Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Keolis et OpenDataSoft lancent la solution « Open Data Mobilité » pour accompagner les collectivités locales dans leur démarche d’ouverture des données de transport public


Rédigé par Communiqué de OpenDataSoft le 30 Septembre 2015



A l’occasion des Rencontres Nationales du Transport Public, le Groupe Keolis et OpenDataSoft annoncent le lancement d’une solution Open Data dédiée à la mobilité. Cette initiative permet à Keolis d’anticiper la Loi Macron sur la mise à disposition des données de transport en allant dans le sens de l’ouverture et de la transparence, au service des collectivités et des voyageurs.
Le Groupe s’associe à OpenDataSoft, start-up à l’origine de la première plateforme de valorisation des données, pour accélérer le développement de l’Open Data dans les transports publics. Une première sur le marché, dont le réseau Keolis de Rennes, STAR, a été le pilote.

Une avancée majeure vers l’open innovation dans les transports

L’ouverture des données de mobilité est un axe fort de la stratégie d’innovation digitale de Keolis. A travers sa filiale Kisio, le Groupe s’est associé à OpenDataSoft pour accélérer cette démarche en concevant une offre de services et de solutions industrielles, clé en main et à la carte. L’objectif est de répondre aux besoins et aux ambitions des collectivités locales et des réseaux de transport public et de les accompagner dans leur dynamique de transparence et d’innovation ouverte locale.

4 volets composent cette offre Open Data Mobilité commune, disponible dès le 30 septembre :
• Une solution de portail Open Data clé en main personnalisée qui s’appuie sur la plateforme d’OpenDataSoft. Elle permet d’accéder à des services de visualisation, de partage et de réutilisation des données et à des outils d’interactions communautaires.
• Une offre Open Service avec la mise à disposition de navitia.io, une solution de Kisio Digital, dite « API ». Gratuite et disponible pour toutes les communautés et tous les publics, elle intègre plusieurs services d’information voyageur et de calcul d’itinéraire réutilisables par tous.
• Diffusion & animation : de la normalisation des données, leur diffusion et leur mise à jour à l’animation locale des start-up et pôles d’innovation.
• Formations, audits & conseils : conception d’une démarche personnalisée et adaptée à l’écosystème local du territoire, sur toute la durée et le périmètre du projet.


Le réseau Star de Rennes Métropole, un projet pilote pour Keolis et OpenDataSoft

Le réseau STAR de Rennes Métropole est le premier réseau en France à avoir exploité le potentiel de l’Open Data en ouvrant plusieurs données pertinentes pour les voyageurs rennais dès 2009 (localisation des vélos puis des bus).
Afin de s’adapter à l’évolution des besoins des utilisateurs, le réseau STAR a ensuite souhaité migrer vers une plateforme de visualisation et de partage plus flexible. Il s’est alors tourné vers OpenDataSoft.

Cette plateforme permet au Réseau STAR de publier et de gérer ses jeux de données en toute autonomie, et de les visualiser grâce à des catalogues, tableaux, cartes et graphiques, de les partager facilement et de collaborer avec les communautés de développeurs. 37 jeux de données ont déjà été libérés et une quinzaine d’applications sur les thématiques transport et mobilité ont été créées, dont « Transports Rennes » téléchargée plus de 50 000 fois.

Après cette première collaboration fructueuse entre le Groupe Keolis et OpenDataSoft, les deux partenaires ont décidé de lancer une offre commune et de proposer une solution technique et un accompagnement personnalisé aux collectivités et aux réseaux de transport français.

« Notre offre Open Data Mobilité est un axe clé de la stratégie d’innovation ouverte du Groupe Keolis. Elle illustre l’engagement de Rennes Métropole et de notre Groupe dans une politique Open Data volontaire et participative, impliquant tous les écosystèmes d’innovation des territoires » déclare Laurent Kocher, directeur Marketing, Innovation, Services du Goupe Keolis.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.