Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


La vitesse au cœur de la quatrième révolution industrielle


Rédigé par Maurizio Canton, TIBCO Software Europe le 24 Juin 2016

La quatrième révolution industrielle est plus que jamais au cœur de l’actualité, alors que les mondes physique, numérique et humain convergent grâce à la technologie pour créer un monde entièrement interconnecté, il en résulte aussi pour chacun d’entre nous des conséquences à la vaste portée politique, sociétale et économique, synonymes d’opportunités sans précédent.



Maurizio Canton, CTO de TIBCO Software Europe
Maurizio Canton, CTO de TIBCO Software Europe
Comme pour tout sujet à la portée et l’ampleur considérables, il est crucial d’éliminer certaines incohérences et exagérations afin d’aller à l’essentiel des principaux thèmes. En définitive, c’est cela qui déterminera comment mener nos activités et, plus généralement, notre vie.

Le timing est un bon exemple : nombreux sont ceux ne cessant de répéter que nous sommes à l’aube de la quatrième révolution industrielle. Les prémices de cette transformation sont en fait apparues dès le début du 21ème siècle. Aujourd’hui, les changements sont simplement de plus en plus visibles et rapides.

Tout semble indiquer une adhésion suscitée par la vitesse et le rythme du changement. Que se cache-t-il donc exactement derrière ce nouvel élan qui braque les projecteurs sur une nouvelle vague de transformation ?

Plus que jamais, nous sommes confrontés à des quantités de données à analyser en temps réel. Grâce aux technologies actuelles, nous sommes maintenant en mesure de réagir à des millions d’événements produits par des êtres humains, des processus et des systèmes au sein d’entreprises dynamiques. L’ensemble des systèmes et applications communiquent et coopèrent entre eux. Au même moment, toutes les données d’une entreprise peuvent être intégrées et sont accessibles et exploitable en temps réel par tout système pour une visibilité et une connaissance instantanées, en un mot, une cohésion qui optimise l’efficacité sur les différents canaux.

Cette accélération des prises de décisions implique une émancipation fondamentale à la Révolution 4.0. Comment cela est-il mis en pratique ? Prenons l’exemple d’une technologie de visualisation en libre-service : plus accessible, elle permet aux non-spécialistes d’analyser et comprendre les informations à leur disposition afin de résoudre des problématiques clés sans passer par les informaticiens.

Grâce à une présentation plus accessible des statistiques en graphiques clairs, une tendance généralement enfouie dans les données se dévoile instantanément, ce qui permet de repérer les anomalies dans les performances et d’obtenir des informations en temps réel. Chacun peut ainsi gagner en indépendance. Ceci va indubitablement bousculer les hiérarchies traditionnelles et marquer une évolution par rapport à une culture de la dépendance où l’extrapolation des informations revient à une poignée de privilégiés.

Cette évolution favorise à son tour le partage des analyses et améliore la collaboration, cette dernière étant l’autre pilier de la quatrième révolution industrielle soutenu par les technologies et les plateformes capables d’accélérer le partage à la demande et mener des expérimentations allant de l’analytique au cloud.

Vitesse, puissance et collaboration, tels sont les éléments appelés à définir cette nouvelle ère. Les conséquences ne semblent que positives en théorie mais le discours se veut plus tempéré : la prudence est de mise face aux conséquences d’une mauvaise exploitation de cette explosion technologique.

Risques d’une automatisation excessive mettant l’espèce humaine en danger, insécurité ou encore mise en danger des relations humaines, les inquiétudes sont nombreuses et fondées. Nous ne devons pas rester les témoins passifs des évolutions technologiques qui nous entourent. Il est au contraire de notre devoir de mener les évolutions, de prendre la main et veiller à ce que l’innovation opère à notre profit pour éclairer et enrichir les compétences et possibilités qui sont les nôtres. La révolution est déjà en marche et le temps nous est compté : il faut donc agir dès à présent pour réussir.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.