Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


L’UNHCR combine intégration de données et représentation cartographique pour améliorer ses prises de décision


Rédigé par Communiqué de Talend le 6 Octobre 2008

Les technologies open source de Talend sont notamment à la base d’un projet stratégique de grande ampleur permettant de mieux gérer la cartographie des camps de réfugiés à travers le monde.



Talend, premier éditeur de logiciels d’intégration de données Open Source, annonce aujourd’hui que le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), s’appuie sur Talend Open Studio, la solution d’intégration de données open source, pour gérer plusieurs programmes d’aide aux réfugiés.

Des tableaux de bord pour améliorer les prises de décision
Une première initiative pilote a récemment été mise en œuvre par le bureau du HCR en Mauritanie, afin de permettre au pool d’expertise régionale de se familiariser avec Talend Open Studio.

Suite à la signature le 12 novembre dernier d’un accord tripartite concernant le rapatriement des réfugiés Mauritaniens au Sénégal, entre le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie, le Gouvernement de la République du Sénégal et le HCR, la première phase de l’opération s’est attachée à profiler les sites de retour pour notamment s’assurer de leur capacité d’absorption.

« Talend Open Studio nous permet d’agréger un important volume de données provenant de feuilles Excel, correspondant chacune à un site particulier et appelé à être remis à jour régulièrement. Il devient plus facile de générer des tableaux de bord que l’on peut relier par la suite à un module cartographique pour faciliter la visualisation » explique Edouard Legoupil, Expert SIG du HCR pour la région Afrique de l’Ouest. « Les fonctions d’automatisation de la solution de Talend nous aident à gagner du temps dans l’agrégation des informations contenues dans les nombreux champs des formulaires. Dans un projet comme celui-ci, l’absence de coûts de licence est un avantage essentiel pour un organisme humanitaire comme le nôtre : nous sommes ainsi en mesure de consacrer l’essentiel de notre budget à notre mission première. »

Cette première expérience a fait émerger d’autres idées d’application de Talend « Nous disposons d’une application métier, appelée proGres, qui nous permet d’enregistrer l’identité des réfugiés, plus dans certains cas leur biométrie, et de garder trace des traitements réalisés sur les dossiers. Lors des rapatriements, pour des raisons juridiques, nous ne transférons pas la base vers le pays de retour des réfugiés. Talend Open Studio peut nous aider à automatiser l’agrégation des très nombreuses feuilles Excel qui en sont alors extraites. Il est devient facile de produire les tableaux de bord qui serviront à suivre l’état d’avancement de la procédure de validation des retours » poursuit E. Legoupil.

Un projet global de gestion de données spatiales
Le HCR a par ailleurs initié un projet consistant à mettre en place un Web SIG (Système d’information géographique) consolidant, à l’échelle du globe, les représentations géo-spatiales des camps de réfugiés. En plus des données collectées directement par le personnel du HCR ou de ses partenaires sur le terrain, les informations peuvent être croisées avec des couches de sources variées (base transport et logistique « UNSDI-T » maintenue par UNJLC, base toponymes de Geonames, base sur les unités administratives sub-nationales du projet SALB, etc.).

« Talend Open Studio nous aide à nettoyer les données, harmoniser les référentiels et consolider l’ensemble des informations dans un schéma de données unique. Des extraits de cette base de données sont ensuite chargés dans une base de données à extension spatiale (POSTGIS) via le module Spatial Data Integrator for Talend développé par Camptocamp » explique Edouard Legoupil.

Le projet, dont le développement est assuré par l’équipe de Camptocamp, offre une importante innovation puisque la même interface est capable de fonctionner à la fois en ligne et hors ligne. « Le HCR gère environ 8 années d’archives cartographiques, qui sont diffusées et stockées en format PDF. Travaillant généralement dans l’urgence, les agents doivent être en mesure de trouver rapidement une carte, qu’ils disposent ou non d’une connexion Internet » indique François-Xavier Prunayre, Chef de projet chez Camptocamp. « Grâce à Spatial Data Integrator for Talend, le système génère automatiquement des métadonnées à partir de fichiers PDF afin de référencer ces cartes dans le catalogue de métadonnées de l’UNHCR. La recherche est en outre facilitée grâce à des informations détaillées contenues dans les propriétés des fichiers. »

« L’Open Source lève les freins à l’initiative et à l’innovation. Malgré un budget initial réduit, nous avons pu rapidement faire la preuve de nos concepts et une initiative locale a pu ainsi rapidement être déclinée au niveau mondial » conclut Edouard Legoupil. « Une grande quantité de donnée est recueille lors des opérations humanitaires. Hélas, du fait des différents formats utilisés et d’un système d’intégration de données encore relativement artisanal, nos possibilités d’exploitation ont souvent été limitées. Aujourd’hui, avec Talend, ces perspectives peuvent être revues entièrement. Cet outil est vraiment idéal pour aller plus loin dans l’exploitation de nos données.»




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.