Decideo.fr

Magazine francophone des utilisateurs et fournisseurs d'outils d'aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, big data, data mining...


 
     

La fraude aux clics menace l’avenir de la publicité sur le web


SPSS
Mercredi 6 Juillet 2005

Selon SPSS, cette fraude représente une réelle menace pour le marketing en ligne, estimée à un milliard de dollars de pertes par an



SPSS Inc. (Nasdaq : SPSS), éditeur leader de logiciels d'analyse prédictive, estime que les sociétés de marketing risquent de perdre des millions de dollars par an à cause de la fraude aux clics, et a élaboré cinq règles d’or pour s’en prémunir.


Une étude SEMPO[1] a montré qu’un cinquième des annonces publicitaires en ligne reposant sur les clics payants dissimule une opération frauduleuse. Sur un total de 4 milliards de dollars dépensés dans le marketing prospectif, le coût pour les entreprises est estimé à 800 millions de dollars pour 2004. Sachant que les dépenses de marketing prospectif doivent augmenter de 41 % cette année, ces coûts atteindront 1,1 milliard de dollars si aucune action n’est mise en place.


La fraude aux clics désigne la méthode par laquelle des internautes mal intentionnés simulent des clics sur une annonce publicitaire, entraînant une surfacturation ou le retrait de l’annonce. Généralement, les annonceurs fixent une limite journalière ; une fois celle-ci atteinte, l’annonce est retirée. Un utilisateur malintentionné peut exploiter le mode de fonctionnement des annonces sur le Web pour obliger un concurrent à payer pour de faux prospects, provoquer un manque à gagner par le retrait prématuré des annonces, favoriser le placement de ses propres annonces ou détourner les paiements.

« La fraude aux clics devient de plus en plus préoccupante », commente Marcel Holsheimer, vice-président du marketing pour la plate-forme et les applications de SPSS. « Si rien n’est fait, la fraude aux clics risque de rendre inutiles les millions de dollars investis dans le marketing en ligne, et de menacer, à terme, l’avenir de la publicité sur le Web. Les départements marketing peuvent limiter les risques en appliquant une solution d’analyse prédictive aux réponses aux campagnes en ligne et à l’activité des sites Web. Cela permet aux entreprises de surveiller ce qui se passe après le premier clic et d’identifier les éventuelles anomalies. »

Pour aider les entreprises à remédier à la fraude aux clics, SPSS a élaboré cinq règles d’or :


Définir une politique concernant la fraude aux clics avec les annonceurs de marketing prospectif en ligne avant de signer le contrat
Utiliser des algorithmes d’analyse Web pour mieux interpréter le trafic sur leur site
Surveiller attentivement l’activité de leur site tout au long d’une campagne en ligne
Déployer un modèle prédictif pour repérer les anomalies et anticiper d’emblée les tentatives de fraude
Signaler les cas possibles de fraude aux annonceurs en ligne dans les meilleurs délais


L’analyse de SSPS s’appuie sur d’autres études menées par SEMPO, qui montrent que plus des trois quarts des annonceurs faisant appel aux moteurs de recherche sont préoccupés par la fraude aux clics.
Site Web : www.sempo.org

Lu 1156 fois

Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Decideo sur votre mobile
Other
Other
Other




















Le Podcast de la BI
 



Vos derniers commentaires
Blog du Forum Decideo
Le Grand BI
Datavisual
Dans nos blogs
par Patrick JAULENT le 13/02/2012

Miroir, miroir, dis moi qui est le plus vert ?

Qui est le plus « vert », le fabriquant d’ordinateurs qui avec des revenus de 61 milliards de...

par Patrick JAULENT le 09/02/2012

Les 5 «Pourquoi»: Une bonne pratique

Toyota est à l’origine de la techniques des « 5 Pourquoi », mais si vous avez des enfants vous avez...

par Michel Bruley le 01/02/2012

Logistique et système d’information décisionnel

Dans le contexte de globalisation d’aujourd’hui, les exigences en matière d’approvisionnement des...

par Claude-Olivier Fontaine le 22/01/2012

Microsoft TechDays 2012 les 8, 9 et 10 février

Dans un peu plus de deux semaines auront lieu à Paris les Microsoft Techdays 2012, l'événement...

par Michel Bruley le 16/01/2012

Système d’information décisionnel : exemple des constructeurs automobiles

Les constructeurs automobiles font face aujourd'hui à un marché mondial hyper concurrentiel, à des...





Toute reproduction ou représentation intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, des pages publiées sur ce site, faite sans l'autorisation de l'éditeur est illicite et constitue une contrefaçon. Arche Numérique Médias s'est engagé à respecter la confidentialité des données personnelles régies par la loi 78-17 du 6 janvier 1978.