Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


La nouvelle version de la plate-forme unifiée de Talend offre aux entreprises la première solution d’intégration globale du marché, tout en supportant les évolutions vers le Cloud et les Big Data


Rédigé par Communiqué de Talend le 30 Novembre 2011

Le leader de l’open source enrichit sa plate-forme d’une solution de BPM (Business Process Management), et fournit des fonctions complètes d’intégration couvrant à la fois les données, les applications et les processus



Talend, l’un des leaders mondiaux des solutions open source, annonce aujourd’hui la version 5 de sa plate-forme d’intégration unifiée et devient le seul éditeur open source offrant un portefeuille technologique complet qui répond à l’ensemble des besoins des entreprises en matière d’intégration – de données, d’applications et de processus métiers.

Avec cette nouvelle version, Talend présente une approche d’intégration globale, permettant aux départements informatiques de faire converger des projets et pratiques d’intégration traditionnellement séparées via une gamme commune de produits, d’outils et de bonnes pratiques. La plate-forme unifiée de Talend fournit une fondation technologique commune et les produits qui la composent peuvent à la fois être utilisés individuellement ou combinés, selon les besoins de l’entreprise.

D’après une étude récente de Gartner, Inc. : « Les entreprises peuvent bénéficier d’un impact et d’une valeur accrus de leurs activités d’intégration applicative et d’intégration de données, en identifiant les opportunités où les deux disciplines peuvent être appliquées ensemble ». Gartner indique également dans son rapport que « les entreprises les plus visionnaires appréhendent parfaitement les bénéfices qu’elles peuvent tirer de l’alignement et de l’utilisation simultanée de l’intégration applicative et de l’intégration de données »[1].

En outre, Talend v5 a été conçue pour favoriser et supporter les évolutions actuelles vers le Cloud et les Big Data. L’accroissement du nombre de déploiements d’environnements de Cloud hybrides, reposant sur une combinaison de systèmes « on-premises », de clouds privés ou publics et de logiciels SaaS, contribue à la création de problématiques uniques d’intégration qui ne peuvent être prises en charge efficacement que par des plates-formes d’intégration couvrant l’ensemble des environnements. De même, l’adoption rapide des projets de Big Data, qui visent à extraire des informations de valeur d’énormes volumes d’informations, nécessite une solution d’intégration profondément intégrée avec les technologies de Big Data telles que Hadoop. La version 5 de la plate-forme unifiée de Talend inclut des outils de déploiement, des connecteurs et des composants spécifiques permettant de créer des environnements d’intégration reposant sur des Clouds hybrides et exploitant en natif toute la puissance d’Hadoop et d’autres plates-formes de Big Data.

« Trader Media Group, l’éditeur de AutoTrader.co.uk – première place de marché dédiée aux automobilistes du Royaume-Uni – utilise Talend depuis des années pour répondre à un large éventail de besoins critiques d’intégration de données » déclare Philip Naughton, Development Manager chez Trader Media Group. « Avec de nombreuses applications désormais déployées dans le Cloud, et la nécessité d’exposer des fonctions d’intégration sous la forme de services, Talend représente une technologie particulièrement utile pour notre entreprise. »

Talend Enterprise BPM pour l’Intégration des Processus
Talend v5 inclut une nouvelle solution de gestion des processus métiers (BPM) – Talend Enterprise BPM – qui vient compléter les solutions existantes de management de données et d’intégration applicative. Le BPM aide les entreprises à modéliser et gérer aisément des processus existants ou nouveaux. Son inclusion dans Talend v5 permet aux utilisateurs d’intégrer des workflows métiers dans leurs applications existantes et dans l’infrastructure de données. Avec l’intégration de Talend Enterprise BPM, les utilisateurs bénéficient désormais d’une solution d’intégration globale pour coordonner des processus métiers avec leurs données et applications.

