Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


LA MGEN CHOISIT COGNOS


Rédigé par Cognos le 14 Avril 2005

La Mutuelle Générale de l'Education Nationale a choisi Cognos ReportNet, Cognos DecisionStream, Cognos Entreprise Planning et Cognos Entreprise Scorecarding.



Cognos (NASDAQ : COGN; TSX : CSN), leader mondial de la Business Intelligence (BI) et de la Gestion de la Performance (CPM), annonce que la MGEN a choisi les solutions Cognos pour gérer son reporting de masse, sa planification budgétaire, définir les objectifs et plans d'actions de l'entreprise et alimenter ses cubes OLAP.

La MGEN compte 9000 salariés et un réseau de proximité de 101 sections en région, soit une section par département. Première mutuelle française, la MGEN regroupe les mutualistes de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur, de la culture, de la recherche et de la jeunesse et des sports. La Mutuelle Générale de l'Education Nationale est en outre l'organisme de Sécurité sociale de plus de 3 millions de Français.

La MGEN souhaitait s'équiper d'une solution permettant de standardiser son reporting. Il était question, d'une part, de permettre aux statisticiens du groupe de recueillir les informations nécessaires aux statistiques et d'obtenir une réponse rapide à leurs requêtes ad hoc.
D’autre part, il s'agissait de mettre en place un reporting de masse, afin de donner plus d'autonomie aux 101 sections du groupe réparties sur tout le territoire.

La MGEN avait auparavant une solution de reporting spécifique autour d'un Datawarehouse basé Microsoft avec une Base de Données SQL qui ne répondait plus aux besoins des utilisateurs finaux des différentes sections. Elle s'est donc fixée pour objectif de mettre en place un outil généraliste de reporting de masse souple, évolutif et rapide permettant aux 101 sections d'effectuer un reporting interne simultané.

La MGEN a donc entamé à la fin du 1er semestre 2004 une étude du marché des solutions de reporting et a arrêté son choix en juillet 2004 sur la solution Cognos ReportNet. Ce logiciel de reporting d'entreprise de masse couvre l'ensemble des besoins de la MGEN : reporting des 101 sections et traitement rapide des requêtes des statisticiens. De plus, Cognos ReportNet sera capable de supporter le millier d'utilisateurs basé en région.
La MGEN a par ailleurs choisi Cognos DecisionStream pour alimenter ses cubes OLAP.

Le déploiement de Cognos ReportNet a démarré fin 2004 au siège afin de répondre aux besoins des statisticiens et de mettre en place un reporting répondant au nouveau plan d'audit imposé par la CPAM. Le déploiement de Cognos ReportNet dans les 101 sections en région s'étendra jusqu'en 2006.

Dans la continuité des besoins exprimés pour le reporting, la MGEN a identifié d'autres besoins stratégiques en matière de planification budgétaire et de Scorecarding. La MGEN a ainsi décidé de mettre en place les solutions Cognos Entreprise Planning et Entreprise Scorecarding au 2ème semestre 2005.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.