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L'IA est la première technologie nécessaire pour tirer une valeur ajoutée tangible du passage à la servicisation


Rédigé par Communiqué de IFS le 13 Septembre 2023

L'étude révèle que l'IA (52%), l'automatisation (51%) et l'apprentissage automatique (49%) sont les piliers de la création de valeur business.
L'EAM, le FSM et la connectivité de bout en bout sont considérés comme d'autres catalyseurs du virage de la servicisation.



IFS, spécialiste mondial des solutions cloud d’entreprise, publie les premiers résultats de son étude* sur le rôle de la technologie dans la réalisation de bénéfices et la création de valeur à mesure que les entreprises évoluent vers un modèle de servicisation. L'étude a été menée auprès de 2 000 décideurs de haut niveau (vice-présidents et au-delà) dont 302 en France, dans les secteurs de la production, des services, des télécommunications, de l'énergie et des ressources, de la construction et de l'ingénierie, ainsi que de l’aérospatial et la défense.

43% des personnes interrogées ont déclaré que l'évolution de leur modèle d'entreprise vers un modèle axé sur la servicisation restait une priorité claire pour les dirigeants. L'étude révèle également un fossé entre les « leaders » et les « retardataires » dans l’opération de ce changement, respectivement 19% et 23%. La principale cause de lenteur chez certaines organisations à créer une dynamique dans leur organisation est le besoin de bien définir l'impact qu’il pourrait y avoir sur leur personnel, leurs processus et leur paysage technologique.

Dans tous les secteurs en France, l'IA est devenue la technologie essentielle pour accélérer le virage de la servicisation et la création de valeur en renforçant l'efficacité opérationnelle (28%), en allant à la conquête de nouveaux clients ou en ciblant de nouveaux marchés (28%), en améliorant la satisfaction et la fidélisation des clients (27%) ainsi que la réputation de la marque (26%). Elle renforce également la compétitivité (25,5%).

C'est dans les secteurs de l’aérospatal et la défense (51% au global et 55% en France) que l'urgence de la mise en place de capacités d'IA est la plus forte, suivie par l’industrie et les services (58% au global et 50% en France), les télécommunications (50% au global et 49%en France), l'énergie, les services publics et les ressources (48% au global et 44% en France) et enfin la construction et l'ingénierie (48% au global et 36% en France). L'innovation et la différenciation continue au sein de leurs marchés respectifs continuent d'être considérées comme les fondements de la croissance du chiffre d'affaires et de la rentabilité.

L'importance de la santé financière et de la résilience de l'entreprise est une priorité pour l'ensemble de l'entreprise, avec le PDG (54%) et le directeur financier (49%) en tête de liste. Le double leadership soutenant la servicisation met en évidence un lien clair entre la nécessité de se moderniser grâce à la transformation numérique et les avantages financiers attendus par le conseil d'administration en donnant la priorité aux clients au cœur de la conception et de la fourniture de produits et/ou de services.

Si les directeurs exécutifs soutiennent clairement l'évolution de l'entreprise, il est essentiel de bien appréhender l'impact de ce changement sur les personnes et les processus (22%), afin de pouvoir agir en conséquence. Les DRH sont particulièrement conscients de son impact potentiel et considèrent que la technologie numérique est fondamentale (50%) pour gérer le changement et, en particulier, pour utiliser l'IA et l'automatisation afin d’améliorer les workflows et les processus.

Alex Rumble, SVP of Product Marketing, Analyst Relations and Competitive Intelligence chez IFS, commente : « Nos clients nous disent souvent que la transformation numérique n'est pas une question de technologie. Cette étude met clairement en évidence l'alignement étroit entre les membres de l'équipe dirigeante lorsqu'il s'agit de faire évoluer l'entreprise et d'amener la société de manière proactive sur la même voie. La servicisation consiste fondamentalement à être axée sur le client dans la conception, la fabrication, la livraison et l’entretien des produits et des services. Cette question existe depuis plusieurs décennies, mais la technologie faisait défaut. C'est la rencontre entre la servicisation et l'explosion des technologies numériques qui a été un parfait concours de circonstances pour que les entreprises exploitent la puissance de l'IA, de l'automatisation et du « machine-learning », par exemple, pour réorganiser et rationaliser leurs activités en fonction des besoins des clients et apporter de la valeur. C'est très prometteur pour IFS ».




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