Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


LES PRINCIPAUX CLIENTS DE SAP S’APPUIENT SUR LA PLATE-FORME DE GESTION DE LA PERFORMANCE DE COGNOS POUR GERER LEUR PROCESSUS DECISIONNEL


Rédigé par Cognos le 30 Octobre 2007

En associant les fonctionnalités de gestion de la performance de Cognos à la puissante solution SAP NetWeaver Business Warehouse, les grandes entreprises mondiales prennent plus rapidement les bonnes décisions.



Cognos® (NASDAQ : COGN) (TSX : CSN), leader mondial de la business intelligence et de la gestion de la performance, annonce que la combinaison de ses solutions de gestion de la performance aux solutions SAP et SAP NetWeaver Business Warehouse, permet à un grand nombre d'entreprises à travers le monde de prendre la bonne decision au bon moment.

Les études réalisées par la société Ventana Research révèlent que “la plupart des entreprises standardisent leurs processus transactionnels (comptabilité, gestion des stocks, etc.) sur leurs systèmes tels que leur ERP ou leur plate-forme de CRM car ces logiciels savent parfaitement traiter ce type de tâches répétitives et souvent interconnectées. En revanche, les entreprises ne privilégient pas spécialement leur ERP pour les aspects décisionnels et analytiques, jugeant souvent que d'autres solutions sont mieux indiquées pour cela.”*
Cognos fournit une gamme complète de fonctionnalités dynamiques, efficaces et évolutives de reporting, de requête ad hoc, d'analyse et de création de tableaux de bord et de scorecards, qui peuvent toutes être utilisées avec les applications de l'ERP SAP et de l'application SAP NetWeaver Business Information Warehouse. Ces fonctionnalités aident les entreprises à mieux orienter leurs décisions en se basant sur leurs données de gestion de la performance. Parmi les clients qui utilisent Cognos 8 BI avec leurs solutions SAP pour mieux gérer leur performance figurent les sociétés Arla Foods, Bauhaus, Checkfree Corporation, Mainova, Mölnlycke Healthcare et Nestlé.

Arla Foods est le numéro deux du marché européen des produits laitiers et un des principaux fournisseurs des leaders mondiaux de l'alimentation. Cette société dispose du plus vaste déploiement en production de la solution SAP NetWeaver 2004 Business Information Warehouse à travers le monde et utilise actuellement Cognos 8 BI pour produire son reporting et afin de prendre la bonne décision au bon moment. Un des rapports produits par Arla Foods contient plus de 700 chiffres clés, donnant ainsi une vision extrêmement riche et détaillée de l'activité.

« Nos collaborateurs internes et externes reçoivent quotidiennement des rapports en fonction de leur rôle et de leurs droits d'accès », indique Ulrik Hinke, responsable des processus de BI d'Arla Foods. « Avec Cognos, nous avons réussi à gagner six heures par jour lors de la période critique de clôture des comptes en fin de mois en générant des rapports en parallèle puis en les diffusant par courriel. Cognos 8 nous aide beaucoup en facilitant la présentation d'informations complexes. Les utilisateurs ont accès à l'information qu'il leur faut au moment où il leur faut sans solliciter en permanence le service informatique. De par son efficacité, notre plate-forme de reporting Cognos nous aide à prendre la bonne décision au bon moment en toute efficacité. »

BAUHAUS a ouvert sa première grande surface de bricolage en 1960 à Mannheim en Allemagne. Fruit d'un concept entièrement nouveau, celle-ci permettait pour la première fois aux consommateurs de trouver tout ce dont ils avaient besoin au même endroit et dans une atmosphère agréable. Le succès a été immédiat et ne s'est pas démenti depuis puisque la société compte désormais plus de 185 magasins et plus de 14 000 salariés à travers l'Europe. Avec plus de 28 000 m2 d'espace de vente, le magasin BAUHAUS de Düsseldorf-Gerresheim est la plus vaste grande surface de bricolage d'Europe.

