Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


L’ANPE analyse son activité avec BristolReport


Rédigé par BristolDecision le 7 Janvier 2008



BristolDecision, éditeur de logiciels de Business Intelligence et de reporting de la performance, annonce que l’Agence Nationale Pour l’Emploi a choisi la solution BristolReport pour ses services d’Etudes et de Contrôle d’Activité. La faculté de pouvoir rapprocher des données provenant de plusieurs cubes, le filtrage multi-étapes ainsi que l’agrégation à la demande, de données en provenance de plusieurs bassins d’emploi, ont été les facteurs clés de ce choix.



L’ANPE utilise depuis plusieurs années les technologies de la Business Intelligence. Ainsi, le SIAD (Système d’Information d’Aide à la Décision) est chargé de fournir des outils de pilotage à tous les niveaux de management de l’ANPE, du Directeur d’Agence jusqu’à la Direction Générale, soit 4500 utilisateurs.



En 2005, les responsables du SIAD recherchent une solution d’aide à la décision permettant d’être plus réactifs face aux demandes croissantes de ses utilisateurs, en lieu et place de ses solutions développées en interne. La solution BI de SAS est choisie, ce qui facilitera le rapprochement avec l’Unedic prévu dans le programme du gouvernement actuel, puisque l’Unedic est déjà pourvue des solutions SAS.



Cependant, si cette solution convient parfaitement aux cadres dirigeants de l’ANPE, des besoins complémentaires restent à satisfaire en matière d’études et d’investigation plus poussées de la part de certains services du Siège, en Régions et Départements. C’est ainsi que le croisement des données issues de plusieurs cubes OLAP s’est avéré nécessaire pour mieux appréhender l’activité du réseau ANPE, ses résultats et ses réalisations.

Après étude de plusieurs solutions, la solution BristolReport est retenue par un panel de trente utilisateurs, représentatif de l’ensemble de la cible.



« Nos utilisateurs ont tout de suite été séduits par la possibilité de faire des tableaux avec des données issues de cubes multidimensionnels différents dans BristolReport, en toute facilité. De plus, les tests ont révélé des performances viables sur nos quelques 200 millions d’enregistrements (fiches chercheur d’emploi, prestation, offre d’emploi…). Avec cet outil, nos contrôleurs de gestion, les chargés de mission des Directions Départementales et régionales, le service d’audit, pourront croiser les données pour faire les analyses les plus fines sur les actions de l’ANPE,» explique Pascal Durand, Chef de projet Maîtrise d’œuvre du système de pilotage. « L’installation est simple : il suffit de connecter BristolReport avec SAS BI et l’outil fonctionne. Nous en tirons tout de suite les bénéfices. »



Ainsi, l’ensemble des utilisateurs cible de l’ANPE (analystes, statisticiens ou contrôleurs de gestion) pourra utiliser Bristol Report à partir de février 2008, date de mise en production.



« BristolReport permet de construire les rapports avec l’intelligence métier du contrôleur de gestion, » complète Paul Vidal, Directeur du SIAD.



« Nous sommes heureux que des utilisateurs avertis et exigeants choisissent la solution BristolReport, après avoir étudié et comparé plusieurs solutions du marché. Cela démontre , l’avance de nos solutions, fruits d’un programme d’innovation et de R&D ambitieux, » déclare François Koukerdjinian, cofondateur de BristolDecision.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.