Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


L’Union Financière de France fait confiance à Informatica


Rédigé par Informatica le 26 Septembre 2005

Informatica PowerCenter a parfaitement su répondre aux contraintes de l’Union Financière de France en termes de simplicité d’utilisation et de coût



Informatica (NASDAQ : INFA), premier fournisseur mondial de solutions d’intégration de données, annonce la signature d’un contrat avec l’Union Financière de France, en partenariat avec Bull. Après avoir étudié les principaux outils d’intégration de données du marché, Informatica PowerCenter est retenu pour s’intégrer dans la démarche de rationalisation des données du groupe.

L’Union Financière de France est une banque-conseil en création et gestion de patrimoine pour une clientèle de particuliers et d’entreprises. Elle couvre trois secteurs clés de l’investissement : les valeurs mobilières, l’immobilier locatif, l’assurance-vie. La société fait désormais partie des 2 200 clients d’Informatica dans le monde.

Genèse du projet
Dans le but de rationnaliser la production de ses indicateurs et tableaux de bord, l’Union Financière de France a décidé fin 2004 de mener un projet de mise en place d’un data warehouse. De plus, la multitude et l’hétérogénéité des sources d’informations et les nombreuses interfaces dans le système d’information ont conduit la société à réfléchir à un projet d’intégration des données opérationnelles, complémentaire au data warehouse.

Premières étapes clés
Une étude fonctionnelle et technique a été entreprise dans l’objectif d’alimenter le data warehouse et de rationaliser l’ensemble des interfaces entre applications. Les résultats de l’étude ont fait apparaître deux aspects majeurs qui ont permis de déterminer les besoins suivants :
- Fonctionnels : mise en place en priorité d’un outil de pilotage commercial
- Techniques : évaluation de la pertinence d’un outil d’intégration de données

Choix d’Informatica PowerCenter
L’Union Financière de France a évalué les bénéfices que pourrait lui apporter un outil d’intégration de données : facilité de maintenance, plus grande rapidité dans les développements, convivialité et intuitivité de l’outil pour des équipes non-initiées. L’Union Financière de France désirait utiliser son outil d’intégration de données non seulement pour alimenter son data warehouse mais aussi pour revoir l’ensemble des flux du système d’information. Le produit d’intégration de données choisi deviendra ainsi le nouveau standard de développement de ces flux. L’Union Financière de France devait aussi pouvoir gérer ses nombreux échanges tant avec le Groupe qu’avec ses partenaires.

Fort de cette analyse préalable et après avoir étudié les principaux standards du marché, l’Union Financière de France a sélectionné Informatica PowerCenter en avril 2005. La performance de l’outil d’Informatica, sa capacité d’évolution, son ergonomie et son coût accessible ont rapidement séduit la direction informatique.

Christophe Genieys, District Sales Manager au sein d’Informatica France, explique : « Notre offre répond aussi bien aux besoins des plus grands groupes internationaux qu’à ceux de sociétés de plus petite taille, telles que l’Union Financière de France, ayant pourtant les mêmes problématiques d’intégration de données. Nos clients nous choisissent pour notre expertise en conseil, la fiabilité de notre offre et son coût compétitif, ainsi que les résultats rapidement mesurables de leur projet ».

Informatica PowerCenter, en pleine phase de développement, permettra en outre à l’Union Financière de France de gagner en délai sur la fiabilisation des chiffres de l’entreprise, destinés aux directions commerciale et financière du Groupe. L’outil apportera aux équipes, qui utilisaient Excel ou Access jusqu’alors, les chiffres nécessaires pour produire plus rapidement les rapports dont ils ont besoin.

Jean-Michel Pascal, Responsable Etudes & Développements et Nicolas Zorn, Directeur de l’Administration Générale à l’Union Financière de France de conclure : « En choisissant Informatica, nous prévoyons de réduire sensiblement le temps d’exploitation et de production nécessaire à unifier et rationaliser nos données et nos applications. L’outil Informatica PowerCenter a largement fait ses preuves depuis plus de 10 ans déjà sur le marché. Il est à la fois ergonomique et puissant. Par ailleurs, la proximité des équipes Informatica, leur fiabilité en termes d’assistance et de maintenance et leur connaissance approfondie de notre problématique ont été des critères déterminants dans notre choix ».




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.