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LE CEA CHOISIT BUSINESSOBJECTS DASHBOARD MANAGER POUR PILOTER SES ACHATS


Rédigé par Business Objects le 29 Juin 2006


L'outil ''zéro code'' est appelé à devenir le standard du Commissariat à l'énergie atomique pour tous les tableaux de bord des directions fonctionnelles




Business Objects (Nasdaq: BOBJ; Euronext Paris ISIN code: FR0004026250 - BOB), le leader mondial des fournisseurs de solutions de Business Intelligence (BI), annonce que le CEA (Commissariat à l'énergie atomique) a choisi BusinessObjects Dashboard Manager pour le pilotage de ses achats. Au sein de la gestion centrale, 800 décisionnaires exploitent l'outil de pilotage pour mieux maîtriser la dépense publique en pilotant quelque deux milliards d'euros d'achats et 10 000 fournisseurs.

« Le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) doit rendre compte de ses activités à ses ministères de tutelle. Dans toutes les grandes directions de la Gestion Centrale, les tableaux de bord de suivi et de pilotage sont devenus une institution », commente Damien Poulain, Responsable Système de Pilotage Gestion Centrale à la DSI du CEA. Depuis 15 ans, le CEA développait ses tableaux de bord en spécifique. « Avec BusinessObjects Dashboard Manager, c'est la première fois que nous pouvons sérieusement nous poser la question du remplacement de nos outils sur-mesure par un outil standard ». L'approche ''zéro code'' de BusinessObjects Dashboard Manager a en effet retenu toute l'attention du CEA. Alors que les tableaux de bord première génération exigeaient près de 20 000 lignes de codes (8 000 environ avec l'outil de seconde génération), BusinessObjects Dashboard Manager permet désormais au CEA de générer des tableaux de bord personnalisés sans aucune programmation, en procédant par simple glisser-déposer.

Ouessant, l'application tableaux de bord Achats, permet aujourd'hui un suivi des dépenses du CEA selon quatre grands axes : les fournisseurs (profil local ou national, montants commandés, livrés, facturés, comparatifs N-1...), la répartition financière du budget Achats (salaires, déplacements & missions, cessions internes, investissements...), la segmentation des achats en grandes catégories (produits pour le nucléaire, produits & prestations industrielles et scientifiques, BTP, informatique, approvisionnements généraux, logistique...) ; enfin, le profil des commandes : une vingtaine de tableaux de bord permettent d'analyser les commandes par tranches de montant, par sites et zones géographiques, par projets ou activités, ainsi que les écarts commandé/facturé. Ouessant permet également le suivi des recettes. Ces tableaux de bord apportent la garantie que les dépenses du CEA sont effectuées dans le respect des procédures d'ouverture des marchés et permettent de rendre compte auprès des ministères de tutelle.


Les tableaux de bord de la direction des Achats du CEA cumulent un certain nombre de difficultés. Les indicateurs y sont totalement transverses et particulièrement pointus. De plus, les tableaux de bord Achats requièrent des fonctions avancées de mise en page (loupes, alerteurs, boutons, positionnement de valeurs par défaut, affichages en M€, K€ ou €, modes d'impression...). Outre la souplesse et l'ergonomie de Dashboard Manager face à ces difficultés, le CEA apprécie particulièrement ses deux moteurs d'alerte et de suivi dans le temps. Le moteur d'alerte est considéré comme particulièrement novateur. En cliquant sur une alerte, l'utilisateur obtient des informations complémentaires sous la forme d'un message texte puis d'un graphique. Quant au moteur de suivi dans le temps, il permet de comparer aisément une période à une autre en déplaçant simplement un curseur. Cette fonctionnalité est omniprésente dans l'application Ouessant du CEA.

Présentée à la direction des Achats du CEA, l'application Pilotage des Achats développée avec Dashboard Manager a été jugée « rassurante, extrêmement interactive et totalement pertinente en regard des besoins ».
La direction des Achats compte s'appuyer sur les tableaux de bord Ouessant pour mettre en place progressivement des objectifs quantifiés. A terme l'application de pilotage des Achats pourrait voir s'ajouter les 2 000 utilisateurs des tableaux de bord Finance et RH. La DSI compte en effet proposer systématiquement Dashboard Manager comme outil de développement des prochains tableaux de bord auprès de toutes les directions fonctionnelles du CEA.

Les équipes Consulting de Business Objects ont réalisé la maquette des tableaux de bord Achats. Business Objects et son partenaire BT Syntegra ont assuré la réalisation finale du projet.