Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


LU fait recette dans le décisionnel avec l’ETL d’Informatica


Rédigé par Informatica le 22 Septembre 2005

Un projet conçu et mis en place en collaboration avec Unilog



LU France, 1er biscuitier français, rationalise ses échanges applicatifs en optimisant les possibilités de l’ETL (Extract - Transform - Load) Informatica PowerCenter, solution déjà présente au sein de la société LU. Un projet conçu et mis en place avec l’appui d’Unilog et Informatica.

« Nous disposions de multiples applications qu’il s’agissait de faire communiquer entre elles dans le cadre d’un projet de mise en place d’une solution de e-procurement. L’ETL mis en place aujourd’hui permet d’intégrer les données de ces applications sur une plate-forme unique en mutualisant et en uniformisant les flux », indique Mathieu Boudalier, Chef de Projet informatique, domaine industriel, achat et qualité, LU France. « De plus, nous souhaitions que cette solution ait des fonctionnalités proches de celles d’un EAI en capitalisant sur les outils et les compétences Informatica déjà existantes au sein de la société », ajoute t’il.

Une étude préalable, réalisée par les experts ETL-EAI d’Unilog, a permis de valider la faisabilité de ce projet et de construire un prototype ayant pour objectif de faciliter l’intégration ultérieure de nouveaux modules. Les résultats ayant été probants, le projet global d’intégration a pu être lancé.

« Toute la difficulté était de savoir si la solution ETL, plutôt orientée données, offrait des caractéristiques proches de celles de l’EAI, orientée applications et objets métiers. EAI et ETL ont toujours existé dans leurs propres sphères, répondant à des besoins d’intégration bien définis. L’une des tendances émergentes aujourd’hui est la rencontre de ces sphères qui génère une opportunité d’exploiter les atouts respectifs de l’EAI et de l’ETL de manière synergique », souligne Cyrille Lintz, expert ETL- EAI Unilog.

« LU utilisait déjà Informatica PowerCenter. La société a souhaité renforcer son utilisation de l’outil pour améliorer toute sa chaîne métier. Cet exemple, loin d’être isolé, démontre les capacités de réutilisation de notre offre. La société a pu ainsi capitaliser sur cet existant en s’appuyant notamment sur les compétences internes déjà formées à l’outil. Par ailleurs, le fait que LU ait pu réaliser son projet dans les délais escomptés lui permettra de rentabiliser très rapidement ce nouvel investissement », ajoute Bruno Labidoire, Directeur Technique d’Informatica France.

« L’ETL mis en place par Unilog et Informatica répond tout à fait à nos attentes et nous donne entière satisfaction : uniformisation des processus d’échanges, fiabilisation des échanges (traçabilité, gestion des erreurs), souplesse liée au paramétrage, notamment lors des mises en production, meilleure maintenabilité et socle réutilisable », conclut Mathieu Boudalier.





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.