Talend Enterprise BPM repose sur un partenariat OEM avec BonitaSoft, l’un des leaders des solutions de BPM open source. Talend Enterprise BPM permet au management, aux analystes métiers, aux développeurs et aux utilisateurs finaux de modéliser des processus, de collaborer sur des améliorations, et de créer et d’optimiser rapidement des solutions pilotées par des processus. Grâce à l’interface utilisateur conviviale, les entreprises peuvent créer des applications basées sur des processus en quelques minutes seulement.

« Dans le passé, les entreprises étaient pas en mesure de déployer une approche commune d’intégration, car les produits disponibles se concentraient généralement sur un seul domaine d’intégration » déclare Fabrice Bonan, co-fondateur et COO de Talend. « Toutefois, les demandes accrues adressées aux départements informatiques pour qu’ils accélèrent la mise en œuvre de solutions malgré des budgets de plus en plus restreints, et pour qu’ils fournissent des services analytiques en temps réel, sont les principaux leviers qui visent à combiner les différentes approches d’intégration. Talend v5 facilite cette convergence et permet au final aux entreprises d’adopter une approche globale d’intégration. »

Renforcement du leadership produit dans le management de données et l’intégration applicative
Dans la version 5, les produits fournis sous licence open source ont été réunis sous l’appellation « Talend Open Studio ». Les produits suivants peuvent être téléchargés dès aujourd’hui :
Talend Open Studio for Data Integration (anciennement Talend Open Studio), la solution d’intégration de données/ETL open source la plus utilisée au monde.
Talend Open Studio for Data Quality (anciennement Talend Open Profiler), le seul outil open source de profiling de données pour l’entreprise.
Talend Open Studio for MDM (anciennement Talend MDM Community Edition), la première et seule solution open source de MDM.
Talend Open Studio for ESB (anciennement Talend ESB Studio Standard Edition), un ESB open source facile à utiliser, reposant sur les projets d’intégration de la Fondation Apache Software.

De plus, de nombreuses améliorations ont été apportées aux différents produits qui composent Talend v5.

Dans le domaine de l’intégration de données :
Extension des composants existants de Big Data grâce à des améliorations du support de Hive, Pig et Sqoop d’Hadoop, ainsi qu’enrichissement de FileScale visant à tirer parti des technologies MapReduce, tout en réduisant leur complexité.
Nouvelle série de composants .NET pour mettre en œuvre et faire transiter des données vers et depuis des objets .NET dans des flux d’intégration de données.
Améliorations du mapping XML afin de créer des services de données avancés et complexes, et de transformer XML en données relationnelles.

Dans le domaine de la qualité des données :
Nouveaux assistants et aide-mémoires qui aident à trouver des doublons et à identifier des liens entre données.
Visualisation en temps réel des résultats des opérations de matching, lors des phases de développement, montrant instantanément l’effet des changements d’algorithme ou de paramètres.
Validation et enrichissement d’adresses du monde entier via l’API de géocodage de Google

Dans le domaine du Master Data Management :
Fonctions de recherche globales et hautes performances à travers l’ensemble du hub de données de référence.
Fonction de conception de formulaires web permettant de concevoir et de déployer des formulaires personnalisés pour toute entité gérée.
Capacité pour l’utilisateur métier d’importer et d’exporter des données de référence via une interface web.

Dans le domaine de l’entreprise service bus (ESB) :
Un environnement de développement unique permettant de développer, construire, tester et publier en mode graphique des Web Services, des applications REST, des services de données et des routes de messagerie sécurisés.
Capacité à réaliser des opérations de test, de test de charge, de test de sécurité et de simulation de services, grâce à des fonctions conviviales.
Déploiement rapide de services et d’applications, via une console de déploiement basée sur un navigateur.

Disponibilité
Talend Open Studio for Data Integration, Talend Open Studio for Data Quality, Talend Open Studio for MDM et Talend Open Studio for ESB sont disponibles immédiatement et peuvent être téléchargés gratuitement sur www.talend.com. Les éditions d’entreprise seront disponibles sous trente jours auprès des représentants et canaux habituels de Talend.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.