques souvent indispensables à la création ou à l’évolution des rapports dans les outils classiques, est en quelque sorte un frein à ce processus de découverte du sens caché des données.

L’évolution de la gamme des produits Databeacon replace donc l’utilisateur au cœur du processus de découverte et d’analyse des données. En particulier par le lancement d’un outil d’entrée de gamme, proposé au prix compétitif de 395 dollars, Databeacon Analyst. Cet outil permet de récupérer des données sous forme de fichiers plats, puis de construire sur son poste de travail des rapports et des analyses, et enfin de les diffuser sous forme statique par email. Un mode de fonctionnement proche d’outils comme Applix TM/1 ou Reportive, qui ont connu des succès importants auprès des utilisateurs, dans les domaines de la finance ou de l’analyse des ventes par exemple.

La deuxième solution, Databeacon Smart Client Standard, est proposée à partir de 4495 dollars pour cinq utilisateurs. Elle s’appuie sur un serveur qui peut être sous Windows et bientôt sous Unix ou Linux, et un poste client équipé de Internet Explorer et du module d’exécution .Net Framework. Trois modes de consultation des données sont proposés : Databeacon Reporter pour les consultations classiques, Databeacon Insight pour les analystes, et un petit nouveau, Databeacon Player. Ce dernier produit reprend l’interface et le concept des « players » que l’on installe pour écouter de la musique ou regarder des vidéos. Simplicité d’utilisation et intuitivité, pour permettre la diffusion de l’information au plus grand nombre dans l’entreprise.
Une troisième solution propose en plus un kit de développement pour réaliser des applications décisionnelles packagées.

DataSolution compte sur ces nouvelles versions pour lancer véritablement Databeacon en France. « Nous sommes impressionnés par les possibilités offertes par le nouvel outil de visualisation des rapports, Databeacon Player. En s’appuyant sur l’architecture .Net, cet outil offre une solution d’analyse et de visualisation de rapports que des millions d’utilisateurs savent déjà utiliser. C’est un véritable saut technologique pour donner à tous les utilisateurs de l’entreprise la capacité d’analyser leurs données ».

DataSolution et Databeacon devront néanmoins surveiller attentivement l’évolution des outils proposés directement par Microsoft. Comme nous l’avons déjà annoncé dans ces colonnes, la solution décisionnelle proposée dans la prochaine version de SQL Server 2005 proposera en effet un outil client de création/visualisation de rapports issus du rachat de la technologie ActiveViews. La fenêtre d’opportunité existe donc indéniablement pour Databeacon, mais elle est étroite.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.