Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


La première carte du monde ?


Rédigé par le 14 Novembre 2011



La première carte du monde ?
Représenter ses données sous forme de carte n'est pas encore un réflexe pour tous les utilisateurs d'applications décisionnelles, mais les outils se démocratisent et la facilité de compréhension d'une carte fait son chemin. C'est une occasion pour revenir un peu en arrière et découvrir la première carte du monde. Elle daterait de 2600 avant J.C. environ, et représenterait le monde selon le royaume de Babylone. Babylone est au centre, entourée d'eau, et plusieurs iles découvertes sont indiquées, ainsi que leur distance. Comme souvent, la représentation cartographique traduit une vision de son concepteur. Les perses et les égyptiens, bien que connus à l'époque, sont omis de la représentation. Mais on retrouve les éléments clefs d'une représentation cartographique : position, orientation, distance.





Commentaires

1.Posté par JFK le 17/11/2011 11:09
merci pour ce type d'infos qui ouvre l'esprit...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.