Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Lancement de MongoDB 2.6 : Un pas de géant pour la base de données connaissant la plus forte croissance au monde


Rédigé par Communiqué de MongoDB le 9 Avril 2014

La plus importante version de MongoDB à ce jour apporte simplicité et fiabilité dans les opérations, une réarchitecture complète des principaux composants côté serveur et une sécurité conçue pour les entreprises



MongoDB annonce aujourd'hui la disponibilité générale de MongoDB 2.6, dernière version en date de la base de données qui s'est imposée comme le standard en matière de développement applicatif moderne. Cette version est le fruit de cinq années d'innovation et de centaines de milliers de déploiements visant à simplifier la mise en service et l'exploitation des installations MongoDB, faisant de la base de données MongoDB la solution préférée des développeurs et des entreprises pour la création et l'exécution d'applications.

MongoDB rend le développement des applications naturelle et intuitive. Cette version confère un caractère tout aussi naturel à leur exécution, ce qui permet de libérer les ressources les plus précieuses de l'entreprise afin de les consacrer à l'innovation et au progrès, application après application.

« Le cœur de MongoDB est au service de la communauté depuis maintenant cinq ans », commente Eliot Horowitz, cofondateur et CTO de MongoDB. « En 2007, nous avons entrepris de prouver qu'un nouveau modèle de données pourrait fondamentalement améliorer la façon dont les développeurs bâtissent et exécutent les applications. Aujourd'hui, nous franchissons un pas supplémentaire avec un outil de gestion qui optimise l'exécution des applications, laissant aux entreprises la possibilité de se concentrer sur ce qu'elles savent le mieux faire. Nous avons l'opportunité de concevoir le principal système de gestion de données qui sera utilisé pendant des décennies. C'est une tâche considérable, mais nous disposons de la communauté, des ressources en ingénierie et des financements nécessaires pour tenir cette promesse. »

« Cette version fait faire un pas de géant à la façon dont nous bâtissons et exécutons les applications. Nous introduisons des fonctions d'automatisation dans MMS (MongoDB Management Service), actuellement en phase de test auprès de certains utilisateurs. Ces deux dernières années, plus de 35 000 membres de la communauté ont fait confiance à MMS. Les utilisateurs peuvent désormais provisionner, mettre à jour et gérer leurs systèmes via une interface à la fois simple et puissante. L'exploitation MongoDB est plus fiable que jamais et n'a jamais demandé aussi peu d'effort. Nous avons amélioré la scalabilité de plusieurs aspects critiques de la base de données et apporté des modifications fondamentales au noyau, qui nous permettront d'optimiser l'exécution concurrente des tâches dans MongoDB 2.8 et les versions ultérieures. Nous avons réduit d'un facteur 100 le travail nécessaire pour ajouter certaines typologies de nouvelles fonctionnalités, construit un planificateur de requêtes élaboré offrant un immense potentiel d'innovations futures, repensé les opérations d'écriture et considérablement simplifié la maintenance de MongoDB. Il s'agit là de notre plus importante version jamais lancée. »

Avec la recherche « Full Text », un niveau de sécurité taillé pour les entreprises, et les meilleures capacités analytiques de sa catégorie, MongoDB 2.6 ouvre la voie à de nouveaux types d'applications. Parmi les principales nouveautés de cette version :

MMS - MongoDB Management Service simplifie l'exploitation des systèmes MongoDB dans les entreprises. MMS intègre dorénavant la sauvegarde incrémentale en continu, la restauration « point in time », le suivi, la visualisation et des alertes pour plus de 100 paramètres, les déploiements sur site pour les clients MongoDB ainsi qu'une solution entièrement managée dans le cloud. Parmi les fonctions alpha figurent notamment l'activation d'un simple clic et les mises à jour à chaud.

Index Intersection - Index intersection fournit des capacités analytiques évolutives et plus souples, facilitant l'exécution d'analyses spécifiques pour répondre à des questions métiers en constante évolution. Les développeurs n'ont plus à prévoir tous les schémas d'accès de données à l'avance car plusieurs index peuvent être utilisés pour optimiser une requête.

Amélioration de l'évolutivité et des performances - Les entreprises peuvent monter en capacité plus facilement et à moindre coût. MongoDB 2.6 permet un usage plus efficace des ressources réseau. Le traitement oplog est 75% plus rapide. Les classes de performances Scan, Sort, $in et $all sont nettement améliorées. Enfin, l'exécution des écritures en parallèle rend les mises à jour jusqu'à 5 fois plus rapides.

