Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


L'Aéroport de Bruxelles choisit Pentaho pour son projet de Business Intelligence


Rédigé par Communiqué de Pentaho le 1 Février 2011

La solution de BI Open Source remplace Oracle et fait décoller le projet pilote



Pentaho Corporation, acteur majeur de la Business Intelligence (BI) Open Source et de l’intégration de données (Data Integration), annonce aujourd'hui que Brussels Airport a choisi la suite complète de BI de l'éditeur dans le cadre d’un projet concurrentiel de validation technique. Avec l'objectif de remplacer à la fois son outil de reporting Oracle et la technologie ETL (Extract-Transform-Load ) d'IBM.
Brussels Airport est au cœur de l'économie moderne belge, hébergeant 260 sociétés et employant 6 000 personnes. En 2008, la solution de reporting en place ne répondant plus à leurs impératifs, la société a souhaité migrer vers une nouvelle solution de BI, capable d’offrir aux décideurs une plateforme d'échanges d'informations unique et plus rentable. Une validation technique de grande envergure impliquant IBM (Cognos), SAP (Business Objects), Microstrategy, Information Builders et Pentaho, est rapidement lancée.
L'objectif numéro 1 de Brussels Airport était d'ajouter des métadonnées au niveau technique et au niveau du traitement, de générer des rapports sur la production et les entrepôts de données et s’intégrer dans son système de gestion des documents.
Leur intérêt s'est rapidement porté vers Pentaho, dont les compétences en matière d'initiative, d'agilité et d'intégration de données, soulignées par les analystes industriels du Cabinet Gartner, pouvaient répondre à leurs attentes. La capacité de Pentaho à fournir quotidiennement, de façon simple et rentable, des instantanés de son entrepôt de données Sybase IQ et un reporting uniforme à l’échelle de la société, a eu un impact déterminant dans le choix de Brussels Airport.
« Choisir Pentaho nous a permis de remplacer à la fois notre outil de reporting et notre solution ETL propriétaire pour atteindre notre objectif, à savoir une plateforme unique d’échanges d’informations. » ajoute Eric Vanasch, Responsable du Département TIC de Brussels Airport. « Pentaho nous apporte au moins 80 à 85% des fonctionnalités des fournisseurs propriétaires, et les économies réalisées estimées à plus de 350K € sont extrêmement importantes. Aujourd’hui, grâce au soutien de Pentaho Enterprise Edition nous pouvons affirmer avec fierté que nous avons réalisé notre projet pilote dans les temps et selon nos lignes budgétaires. »
En ce début d’année, Brussels Airport commence à utiliser les outils d’intégration de données, d’analyse, de génération de rapports et de tableaux de bord inclus dans la Suite BI Enterprise Edition de Pentaho. Quatre départements - finances, commerce, opérations et TIC - bénéficieront des capacités de la solution Agile BI qui permettra un développement itératif plus important entre l’utilisateur professionnel et le développeur. En utilisant Pentaho, ces départements pourront désormais fournir des rapports de gestion quotidiens, hebdomadaires et mensuels, des analyses ad hoc et des tableaux de bord qui remplaceront les tableaux Excel et près de 200 rapports Hyperion programmés.
L’Intégration de Données de Pentaho extrait les informations des bases de données et des fichiers Excel (environ 16GB jusqu’à présent) et sera étendue aux bases de données opérationnelles au cours de la phase suivante, en validant et en transformant les données avant de les télécharger dans des cubes de données à partir desquels les utilisateurs peuvent également générer des rapports ad hoc.
Davy Nys, Regional Director EMEA de Pentaho, complète : « C’est formidable qu’une organisation aussi sophistiquée que Brussels Airport ait choisi la solution BI complète de Pentaho parmi les méga-fournisseurs, pour créer une plateforme d’échanges d’informations à l'échelle de l'entreprise. Le tout à un coût bien inférieur au coût des solutions propriétaires, un critère déterminant pour toute entreprise cherchant à travailler de façon plus rentable. Nous sommes ravis de poursuivre ce partenariat stratégique, en 2011 et au-delà. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.