Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


La Nouvelle version de la plate-forme TIBCO SPOTFIRE integre la visualisation analytique dans l’entreprise au sein des applications existantes


Rédigé par Communiqué de Tibco le 28 Mai 2009

Connectivité simplifiée aux ERP et applications métier les plus répandues, dispositifs novateurs de visualisation des données, évolutivité accrue… autant d’atouts pour réduire les barrières techniques et les coûts inhérents aux déploiements en entreprise.



TIBCO Software Inc. (code NASDAQ : TIBX), annonce aujourd’hui le lancement de TIBCO Spotfire® 3.0, la nouvelle version de sa plate-forme phare d’analyse in memory. Cette dernière version permet aux clients d’élargir le champ d’application de leurs solutions Spotfire pour couvrir un plus large éventail de processus-métier critiques et, in fine, offrir à un plus grand nombre d’utilisateurs la rapidité et la souplesse de l’expérience Spotfire. Spotfire® 3.0 présente également l’avantage de simplifier l’accès aux grands ERP tels que SAP ou Oracle. Autre atout : l’intégration de fonctionnalités « load balancing » et « in memory » .,donnent aux départements informatiques les moyens de mieux étendre Spotfire à travers l’entreprise.



« La plupart des solutions classiques d’analyse décisionnelle sont optimisées pour le reporting. Quant aux outils vraiment spécialisés, ils sont trop difficiles d’utilisation et trop onéreux pour atteindre de grandes communautés d’utilisateurs », déclare Lars Bauerle, vice-président de TIBCO Spotfire en charge de la stratégie-produit. « Grâce à Spotfire 3.0, nous offrons une plate-forme évolutive, plus en phase avec les besoins en temps réel des processus métier. Cette solution diminue le coût moyen par utilisateur, l’objectif associé étant que chaque collaborateur de l’entreprise ait les moyens de conduire de puissantes analyses, à son propre niveau. »



La version Spotfire 3.0 concentre un contenu de nouveautés et d’améliorations produit s’inscrivant dans le sillage d’une longue histoire d’innovation. Les dernières versions lancées sur le marché ont notamment permis de prendre en charge les mashups d’entreprise, l’intégration des données en temps réel et des processus d’intégration métier, de nouveaux modes de visualisation des données, ainsi que des dispositifs d’analyse prédictive. L’arrivée de Spotfire 3.0 rend désormais possible l’analyse des données à partir des différentes sources de données de l’entreprise – notamment SAP, Oracle, Siebel, ou encore Salesforce.com. Cette version comporte également des améliorations en termes d’évolutivité et de performance, avec à la clé la possibilité pour les départements informatiques de déployer une plate-forme d’analyse à la fois homogène, hautement adaptable, et ce, à tous les niveaux de l’entreprise et à un coût raisonnable.



Intégration applicative simplifiée



Spotfire 3.0 est conçue pour exploiter les infrastructures informatiques de l’entreprise au maximum de leur potentiel, en minimisant la complexité de l’application et ce, tout en optimisant l’accès aux données. Travaillant de concert avec le nouveau produit d’intégration TIBCO Spotfire® Application Data Services, Spotfire 3.0 permet une intégration simplifiée aux applications SAP NetWeaver BI, SAP ERP, Salesforce.com, Siebel eBusiness Applications, et Oracle E-Business Suite.



Le solide connecteur Web Services permet aux entreprises d’assurer l’intégration d’autres applications et sources de données à leur système d’analyse et de prise de décision. Une couche de cache intégrée accélère de façon spectaculaire l’accès à ces données, en pré-chargeant les vues les plus utilisées, en réduisant, voire en éliminant le besoin de créer des « data warehouses » ou des data marts. Grâce à cette nouvelle version, les départements informatiques ont éliminé les barrières qui les empêchaient d’adopter tout un éventail d’applications pour répondre aux besoins spécifiques de tel ou tel groupe d’utilisateurs.



Évolutivité et performances d’entreprise



Conçue pour être déployée à tous les niveaux d’un grand groupe, Spotfire 3.0 offre une évolutivité éprouvée, s’appuyant sur une architecture multi-niveaux d’une fiabilité exemplaire. C’est une conception qui assure la prise en charge complète des fonctionnalités appelées « failover recovery and dynamic load balancing » ,, et qui autorise une gestion centralisée des déploiements d’entreprise tout en améliorant les modalités de migration des logiciels. Ces optimisations autorisent les déploiements sur des applications critiques et permettent aux départements informatiques de s’adapter en continu et plus rapidement à l’évolution des besoins de l’entreprise.



Jörg Neumann, directeur de l’analyse des données-clients chez Cortal Consors, un leader européen de l’épargne privée et du courtage en ligne, se réjouit du lancement de la nouvelle version de TIBCO Spotfire. « Depuis plus de quatre ans, nous utilisons la plate-forme d’analyse interactive de TIBCO Spotfire. Elle joue désormais un rôle déterminant dans notre démarche d’analyse décisionnelle. Au début, nos dirigeants exploitaient la souplesse et l’interactivité des fonctionnalités d’analyse de Spotfire pour découvrir de nouvelles tendances et évaluer les risques le plus en amont possible, ce qui leur permettait de saisir les opportunités de marché lorsqu’elles se présentaient. Aujourd’hui, notre communauté d’utilisateurs s’est développée : Ventes CRM, Gestion Privée, Contrôle des Ventes mais aussi Marketing en Ligne – tous ces départements utilisent Spotfire. Cette plate-forme d’entreprise nous permet d’intégrer très rapidement les données externes, avec à la clé une souplesse et une efficacité accrues dans de nombreux domaines. »



Analyse et reporting en temps réel

Avec Spotfire 3.0, Tibco Spotfire améliore également son dispositif phare de visualisation et d’interprétation graphique des données. Les améliorations apportées au moteur de données dynamique permettent désormais de mettre automatiquement à jour les analyses et visualisations de ces données, sur la base d’événements externes et ce en temps réel.



Optimisée, la fonctionnalité de cartographie autorise une meilleure analyse des données – tendances, groupes de données, corrélations entre paires de variables, écarts et profils. Spotfire 3.0 propose également des cartes d’arborescence autorisant l’analyse de données hiérarchiques et multi-dimensionnelles pour l’identification des propriétés structurelles, ou encore les barres d’erreurs pour faire ressortir instantanément les profils et représenter visuellement les écart-types sur des visualisations existantes. Ces nouvelles possibilités de visualisation permettent d’obtenir rapidement une vision d’ensemble des données et d’identifier instantanément les tendances à partir de plusieurs variables à la fois.



TIBCO Spotfire 3.0 est d’ores et déjà disponible à la vente. Pour toute information complémentaire, rendez-vous sur http://spotfire.tibco.com/Products/Whatsnew-Spotfire.aspx.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.