Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Kalray annonce un nouveau processeur DPU (Data Processing Unit)


Rédigé par le 15 Juin 2023

KALRAY ANNONCE LA MISE EN FABRICATION DE SON NOUVEAU PROCESSEUR DPU « COOLIDGE™2 », OPTIMISÉ POUR L’IA ET LE TRAITEMENT INTENSIF DES DONNÉES.
Cette nouvelle version majeure du processeur Coolidge™ offrira des performances de calcul jusqu’à 10 fois supérieures, avec à la clé un processeur ultra-performant, en particulier dans le domaine de l’IA et du stockage intensif.



Kalray (Euronext Growth Paris : ALKAL), leader dans les technologies matérielles et logicielles dédiées à la gestion et au traitement intensif des données du Cloud au Edge, annonce aujourd’hui le tape-out0F1 de Coolidge™2, une nouvelle version majeure de son processeur DPU Coolidge™ de 3ème génération. Basé sur l’architecture brevetée MPPA® (Massively Parallel Processor Array) de Kalray, le processeur Coolidge™2 a été conçu pour offrir des performances toujours plus élevées dans le traitement des algorithmes d’Intelligence Artificielle (IA) et des données de manière générale. Grâce à Coolidge™2, Kalray entend accélérer sa croissance, en particulier dans le domaine du Edge Computing et du stockage intensif.

COOLIDGE™2, UN PROCESSEUR DPU ULTRA-PERFORMANT POUR L’IA…
Alors que le développement de l’IA progresse rapidement, la maîtrise de cette technologie devient un enjeu majeur, qu’il s’agisse des algorithmes eux-mêmes ou des technologies permettant de traiter les quantités gigantesques de données utilisées, générées et stockées par l’intelligence artificielle, au premier rang desquelles, les processeurs.
« Nous sommes très heureux d’annoncer le tape-out de Coolidge™2, conformément à notre feuille de route. C’est une étape essentielle, qui marque le début du processus de fabrication et l’aboutissement d’un challenge technologique ! Coolidge™2 va nous permettre de proposer au marché une alternative extrêmement compétitive pour le traitement des données et en particulier de l’IA, avec un des meilleurs rapports performance/consommation énergétique/prix sur les marchés de l’inférence et du Edge Computing », déclare Eric Baissus, Président du Directoire de Kalray.

Dans cette course à la performance, le processeur DPU Coolidge™2 de Kalray se démarque par son architecture MPPA®, qui lui confère des capacités uniques, offrant une finesse de contrôle sur tout le traitement des réseaux de neurones, allant des transferts mémoires à l'utilisation des capacités de calcul du processeur. Les équipes de Kalray ont optimisé chaque élément pour améliorer les performances globales du processeur, et démontrent ainsi l'efficacité de l'architecture du processeur Coolidge™2.
Ainsi optimisé, Coolidge™2 offrira des performances de calculs jusqu’à 10 fois supérieures à celles de la version précédente. Cette amélioration sera par exemple pertinente pour des applications telles que les algorithmes de Deep Learning utilisés dans le cadre de réseaux de neurones appliqués aux traitements d’images.
Kalray a déjà annoncé fin 2022 la signature d’un « jumbo contrat1F 2 » avec un acteur majeur, qui entend intégrer
Coolidge™2 dans ses prochaines solutions.

… ET POUR LE STOCKAGE INTENSIF
Avec l’essor de l’IA et du besoin de traiter et d’analyser les données de manière toujours plus efficace, le stockage rapide joue un rôle essentiel. Ainsi, des solutions telles que ChatGPT ne pourraient pas fonctionner sans un système de stockage rapide et efficace, permettant l’entraînement le plus rapide possible du modèle prédictif.
Grâce à son processeur DPU, Kalray bénéficie d’une position unique sur le marché du stockage intensif. Coolidge™2 a été tout particulièrement optimisé pour complémenter la gamme actuelle de solutions de stockage NVMe de Kalray et offrir les performances nécessaires aux besoins du marché pour les années à venir.
« Le marché du stockage intensif est un marché en pleine croissance, en particulier grâce à l’adoption de modèles d’IA prédictifs de plus en plus larges, très gourmands en ressources de stockage lors des phases d’apprentissage. Coolidge™2 offre à nos clients une solution unique pour accélérer la phase d’apprentissage de leurs modèles, c’est un enjeu majeur pour l’industrie », conclut Eric Baissus.
Enfin, à l’image de la première version de Coolidge™, Coolidge™2 conservera toutes les caractéristiques techniques qui font la force de son prédécesseur : puissance de calcul combinée à une faible consommation énergétique, facilité de programmation, interfaces haut débit, capacité à exécuter en parallèle et de façon déterministe de multiples applications, traitement des données à la volée, en temps réel. Les premiers échantillons de Coolidge™2 seront disponibles cet été.

UNE DEEPTECH EN PLEIN ESSOR, QUI AMBITIONNE DE DEVENIR UN LEADER MONDIAL
Kalray est aujourd’hui le seul acteur européen à proposer un processeur DPU, cette nouvelle génération de processeurs haute performance et basse consommation.
La société se positionne d’ores et déjà pour devenir un acteur incontournable du traitement des données dans les années qui viennent. Avec le rachat en 2022 d’Arcapix Holdings Ltd, un éditeur de logiciel spécialisé dans les solutions de stockage et de gestion des données, Kalray a complété son offre matérielle par des solutions logicielles, qui lui permettent de proposer désormais une offre complète. Les partenariats récents noués avec des acteurs de premier plan tels que Dell Technologies, partenariat dont Kalray commence à récolter les premiers résultats, démontre la pertinence de sa proposition de valeur et de son offre.
Offres produits, portefeuille clients, croissance du chiffre d’affaires, mais aussi des effectifs, Kalray se transforme rapidement à tous les niveaux de l’entreprise. Tandis que de nombreux acteurs de la Tech ont réduit massivement leurs effectifs, ceux de Kalray ont fait un bond de 74% en l’espace d’un an et devraient croître encore de plus de 20% en 2023, pour accompagner son développement.
En parallèle de Coolidge™2, les équipes de Kalray préparent l’avenir et travaillent déjà sur la 4ème génération de processeur DPU de Kalray, Dolomites™.

1 Tape-out : il s’agit d’une étape importante dans le cycle de vie d’un processeur, qui marque l’achèvement de la phase de conception et
le début du processus de fabrication avec l’envoi du graphique des photomasque des circuits à l’usine de fabrication.

2 Cf communiqué de presse du 14 novembre 2022., « Signature d'un contrat de grande envergure avec un leader de l'industrie pour le processeur DPU de Kalray ».




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store