« Avec Cognos 8 BI, nous avons considérablement amélioré notre processus de reporting. En tant qu'extension stratégique de SAP BW et de nos autres sources de données, Cognos 8 BI permet à un plus grand nombre d'utilisateurs d'accéder aux chiffres clés de l'activité », déclare l'administrateur SAP BW de BAUHAUS. « Cet accès est particulièrement facile et rapide. Dans le passé, la direction devait imprimer des rapports personnalisés et les expédier à chaque destinataire. Aujourd'hui il suffit au personnel de chaque magasin de se connecter au portail de l'entreprise pour accéder ensuite à l'information dont il a besoin et l'analyser. Cette approche a pour avantage de réduire les coûts et d'accélérer les temps de réponse, ce qui nous rend plus compétitifs. Les pionniers sont toujours les premiers à aller de l'avant ; c'est exactement notre cas grâce à Cognos 8. »

CheckFree Corporation (Nasdaq : CKFR) est un des principaux fournisseurs mondiaux de logiciels et de services financiers pour le commerce électronique. Client des solutions de BI de Cognos depuis 10 ans, CheckFree utilise Cognos 8 BI sur ses données SAP BW pour produire des rapports détaillés sur les prévisions financières et les budgets de ses multiples centres de coûts.

« En utilisant Cognos 8 BI avec SAP BW, nous avons réussi à faire grimper le taux d'utilisation de notre système de BI par nos collaborateurs car ils ont accès à une interface de reporting en libre-service extrêmement conviviale », se félicite Brian Davis, responsable du développement du reporting d'entreprise chez CheckFree. « La fréquence d'actualisation de nos données s'est aussi nettement améliorée, passant d'une fois par jour à toutes les heures. Avant le système actuel, nos analystes financiers devaient extraire l'information de nos applications SAP et créer manuellement des rapports dans des feuilles de calcul. Aujourd'hui, chaque utilisateur peut lui-même produire les rapports dont il a besoin. Débarrassés de cette tâche, les analystes peuvent se concentrer sur l'analyse stratégique au lieu de passer leur temps à manipuler manuellement des données. »

Mainova AG est un des principaux acteurs du secteur de l'électricité, du chauffage et de l'eau en Allemagne. Pour Mainova, la décision d'associer Cognos 8 BI à SAP BW a découlé logiquement de la structure de son environnement informatique, celui-ci couvrant de multiples sources de données mais n'offrant qu'une visibilité limitée sur la base de clients de la société. Les départements Ventes, Marketing, Comptabilité et Finances disposent désormais de rapports analytiques élaborés à partir des statistiques commerciales et qui donnent une vue approfondie du profil de consommation des clients.

« En intégrant Cognos 8 BI et SAP BW, nous sommes mieux armés pour gérer notre performance en toute efficacité », déclare Ismute Tews, responsable du data warehouse de Mainova AG. « Nous savons immédiatement quels sont les besoins des clients et nous répondons sans délai aux attentes de nos différents départements. Cognos 8 BI nous apporte un solide avantage concurrentiel en puisant directement l'information dans notre data warehouse BW et en la délivrant sous forme de rapports prêts à l'emploi qui nous disent tout sur nos marchés et les besoins de nos clients. Cette solution améliore aussi la collecte des données sur nos ventes et les caractéristiques de consommation de nos clients, le tout en nous faisant gagner du temps et de l'argent. »

Mölnlycke Health Care est l'un des principaux fournisseurs mondiaux de matériel chirurgical et médical à usage unique pour le secteur de la santé. La société a choisi Cognos 8 BI afin de fournir à son personnel une vision cohérente des performances de l'entreprise en combinant les données des systèmes SAP et non-SAP de tous ses départements.

« Le succès de notre stratégie de BI repose sur le couplage SAP BW-Cognos 8 BI », déclare Roderick Mooren, DSI de Mölnlycke Health Care. « Grâce à l'intégration étroite de ces deux solutions, nous parvenons à consolider toutes les informations de nos bureaux à travers le monde, ce qui nous donne une meilleure visibilité et permet à nos responsables de mieux orienter leurs décisions. »

« L'expérience acquise auprès de nos différents clients nous a montré que pour bâtir une stratégie de croissance fondée sur la performance de l'entreprise, on ne peut pas se contenter d'une approche tout ERP », explique Leah Macmillan, directeur du marketing produits de Cognos. « Pour obtenir un avantage concurrentiel durable, les entreprises peuvent s'inspirer du succès d'Arla, Bauhaus, Checkfree, Mainova et Molnlycke Healthcare. Ces sociétés ont toutes choisi l'interopérabilité avec SAP et s'appuient sur les solides fonctionnalités en libre-service de nos solutions et sur notre plate-forme indépendante de gestion de la performance afin de livrer rapidement aux utilisateurs des informations complètes et pertinentes à partir des sources de données SAP et non SAP de l'entreprise. »