Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Koch investit plus de 2 milliards de dollars (US) dans Infor


Rédigé par Communiqué de Infor le 18 Novembre 2016

Cet investissement permettra au leader du secteur des logiciels en mode Cloud d'accélérer sa croissance, afin d’accompagner la transformation digitale des entreprises dans de nombreux secteurs d’activité



Infor, l’un des principaux éditeurs d’applications métier sectorielles, élégantes et conçues pour le Cloud, annonce avoir conclu un accord définitif avec Koch Equity Development LLC (“KED”), filiale d'investissement et d'acquisition de Koch Industries, Inc. Cette dernière a accepté de procéder à un investissement de plus de 2 milliards de dollars (US) dans Infor. Cet investissement constituera un capital développement complémentaire et permettra à Infor d'accélérer ses initiatives en matière d'innovation et de distribution, tout en continuant à transformer le marché des applications d'entreprise.

L'investissement de KED constitue pour Infor une preuve qui vient valider sa stratégie de développement, basée sur des investissements produits, de l'innovation et la mise en œuvre d’une véritable culture d'entreprise. Koch Industries est une multinationale américaine qui emploie 100.000 personnes dans le monde et qui, selon Forbes, est la 2ème plus grande entreprise privée des Etats-Unis avec un chiffre d’affaires annuel avoisinant les 100 milliards de dollars (US). L’investissement consenti par KED renforce de manière significative le capital d'Infor et lui permettra d’adresser de nombreux secteurs d’activités en quête de transformation digitale.

Infor a été la 1ère entreprise à migrer ses solutions les plus critiques dans le Cloud, avec plus de 66 millions d’utilisateurs ayant aujourd’hui opté pour ce type d’applications. La croissance à 2 chiffres affichée par Infor lors de son dernier trimestre fiscal a notamment été portée par une croissance annuelle de 130% de ses revenus SaaS, ce qui signifie que plus de la moitié des revenus d’Infor est désormais générée par ses applications Cloud.


Reposant sur Amazon Web Services, la stratégie Cloud d'Infor est unique et consiste à investir dans des fonctionnalités métier dédiées, ce qui lui évite de consacrer une partie de son capital à la maintenance de ses propres infrastructures. Le large panel d'applications métier d'Infor, qui repose sur un Cloud à très grande échelle, est enrichi par des fonctionnalités de ‘data science’ et affiche un design soigné, offrant un socle solide aux entreprises dans les secteurs de la santé, de la mode, du retail, de la distribution et du secteur public, ainsi qu’aux industriels de l’agroalimentaire, de l’automobile et de la production au sens large, et bien d’autres encore, tous en pleine mutation.

L'équipe dirigeante d'Infor est portée par son PDG, Charles Phillips, qui dirige l'entreprise vers une nouvelle phase de croissance, d'investissement et d'innovation.

« Koch est l'une des plus grandes entreprises privées au monde. Organisée autour de divers holdings et disposant de ressources très importantes, Kock nous permettra d'aborder cette nouvelle phase de croissance avec optimisme et nous sommes particulièrement heureux de pouvoir compter sur son soutien », déclare Charles Phillips, PDG d'Infor. « Certaines des plus grandes entreprises mondiales ont approché Infor dans le cadre de leur recherche d'une alternative moderne aux options habituelles disponibles sur le marché en matière d’applications d’entreprise. Infor dispose désormais de la taille et du capital nécessaires pour offrir une plateforme digitale aux entreprises du “Global 5000”.”

Sous la direction de Charles Phillips, Infor a investi près de 2 milliards de dollars (US) en design et développement au cours des 5 dernières années et a lancé plus de 400 nouveaux produits, réalisé plus de 1 700 nouvelles intégrations et développé plus de
16 000 fonctionnalités métier au travers de ses CloudSuites. Infor emploie plus de
15 000 personnes et intervient dans plus de 170 pays. Parmi les principales spécificités d'Infor, soulignons :

§ La 1ère entreprise “Industry Cloud” - En intégrant directement des fonctionnalités métier au cœur de ses applications, au lieu de les confier à des consultants tiers, Infor est devenue la 1ère entreprise à proposer des applications métier critiques aux professionnels des secteurs de la santé, de la production, du retail et du secteur public. Ces entreprises ne veulent plus engager des coûts de consulting importants, auparavant nécessaires pour pouvoir bénéficier de fonctionnalités métier complémentaires à leurs applications existantes.

En intégrant des milliers de fonctionnalités métier au cœur de leurs applications, les clients opérant sur diverses industries peuvent partager ces fonctionnalités au sein d'un environnement Cloud ‘multi-tenants’. Ces applications métier riches permettent de réduire les coûts et le temps de déploiement, tout en facilitant les nouvelles évolutions et mises à jour. En permettant l’intégration et la gestion des processus métier à partir des applications CRM, HCM, Marketing et autres applications dans le Cloud, Infor propose une CloudSuite complète dédiée à chaque industrie et a ainsi pu se développer considérablement et gagner des contrats plus importants.

