Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


L’hôtel Scribe optimise sa Gestion Financière Internationale et son Reporting


Rédigé par Systems Union le 29 Mai 2006


Avec les outils SunSystems et Vision de Systems Union France, l’hôtel Scribe a mis en place une solution opérationnelle et parfaitement intégrée à son système d’information, en 3 mois comme prévu au planning.




UN HOTEL CULTIVANT UNE ELEGANCE A LA FRANCAISE POUR UNE CLIENTELE INTERNATIONALE



Situé au coeur de Paris, à deux pas de l'Opéra Garnier, de la Place Vendôme et des Grands magasins, l’Hôtel Scribe cultive une tradition de raffinement, héritée des fastes du Second Empire. En 2006, cet établissement 4 étoiles Luxe mythique par sa prestigieuse histoire fait peau neuve. Dès l’automne 2006, le Scribe incarnera le nouveau chic parisien. Sa décoration, élégante et intime renforcera son charme de grande demeure. Le Scribe dispose de 213 chambres et son restaurant gastronomique "Les Muses" compte parmi les plus grandes tables de la capitale.





L’INTEGRATION DES SYSTEMES D’INFORMATIONS : POUR ACCROITRE LA PRODUCTIVITE ET FACILITER LES PROCEDURES COMPTABLES



Les besoins :



Cohérence des données et suppression des ressaisies : aucune interface n’existait entre la gestion de l’hôtel (achats, ventes, stocks), la comptabilité, les immobilisations et les règlements. De plus, les restitutions imposaient d’importants retraitements sur Excel.
Contraintes de Reporting vis à vis des actionnaires français et étrangers impliquant à la fois la création de trois plans de comptes : local français (PCG), groupe (Accor) et US GAAP (actionnaires étrangers) et la sortie d’états de Reporting ad hoc (consolidation, format IFRS, etc.).


LE CHOIX DE SYSTEMS UNION : POUR SES CAPACITES INTERNATIONALES ET LA FACILITE DE MISE EN ŒUVRE DES OUTILS



Les bénéfices :

Gestion des trois plans de comptes permettant d’effectuer un Reporting dans des devises différentes, rapidement sans retraitements longs et fastidieux.
Intégration des aspects ‘front office’ (gestion de l’hôtel au quotidien : réservations, restaurants, etc.) gérés par Micros Fidelio, partenaire de Systems Union France, et du ‘back-office’ (comptabilité, etc.)
Solution accréditée par le Groupe Accor selon les critères d’intégration au système d’information des hôtels Accor : capacité internationale de la solution et capacité de Reporting au format du Groupe
Capacité de restitution facilitée par des outils simples d’utilisation (Vision)


LES DEVELOPPEMENTS A VENIR



Adaptation du reporting mensuel analytique aux nouveaux services à venir tels que le Spa et le salon de thé


Madame Sylvie Morin-Pierre, Directeur administratif et financier de l’hôtel Scribe, souligne "Les outils SunSystems et Vision édités par Systems Union se distinguent par le gain de temps apporté à mon équipe qui évite notamment de nombreuses ressaisies et une souplesse qui nous permet d’accompagner l’évolution de notre activité avec un reporting adapté».



L’environnement technique :

La solution SunSystems mise en place dans un environnement technique Microsoft SQL Server 2000 sur Windows 2003, comprend les modules suivants : Comptabilité / Immobilisations / Interfaces bancaires / Modules de Reporting Vision.