Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


La solution hautes performances Teradata 12 renforce les capacités des opérationnels dans les entreprises et des applications


Rédigé par Teradata le 18 Octobre 2007

Des innovations apporteront jusqu'à 30 % de gains de performances



Si la connaissance est synonyme de puissance, pourquoi tant d'opérationnels en sont-ils dépourvus ? Réponse : à cause du manque d'informations pertinentes pour prendre de meilleures décisions. Teradata Corporation (NYSE : TDC) annonce le lancement de Teradata 12, une base de données avancée et innovante offrant des fonctions d'entreposage de données traditionnelles pour la planification stratégique ainsi que des informations exploitables pour les opérations de première ligne au sein de l'entreprise.



Teradata 12 offre de nouvelles fonctionnalités, des innovations et des performances améliorées qui en font un système facile à déployer et à administrer, depuis le niveau de base jusqu'à un entrepôt de données avancé. Cette solution renforce le leadership de Teradata dans le domaine de l'intelligence d'entreprise active, le processus de diffusion des informations stratégiques et opérationnelles dans le même entrepôt de données reposant à la fois sur des données historiques et immédiates, dont :

* L'intelligence stratégique : entrepôt de données traditionnel prenant en charge les collaborateurs, les dirigeants et les employés de back office manipulant des informations, qui planifient et gèrent les activités.
* L'intelligence opérationnelle : communication des mêmes données précieuses aux premières lignes de l'entreprise en diffusant les informations via des applications opérationnelles, des sites de e-commerce, des portails d'employés, des dispositifs mobiles et des points de vente. Cela permet aux employés de première ligne, aux clients, aux partenaires et aux fournisseurs de prendre des décisions plus intelligentes, plus cohérentes et en toute connaissance de cause.



« Le meilleur investissement qu'une entreprise peut réaliser est de rehausser le niveau d'intelligence de toute l'entreprise, notamment les applications stratégiques », déclare Scott Gnau, Directeur du développement chez Teradata Corporation. « De nombreuses entreprises gèrent leurs activités sur la base d'applications ERP, telles que la chaîne logistique, la gestion financière et les ressources humaines. Mais elles rehaussent l'intelligence de leur entreprise à l'aide de Teradata ».



La solution Teradata 12 inclut: Teradata Database 12, Teradata Tools et Utilities 12, ainsi que des services professionnels et de conseil soutenus par l'intégration d'applications et des partenariats. Teradata 12 est le douzième lancement de base de données de la société.



La solution Teradata 12 est prise en charge par le serveur Teradata 5500 qui permet aux clients d'économiser jusqu'à 75 % d'électricité pour un entrepôt de données de même capacité (en comparaison des serveurs Teradata disponibles il y a trois à cinq ans). Ces économies de kilowattheures réalisées par l'un des systèmes classiques Teradata correspondent à la consommation d'électricité de 40 foyers américains en un an.



« Je recommande aux dirigeants et aux directeurs des systèmes d’information qui cherchent à disséminer plus en profondeur les informations dans leur entreprise de se tourner vers un fournisseur capable d'étendre l'aide pour la prise de décision au-delà de la direction, à toutes les fonctions de l'entreprise, et d'optimiser ainsi les décisions opérationnelles et stratégiques », souligne Donald Feinberg, Vice Président et éminent analyste de Gartner, Inc. « Pour obtenir ce niveau d'entrepôt de données, le fournisseur doit être en mesure de fournir des niveaux de service extrêmes dans les domaines de la performance, des utilisateurs simultanés, de l'évolutivité, de l'actualité des données et de la disponibilité du système, tout en gérant à la fois les charges de travail opérationnelles et stratégiques ».



Diffusion de l'intelligence pour les opérations de première ligne

Le lancement de Teradata 12 facilite pour les entreprises de tous les secteurs d'activité le développement d'une culture basée sur les faits où les données sont un avantage concurrentiel. La solution facilite la diffusion d'informations pertinentes auprès des employés de première ligne, tels que les caissiers des grands magasins et des banques, les représentants des centres d'appels, les agents de surveillance et les employés de la chaîne logistique. Grâce à une combinaison de données historiques, d'analyses et de données à la minute, les employés de première ligne peuvent délaisser les décisions basées sur des suppositions et des hypothèses au profit de décisions reposant sur des faits et sur la stratégie de l'entreprise.

« Ce qu'il y a de mieux par rapport à la diffusion de faits et de représentations auprès des employés de première ligne et des consommateurs est qu'ils prennent systématiquement de meilleurs décisions. L'autre avantage est que les entreprises peuvent atteindre cet objectif en tirant parti des investissements existants. L'entreposage de données avancé n'a pas besoin d'être compliqué ou onéreux. En utilisant la solution Teradata 12, les entreprises peuvent prendre des milliers de décisions opérationnelles à la minute ou à la seconde, et ce plus intelligemment. Tout directeur général dans le monde cherche des moyens de s'aligner sur la stratégie d'entreprise et d'améliorer l'excellence opérationnelle. C'est précisément ce que font les clients de Teradata », ajoute Scott Gnau.



Fournir une vue unique de l'entreprise

Avec la solution Teradata 12, les applications stratégiques et opérationnelles peuvent accéder au même ensemble de données intégrées, précises et opportunes. L'intégration des données aide à aligner les opérations sur les objectifs stratégiques de l'entreprise basés sur les mêmes faits, les mêmes mesures et la même vue. Par exemple, les agents des centres d'appels, du marketing et des ventes peuvent tous utiliser les mêmes faits chaque fois que le contact est établi. Les départements du marketing et de l'approvisionnement peuvent voir le même tableau d'indicateurs du fournisseur.

