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L’analyse prédictive, troisième révolution technologique de l’industrie du logiciel


Rédigé par Olivier Novasque, Sidetrade le 22 Septembre 2016



Olivier Novasque,  Président de Sidetrade
Olivier Novasque, Président de Sidetrade
Ces dernières années, le monde de l’édition de logiciels a connu de nombreuses évolutions structurantes. A n’en pas douter la récente mouvance vers les logiciels prédictifs va se positionner comme l’une des plus importantes ruptures que l’industrie a connue depuis sa création. Après les deux premières ruptures, l’automatisation des tâches opérationnelles (« on-premise software » [i]) et l’apparition du cloud computing qui ont contribué à accélérer la production et l’échange de données, cette troisième rupture technologique lance aujourd’hui un âge d’or pour le Big Data et l’analyse prédictive applicable pour résoudre des problèmes business.

Plus de données exploitables sur les deux dernières années que depuis le début de l’humanité

Rendue possible grâce au stockage dans le Cloud de millions de données, cette nouvelle étape va avoir des impacts majeurs dans les prochaines années et faire émerger des concepts disruptifs dans tous les domaines. Rappelons tout d’abord que nous avons créé plus de données exploitables sur les deux dernières années que depuis le début de l’humanité. Concrètement, cela se traduit par exemple par des centaines de millions de données professionnelles échangées.

Des logiciels intelligents dotés de faculté de machine learning

Ce constat posé, nous assistons à l’émergence d’une tendance durable qui consiste à tirer parti de cette masse d’informations. Des algorithmes de nouvelle génération sont en mesure de donner du sens aux millions de données stockées et de proposer aux professionnels comme au grand public des services à très forte valeur ajoutée qui reposent sur des informations fiables, actualisées et adaptées à leur contexte d’usage. Le logiciel va donc devenir « intelligent » et aller bien au-delà des fonctionnalités d’automatisation évoquées précédemment pour délivrer par exemple une information prédictive et permettre à l’utilisateur d’être accompagné dans l’identification et la résolution de problèmes complexes.

Un pouvoir décuplé de l’utilisateur

Il s’agit d’une opportunité fantastique pour les entreprises qui prendront ce virage avec de réels impacts positifs sur leur business. Une nouvelle expérience s’annonce pour les utilisateurs qui vont pouvoir bénéficier d’une vision augmentée de la réalité tout en gardant le contrôle. Les meilleurs dirigeants de demain seront ceux qui tireront le mieux parti de cette nouvelle révolution en utilisant la puissance du machine learning pour bénéficier d’insights qui sublimeront l’intelligence de leurs données et amélioreront leur performance. Ne croyons pas à une vision pessimiste d’un monde dirigé par des robots maîtres des données à la place des utilisateurs. Au contraire, cette rupture technologique remet plus que jamais l’intelligence du décideur au centre en lui donnant un rôle de prescripteur et en valorisant son rôle d’anticipateur de business. A lui de profiter de ces nouveaux moyens en sa possession pour l’assister dans le pilotage de la croissance.

[i] Le logiciel on-premise nécessite d’être installé sur les serveurs de l’entreprise. Il s’acquiert définitivement par l’achat de licences.




Commentaires

1.Posté par Loussouarn le 26/09/2016 11:47
En visitant le site www.zilliant.fr, vous trouverez deux applications pratiques de cette nouvelle révolution technologique, dans le domaine de la vente en B2B :
- 1) l'optimisation du pricing, avec notamment la possibilité d'indiquer au vendeur des recommandations de prix à respecter, au moment de la négociation avec le client. Ces recommandations sont adaptées au cas dans lequel le vendeur se situe et tiennent compte, à la fois, de l'historique des prix sur des transactions similaires, et des objectifs et contraintes définis par la direction commerciale.
- 2) l'orientation de l'effort commercial, avec l'envoi de messages ciblés au vendeur pour lui indiquer les couples client/catégorie de produits à poursuivre. Le système identifie les clients/catégories de produits pour lesquels il existe des opportunités de récupération sur les catégories que le client consomme moins que ce qu'il avait l'habitude de consommer et des opportunités de développement de CA sur les catégories que le client devrait consommer.

C'est ce que nous appelons des outils de Vente Prédictive.

2.Posté par Vallaud Thierry le 28/09/2016 22:19
C'est moi qui ne comprends pas bien ou c'est de l'analyse de panier et ou du copérative filtering modèles et technos qui existent depuis les années 90 mais là orienté "vendeurs". Rien de bien nouveau sous le soleil sinon de les insérer dans des offres plus packagées. C'est donc quoi "les algorythmes de nouvelle génération" ? L'article intéressant mériterait plus de précisions.

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