Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


La migration vers SAP S/4HANA de Airbus DS Optronics


Rédigé par Communiqué de SAP le 30 Octobre 2016

Adieu processus manuels et rapports en retard : SAP S/4HANA offre à Airbus DS Optronics une base de gestion pour des décisions rapides et éclairées.
Révéler l’invisible, qu’il s’agisse d’une personne en déplacement ou de la plaque d’immatriculation d’un véhicule éloigné, même par visibilité réduite comme lors de variations thermiques ou de tempêtes de sable. Tel est le défi qu’Airbus DS Optronics a décidé de relever et pour lequel l’entreprise propose désormais des caméras thermiques dotées d’un zoom numérique jusqu’à x200.



Airbus Defence and Space
Airbus Defence and Space
Le portefeuille global d’Airbus DS Optronics comprend des appareils optoélectroniques adaptés aux véhicules, aéronefs et satellites militaires, ainsi que des unités de suivi et d’observation. L’entreprise, dont le siège social se trouve au sud de l’Allemagne, emploie plus de 800 salariés. Elle évolue dans un environnement très dynamique et compétitif, où chaque décision compte.

Des processus manuels qui empêchent le reporting
Alors qu’Airbus DS Optronics développe des produits facilitant la visibilité, l’entreprise en manquait cruellement. À cause de processus manuels fastidieux, les rapports de gestion du service financier étaient en moyenne disponibles au bout de trois jours. « Dans notre branche, les informations de plus de deux jours sont déjà obsolètes », explique Jochen Scheuerer, directeur des technologies de l’information chez Airbus DS Optronics. « Il est donc primordial de pouvoir utiliser des données en temps réel. » Le reporting se base également sur de nombreuses sources, par exemple une solution SAP Business Warehouse (BW) intégrée, des programmes ABAP ou encore des données Microsoft Excel. Sachant cela, le reporting ad-hoc était tout aussi complexe que de visualiser les données.

Pour bénéficier d’une vue panoramique cohérente sur tous ses processus de gestion, Airbus DS Optronics a choisi SAP S/4HANA Finance. Ce changement n’avait pas pour seul but de mettre à disposition les indicateurs clés de l’entreprise actualisés lors des réunions de gestion importantes. Il s’agissait également d’éviter les écarts entre les données prévisionnelles et réelles et de mettre en place des processus de comptabilité financière et de gestion plus efficaces.

Une volonté de mettre en place des tests compatibles avec le travail quotidien
Suite à une analyse approfondie du système informatique existant, il est devenu clair que le passage à SAP HANA associé à l’implémentation de SAP S/4HANA Finance était la meilleure solution de migration pour l’entreprise. Cela a nécessité la modification de la solution SAP sur la base d’un système SAP ERP déjà existant (sans mise à niveau vers une version EhP supérieure) et un remplacement de la solution SAP Business Warehouse intégrée.

Ce projet a démarré fin mai 2015. Une étape importante de cette modification a été l’implémentation de SAP S/4HANA Finance sans perturber les processus de gestion. Le nouveau système devait impérativement être prêt pour la clôture mensuelle de novembre 2015 et la clôture annuelle de 2015 devait être terminée dans les quatre premiers jours de la nouvelle année.

La phase d’implémentation a pu être réalisée grâce à une collaboration étroite entre Airbus DS Optronics et SAP, avec plusieurs réunions par jour. Durant ces quelques semaines, l’entreprise a reçu un soutien sans faille du service informatique et a prouvé sa détermination à effectuer régulièrement des tests dans le cadre de ses activités quotidiennes, parfois même dans des délais très courts.

Une mise à niveau du système et une migration de la base de données en une seule étape, avec un temps d’arrêt minimal
Lors du passage à SAP S/4HANA, l’entreprise a également converti son système non-Unicode à l’aide de l’outil Software Update Manager – Database Migration Option (SUM-DMO), ce qui était nécessaire pour la transition vers SAP S/4HANA. La mise à niveau a eu lieu directement de ERP6.0 EhP7 vers SAP S/4HANA Finance 1503 (module complémentaire). Comme le système était déjà à jour, les transactions SPAU et SPDD n’ont pas eu besoin de mobiliser beaucoup de ressources pour récupérer des objets modifiés provenant de versions précédentes. SUM-DMO offre à Airbus DS Optronics l’avantage d’effectuer la mise à niveau et la modification de la base de données en une seule étape. Quatre migrations (système de test, développement/qualité, test et mise en production) et une seule période d’arrêt ont été nécessaires. La transformation, y compris tous les tests dans les services de gestion, a été effectuée en un week-end.

En passant à SAP S/4HANA, Airbus DS a acquis avant tout une visibilité en temps réel des indicateurs de performance sans SAP Business Warehouse, à l’aide de SAP Analysis for Office. L’entreprise a également amélioré l’efficacité de sa comptabilité financière et de gestion. Cette nouvelle solution fournit des indicateurs clés, des prévisions de ventes et des flux de trésorerie permettant de créer des rapports d’analyse à jour et d’établir une planification plus efficace. SAP S/4HANA Finance élimine diverses tâches et réduit le temps d’exécution de certaines autres.

Une transition réalisée dans le respect des délais et du budget
SAP S/4HANA permet à l’entreprise de se rapprocher d’une numérisation totale de ses processus de bout en bout. « Nous avons pu clôturer cet important chapitre de la numérisation d’Airbus DS à un niveau de qualité très élevé, en respectant les délais et le budget alloué », déclare Jochen Scheuerer.

La finalisation de la transformation numérique reste un objectif de l’entreprise. Le plan initial prévoit de modifier le système de reporting, afin d’implémenter les scénarios Fiori au niveau financier et d’offrir aux utilisateurs un accès personnalisé au système en fonction de leur rôle. Passer à EhP8 et SAP S/4HANA Finance 1605 garantira à l’entreprise un accès à toutes les fonctionnalités SAP S/4HANA actuelles servant de base à d’éventuelles applications SAP Fiori supplémentaires.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.