De nombreuses entreprises conçoivent une base de données ou un petit entrepôt pour le département marketing, un autre pour les finances et des entrepôts supplémentaires pour le centre d'appels, le site Web et le magasin local. Chaque entrepôt nécessite des données, un financement, du matériel, un développement applicatif, une sécurité et une maintenance qui lui sont propres. L'approche plus appropriée consiste à diffuser auprès de ces différents groupes d'utilisateurs les mêmes données de base, fournissant ainsi une vue de l'entreprise à 360°.

« Étant donné les innovations apportées à Teradata 12 et en fonction de la mise en œuvre des nouvelles fonctionnalités avancées par chaque client, nous pensons que la solution apportera jusqu'à 30 % de gains de performances par rapport aux versions précédentes », explique M. Gnau.



Promouvoir l'innovation et la performance

La solution Teradata 12 intègre des innovations pour l'intelligence stratégique et opérationnelle. Un grand nombre des nouvelles fonctionnalités offertes dans Teradata 12 ont été recommandées par des clients de Teradata, leaders de leur secteur, en termes d'utilisation des données en vue de s'octroyer un avantage concurrentiel.



Parmi les innovations de Teradata 12 figurent:

* Élimination du balayage des données : de nombreux fournisseurs se concentrent sur la force brute pour améliorer les taux de balayage sur des multiples lignes de données. L'approche de Teradata a toujours été d'éliminer la nécessité de balayer les données chaque fois que possible. La société a ainsi introduit il y a trois ans une fonctionnalité auto-gérée baptisée "Partition Primary Index", qui permet à un tableau d'être partitionné d'après l'un de ses attributs tels que la date. Une simple question comme "comparez les ventes de cette semaine par rapport à celles de la même semaine l'année dernière" peut impliquer de balayer deux ans d'historique de données pour répondre à la question. En effectuant une partition sur la date par semaine, l'optimiseur balayerait donc deux semaines de données seulement, éliminant ainsi le besoin de balayer les 102 autres semaines. Grâce au nouveau partitionnement multi-niveaux, Teradata se rapproche de ce concept et effectue des partitions d'après des attributs supplémentaires, tels que l'État ou le produit. Pour la même question posée ci-dessus concernant l'État (Californie, par exemple), Teradata balaye uniquement les rangs caractérisés par le terme Californie au cours de ces deux semaines. Les tests réalisés affichent jusqu'à 30 % de gains de performances lorsque le client partitionne le tableau à l'aide du partitionnement multi-niveaux.

* Réponse cohérente/prévisible : les épreuves de test pour tout entrepôt de données consistent à prendre en charge des rapports complexes, des demandes rapides, l'extraction de données et le chargement de données continu, le tout simultanément dans une seule et même base de données. Cette capacité, appelée gestion de la charge de travail combinée, garantit que les tâches sont exécutées en fonction de priorités commerciales ou d'accords de niveaux de services définis, et non sur la base du premier arrivé, premier servi. La solution Teradata 12 apporte l'automatisation "articulée autour des événements", rendant ainsi le système plus facile à administrer et plus réactif face aux charges de travail changeantes. Teradata est la seule société à proposer cette approche unique en son genre de la gestion de la charge de travail combinée "articulée autour des événements".
* Exécution plus intelligente des requêtes: La solution Teradata 12 Optimizer travaille dans la base de données tel un agent de voyage qui organise des trajets exploitant le meilleur parcours, tout en relevant les défis du trafic et des escales. Outre cet acheminement en toute efficacité, Teradata 12 Optimizer identifie automatiquement les requêtes mal écrites pour les réécrire et les rendre ainsi meilleures, plus intelligentes et plus rapides. L'exécution des rapports complexes et des requêtes détaillées est jusqu'à 30 % plus rapide, ce qui permet aux employés de passer moins de temps à attendre et plus à travailler. Teradata Optimizer aide également les clients à obtenir davantage de résultats de leurs systèmes existants. La majorité de ces accélérateurs de performances s'installent très facilement, nécessitant peu ou pas d'efforts de la part du client pour en tirer les avantages.



Union des forces avec des leaders du secteur

Teradata s'allie à d'importants fournisseurs de logiciels pour offrir des solutions d'entreposage de données puissantes à ses clients. Les partenaires suivants testent actuellement leurs logiciels pour garantir leur compatibilité avec la solution Teradata 12 : Ab Initio, Atanasoft, BEZ Systems, Business Objects, CA, Cognos, Embarcadero Technologies, ETI (Evolutionary Technologies International, Inc.), GoldenGate Software, IBM DataMirror, IBM Information Server, Informatica Corporation, KXEN, MicroStrategy® Incorporated, Oracle Corporation, Protegrity Corporation, Scorecard Systems, Ward Analytics Ltd., et Wherescape Software.

« Informatica et Teradata travaillent ensemble depuis longtemps pour soutenir les clients cherchant à promouvoir l'intelligence de leur entreprise », déclare James Markarian, Directeur Technologique d'Informatica. « Informatica PowerCenter et sa fonctionnalité Push Down Optimization nous permet d'exploiter la puissance du moteur de base de données Teradata pour déplacer de gros volumes de données rapidement et efficacement à partir d'applications d'entreprise vers Teradata. Afin de répondre aux besoins de nos clients, des millions de lignes de données peuvent être déplacées, transformées ou manipulées chaque jour. Le leadership éprouvé d'Informatica dans le domaine de l'intégration de données optimise la valeur de la stratégie d'intelligence d'entreprise active de Teradata ».

La solution Teradata 12 est d'ores et déjà disponible.