Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


La Ville de Châteauroux gère l'hétérogénéité de ses données à l'aide de Talend Open Studio


Rédigé par Communiqué de Talend le 23 Avril 2009

Un projet de Data Warehouse, mis en œuvre par Altic, permettra d'analyser la rentabilité de l'ensemble des activités de la Mairie de Châteauroux



Talend, le leader de l’intégration de données open source, annonce aujourd’hui que la Ville de Châteauroux s’appuie sur Talend Open Studio pour intégrer des données issues de sources et formats multiples, dans le cadre d’un projet de Business Intelligence visant à optimiser la gestion de son patrimoine.

Ayant récemment initié un projet de gestion informatisée de son patrimoine, la Ville de Châteauroux intègre dans un logiciel spécialisé des informations relevant de nombreux domaines : bâti, espaces verts, voirie, mobilier, éclairage public, véhicules, informatique... Au-delà de cette gestion basique du patrimoine, la municipalité a prévu d'intégrer d’autres données, comme par exemple les interventions réalisées sur le patrimoine, à des fins analytiques.

« Notre objectif est de valoriser notre patrimoine, tout en optimisant sa gestion dans le cadre d'un projet de Business Intelligence » témoigne Sébastien Bernard, Chef de projet de la Direction informatique de la Ville de Châteauroux. « Par exemple, nous souhaitons calculer le prix moyen de revient au kilomètre de nos véhicules, suivre les interventions et les investissements réalisés dans nos bâtiments, ou encore optimiser notre consommation d'énergie. »



Une solution complète d’intégration de données

La Ville de Châteauroux a confié à Altic le développement d’un portail décisionnel, reposant sur des technologies SpagoBI, alimenté en données par Talend Open Studio.

« Nous nous appuyions au départ sur des requêtes SQL manuelles pour synchroniser nos applicatifs, mais nous avons rapidement éprouvé le besoin de mettre en œuvre une solution complète d'intégration » explique Sébastien Bernard. « Talend Open Studio nous a séduits par sa capacité à orchestrer l'ensemble de nos jobs d'intégration et à traiter des données issues de sources hétérogènes. Nous avons compris rapidement que la solution dépasserait sa simple mission consistant à déplacer des données et nous servirait par exemple à ré-imputer les coûts téléphoniques à chaque service, puis à réutiliser les jobs existants pour analyser d'autres données (électricité, chauffage, eau, etc.). »

La majorité des données sont aujourd'hui issues de l'application de gestion de patrimoine, mais également du système de GRH, de l'application de comptabilité et de gestion financière, d'autres applications (notamment de gestion des carburants) et de divers fichiers Excel (consommation électrique, de gaz ou téléphonique). Talend Open Studio est utilisé d'une part pour récupérer ces données, puis pour les transformer et les intégrer au Data Warehouse. Selon le domaine, les jobs sont complètement ou partiellement automatisés.



« Talend Open Studio, le couteau suisse de l'intégration »

L'équipe informatique de la Ville de Châteauroux met en relief deux principaux bénéfices offerts par Talend Open Studio : « D'une part, le caractère convivial de la solution et surtout son excellente intégration dans nos systèmes d'information. Nous avons aujourd'hui la possibilité de mener des projets clairs, parfaitement documentés, avec des fonctionnalités complètes d'intégration de données : Talend Open Studio est devenu le couteau suisse de l'intégration, au centre de toutes nos activités analytiques – celles-ci étant particulièrement nombreuses du fait de la diversité de nos métiers. La solution est particulièrement performante pour gérer des sources de données hétérogènes » explique Sébastien Bernard. « D'autre part, grâce à son caractère économique, elle nous a permis de mettre rapidement et facilement le pied à l'étrier pour convaincre notre Direction, sans nous engager dans un projet coûteux.»

La finalisation de la consolidation de l’ensemble des données est prévue pour le premier trimestre 2009. « Nous disposerons alors d’un système analytique complet couvrant l’ensemble de nos activités et permettant de calculer précisément et en détail leurs coûts » conclut Sébastien Bernard.



La Ville de Châteauroux présente son projet dans le cadre d’un webinar consacré à l’intégration de données open source dans les administrations, accessible via le site Web de Talend : http://www.talend.com/webinar/archive/index.php.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.