Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


La Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse Réunion pilote son activité avec BristolReport


Rédigé par BristolDecisions le 9 Mars 2005

Des tableaux de bord élaborés par le Contrôle de Gestion pour analyser le Résultat et le Produit Net Bancaire de la Caisse d’Epargne PACR



BristolDecision, éditeur d’une solution logicielle de BPM (Business Performance Management), simple et innovante, annonce que le Contrôle de Gestion de la Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse Réunion utilise BristolReport pour guider les choix des membres du directoire.

Le Groupe Caisse d'Epargne se positionne désormais dans le peloton de tête des banques universelles. Avec son important réseau, celui du Crédit Foncier et ses filiales spécialisées, le Groupe occupe une place prépondérante parmi les banques de détail. La Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse Réunion gère les comptes de plus de 2 millions de clients dont 6.900 professionnels, 18.200 associations, 1.200 collectivités, établissements publics territoriaux et organismes de logement social, plus de 300 entreprises PME-PMI et plus de 220 000
sociétaires. Garant de la fiabilité des données de pilotage de l’entreprise, le Contrôle de Gestion vérifie que les résultats sont conformes aux objectifs fixés par la direction.

Afin de mieux analyser les Résultats et le Produit Net Bancaire de la Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse Réunion, le Contrôle de Gestion a recherché une nouvelle solution de Business Performance Management, plus souple que la solution utilisée jusqu’en 2004. La solution B.I. de Microsoft est choisie pour sa facilité de mise en œuvre et ses performances. Elle est appliquée à quatre domaines spécifiques dont les tableaux de bord consolidés sont envoyés aux membres du Directoire, à la Caisse Nationale, et sont déclinés également par unité de production (les agences) à savoir :

- Le Crédit pour le suivi des crédits octroyés, ainsi que pour la gestion des stocks et encours.
- Les Dépôts clientèle, pour les versements, retraits et encours sur Livrets, Assurances, Comptes Titres, etc.
- La Tarification, correspondant à la perceptions financière de l’ensemble des prestations.
- Les services, bancarisation, équipement etc.

Afin d'orienter de la façon la plus efficiente possible les décisions du Directoire, le Contrôle de Gestion doit pouvoir identifier les indicateurs (quels produits, quelles structures, quels segments de clientèle...) qui sont conformes ou non aux objectifs que l'entreprise a fixés.
Après un rapide tour du marché, la solution BristolReport de BristolDecision est retenue pour sa capacité à zoomer sur les données contenues dans les cubes OLAP de SQL Server Analysis Services de Microsoft. Elle séduit à la fois les informaticiens et les utilisateurs par sa facilité d’utilisation et sa rapidité de mise en œuvre. La possibilité de lier plusieurs axes d’analyse dans un même tableau de bord et la simplicité pour définir des indicateurs complémentaires sont également critiques dans le choix qui est fait. Les cubes utilisés par le Contrôle de Gestion comportent entre 5 et 7 axes d’analyses différents et le cube le plus volumineux possède 60 indicateurs. « BristolReport est la seule solution qui permette d’associer plusieurs tableaux d’informations provenant de plusieurs cubes différents dans une même feuille Excel. C’est indispensable pour le métier des contrôleurs de gestion de la Caisse d’Epargne. » ajoute Benoît Laroche, Chef de projet. Certains rapports cumulent jusqu’à 20 connexions sur une même feuille BristolReport. Les contrôleurs de gestion, sans formation informatique, consultent aisément les données grâce à l’ergonomie de l’interface graphique de la solution de BristolDecision. L’exploitation se voit déchargée du contrôle des mises à jour des bases, et la qualité des données est bien meilleure.

Grâce à BristolReport, les Résultats financiers et commerciaux ainsi que le Produit Net Bancaire de chacune des composantes citées plus haut, le crédit, la collecte, la tarification et les services, sont analysés, par produit, par agence, par marché, par portefeuille client, et dans le temps. « BristolReport apporte une nouvelle dimension aux fonctionnalités classiques d’Excel. Sans cet outil, il nous serait impossible de faire la synthèse dans un même rapport de tous les cubes, pourtant indispensables au calcul du Produit Net Bancaire », précise Albert ALLOUCHE, Responsable du Service Assistance Maîtrise d’Ouvrage Projets SI Etablissement.

« Nous avons fait le pari de développer et proposer au marché un outil simple qui s’adresse aux utilisateurs pour répondre au besoin fonctionnel d’élaboration et de diffusion des tableaux de bord de l’entreprise. Nous sommes heureux de constater comment le Contrôle de Gestion de la Caisse d’Epargne Provence Alpes Corse Réunion s’est complètement approprié BristolReport pour analyser son activité bancaire et orienter les choix des membres du directoire de la Caisse.» déclare Jean-Philippe JAUFFRET, Directeur Commercial et Marketing de BristolDecision.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.