§ Dynamic Science Labs - A la périphérie du campus M.I.T. de Kendall Square, Infor a mis en place une équipe ‘data science’ spécifique composée de plus de 70 diplômés PhD et d'anciens enseignants, afin de proposer des fonctionnalités analytiques prédictives, du machine learning et d'optimiser les usages au cas par cas à destination d'industries ciblées. Les dernières innovations intégrées en matière d'assortiments retail, d'optimisation des inventaires et de segmentation des prix ont été possibles grâce à “Infor Dynamic Science Labs” et à un accès aux données dans un Cloud à large échelle, doté d’une puissance informatique illimitée.

§ Une agence de création intégrée - Infor a été le 1er éditeur à intégrer une agence de création à New York. L'agence Hook & Look se concentre sur l'expérience utilisateur et le design des solutions, qui ont toujours été un point faible dans l’univers des applications d’entreprise. Grâce au talent de son importante équipe basée à Manhattan, Hook & Loop a redéfini l'expérience utilisateur en matière d'application d'entreprise. Infor a par ailleurs récemment inauguré H&L Digital, un service de consulting dédié aux clients ayant de véritables projets de transformation digitale.

§ Une plateforme commerciale globale - Infor ION, une plateforme middleware de nouvelle génération beaucoup plus simple et plus ouverte que les middlewares traditionnels, repose sur Apache ESB en open source et propose un modèle simple XML ‘publish-and-subscribe’ s'appuyant sur des standards OAGIS. La possibilité d'intégrer rapidement des applications Infor ou tierces a fait d'Infor ION un produit à très forte croissance.

Infor est le seul fournisseur d'applications métier possédant un réseau commercial direct. Le réseau GT Nexus connecte ainsi plus de 28 000 entreprises, banques, fournisseurs de services logistiques, courtiers et transporteurs, permettant de générer des transactions et d'offrir plus de collaboration et de visibilité à l'ensemble de ces partenaires commerciaux.

Citations
« Au cours des 15 dernières années, Infor est passée d'une petite société à l'une des plus importantes entreprises de logiciels mondiale et cela a été incroyable de faire partie de cette aventure », affirme Jim Schaper, membre du Comité Directeur d'Infor.

« Le support que nous proposons à Infor constitue l'un des plus importants investissements que KED ait jamais consenti, ce qui prouve la confiance que nous avons dans leur technologie, leurs équipes et leur stratégie marché », témoigne de son côté Matt Flamini, Président de KED.

« Infor a prouvé sa capacité à accompagner les entreprises d'un grand nombre de secteurs industriels, à automatiser et à optimiser leur performance, prouvant sa légitimité à figurer parmi le large portefeuille d’entreprises au sein duquel nous avons investi. Nous sommes impatients de découvrir les nouvelles opportunités d'innovation communes qui vont se présenter », commente Brett Watson, ‘Senior Managing Director’ chez KED.

« Nous sommes particulièrement satisfaits des progrès réalisés par les équipes d'Infor, tant sur les plans géographiques qu’opérationnel, au sein de l’important secteur des applications technologiques d'entreprise », précise David Dominik, ‘Managing Director’ de Golden Gate Capital, qui a réalisé son premier investissement dans Infor en 2002. « L'investissement de KED constitue une étape majeure et nous sommes impatients de travailler de concert sur la gestion de nos activités, tandis qu'Infor continuera à offrir des applications logicielles majeures à des clients industriels mondiaux de premier plan. »

« Nous restons l'un des investisseurs les plus importants d'Infor et continuerons à accompagner l'entreprise dans les prochaines années », affirme Rishi Chandna, ‘Managing Director’ de Golden Gate Capital.

Détails de la transaction
Cette transaction, sujette aux conditions de clôture et aux approbations réglementaires traditionnelles, devrait être entérinée au tout début de l'année 2017. L’investissement de KED reposera une combinaison d'actions privilégiées et ordinaires.

Les actionnaires actuels d'Infor, parmi lesquels Golden Gate Capital, Summit Partners et son Management garderont le contrôle de l'entreprise. KED aura le droit de désigner 4 des 9 directeurs du Comité de Direction d'Infor.

Morgan Stanley et Bank of America Merrill Lynch officient en tant que conseillers financiers principaux d'Infor, alors que Gibson Dunn officiera au titre de conseiller juridique externe. Crédit Suisse offrira également ses services en matière de conseils financiers à l'entreprise. Kirkland & Ellis LLP officiera en tant que conseiller juridique externe à Golden Gate et Summit Partners. Rothschild, Inc. officiera comme conseiller financier exclusif pour le compte de KED ; Jones Day sera le conseiller juridique externe.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.