Decideo - Actualités sur le Big Data, Business Intelligence, Data Science

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


La gestion de l’information devient la dorsale informatique des entreprises


Rédigé par Malo Jennequin, M-Files le 16 Avril 2023

Les solutions d’Enterprise Content Management (ECM) qui sont diffusées dans les couches métier et qui se sont dotées de puissantes fonctionnalités de collaboration, peuvent jouer un rôle de facilitateur en devenant la dorsale du système d’information.
On le voit dans les entreprises internationales, multisites, où chaque collaborateur se connecte via son ECM à ses documents, qui s’ouvrent dans le logiciel métier dans lequel il a été créé.



Malo Jennequin, Directeur Avant-Vente et Solutions chez M-Files
Malo Jennequin, Directeur Avant-Vente et Solutions chez M-Files
Il ne s’agit pas de faire de la simple gestion documentaire, il s’agit de contextualiser l’information pour que chacun, quelle que soit sa culture, sa langue, et sa logique de recherche trouve l’information en se demandant quelle information il cherche et non où est l’information qu’il cherche.

Pour ce faire, les plateformes de gestion de l’information doivent être repensées autour d’une source unique de l’information, partageable avec les partenaires externes, avec autorisation, sans duplication d’information. L’information doit être retrouvée en soumettant des mots clés ou en langage naturel, une tendance qui se développe, grâce à une étude sémantique pertinente.

Et, alors qu’avec la diminution des marges liées à l’inflation et à l’augmentation du prix de l’énergie, le maître-mot aujourd’hui est la rentabilité pour les entreprises, et le temps étant de l’argent, l’information devra être poussée vers l’utilisateur, à la Netflix, en proposant les documents les plus susceptibles d’être recherchés en fonction de son profil, de ses habitudes. Quand on sait qu’on estime à 700 heures par année et par employé le temps passé à rechercher une information, le fait de pousser l’information représente un gain de temps non négligeable. Sans oublier les 236 heures/an/employé perdues pour cause de confusion. Grâce à l’intelligence artificielle, on peut afficher le bon contenu, à la bonne personne, au bon moment.

Les solutions de gestion de l’information sont pour la plupart connectées au progiciel de gestion intégrée de l’entreprise, l’ERP, et interfacées avec de nombreux outils de production. De plus en plus, elles s’intègrent également avec les logiciels RH, de vente, de marketing, de relation client, et les outils collaboratifs. D’ailleurs, ces derniers, à l’image de Teams, sont un bon canal de collaboration avec l’extérieur et, à terme, pourront devenir une porte d’entrée des partenaires externes vers l’information partagée par l’entreprise, en se connectant directement à la plateforme de gestion de l’information. Celle-ci pourra apparaître comme un widget à ajouter à son logiciel Teams ou SalesForce par exemple.

Alors qu’elle a été vue comme un plus utile mais non indispensable, la gestion de l’information, bien pensée, collaborative, interfacée, va devenir la dorsale informatique des entreprises qui s’internationalisent.




Nouveau commentaire :
Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.


Twitter
Rss
LinkedIn
Facebook
Apple Podcast
App Store
Google Play Store