Recherche « Full Text » - Les utilisateurs sont aujourd'hui habitués à ce que la recherche de texte constitue le premier moyen d'accès aux données dans les applications. Les développeurs peuvent désormais offrir cette fonctionnalité sans avoir besoin d'utiliser un moteur de recherche externe qui ajoute un niveau de complexité supplémentaire. MongoDB 2.6 intègre la recherche de texte dans le langage MQL (MongoDB Query Language) et l'Aggregation Framework, permettant d'effectuer de puissantes recherches dans 15 langues.

Enterprise Security - La sécurisation des données vient en tête des priorités pour de nombreuses entreprises. MongoDB 2.6 offre les meilleures fonctionnalités de sa catégorie dans ce domaine. Complétant la prise en charge des rôles, l'authentification Kerberos et le cryptage SSL déjà disponibles dans MongoDB Enterprise 2.4, la version 2.6 y ajoute le filtrage au niveau champ, les audits personnalisables, l'authentification LDAP et x509, l'autorisation au niveau collection ou encore les rôles définis par l'utilisateur.

Mises à jour en masse - Les entreprises peuvent dorénavant manipuler de grands volumes de données avec une efficacité sans précédent. De nouvelles opérations groupées rendent simples et efficaces le chargement, l'actualisation et la suppression de masses d'informations dans MongoDB. Les mises à jour sont automatiquement réalisées en parallèle dans le système. En cas d'échec d'une opération, un rapport est généré de façon que l'opération puisse être retentée par l'application.

Transformations des données en pipeline - Les données peuvent être synthétisées, enrichies, agrégées et affinées pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs au sein de la base de données. MongoDB 2.6 assure l'enrichissement des données en plusieurs étapes et leurs transformations en natif dans la base, au moyen d'une simple interface déclarative. La nouvelle étape $out permet d'écrire les jeux de résultats du pipeline d'agrégation dans une collection nommée, sans limitation de taille en sortie.

Simplification des opérations - MongoDB 2.6 réduit la complexité et le coût de l'exploitation des bases de données à grande échelle. L'indexation peut être effectuée en tâche de fond, cédant la priorité aux opérations d'avant-plan, et reprendre automatiquement après un redémarrage. Les opérateurs MaxTimeMS permettent aux développeurs de spécifier l'annulation automatique des requêtes afin de mieux maîtriser l'utilisation des ressources. Des connexions SSL mixtes, un support SNMP étendu, des opérations de réparation plus efficaces ainsi qu'une nouvelle configuration de l'allocation d'espace par défaut sont autant de garanties de performances plus prévisibles.

« En cinq ans à peine, la communauté MongoDB a révolutionné l'univers de la gestion des données, créant la première alternative convaincante après 40 années de bases de données relationnelles », souligne Max Schireson, CEO de MongoDB. « Nous avons inventé un modèle de données nouveau et libérateur, séduit un nombre massif d'utilisateurs, significativement optimisé la construction et l'exécution des applications modernes par les ingénieurs et levé des financements afin d'assurer la pérennité de MongoDB pour les décennies à venir. Avec cette version, nous avons massivement investi dans la base de données pour en faire un robuste socle d'innovation continue. »

MongoDB compte une communauté internationale dynamique qui totalise plus de 7 millions de téléchargements de sa base de données open source, 1000 clients, 150 000 inscriptions à des formations en ligne, 30 000 membres de groupes d'utilisateurs et 20 000 participants aux MongoDB Days.


« La version 2.6 représente une étape majeure. Elle regorge de nouveautés et de perfectionnements dans tous les domaines. Elle lève la limite des 16 Mo en sortie dans l'Aggregation Framework pour les requêtes sur les Big Data. Nous pouvons désormais construire des workflows efficaces et complexes pour le traitement des données car la version 2.6 permet de stocker le résultat directement d'un pipeline d'agrégation dans une autre collection, sans avoir à l'envoyer jusqu'au poste client. En outre, les nouvelles API Wire Format et Batch rendent plus efficace la mise en œuvre des pilotes sur le poste client, notamment grâce à une API asynchrone optimisée qui améliore le débit côté client. Nous nous réjouissons à la perspective d'une innovation continue et de performances sans faille de la part de MongoDB. » - Yuri Finkelstein, Enterprise Architect, eBay

« MMS est comme un organe vital : impossible de s'en passer. Sa mise en route ne présente aucune difficulté, son installation est on ne peut plus logique et l'effort d'apprentissage minimal. Si vous utilisez des clusters partitionnés ["sharded"] en production, vous avez vraiment besoin de MMS. » - Janne Keskitalo, Administrateur système senior, Polar.

« MMS est un maillon essentiel de notre chaîne d'outils MongoDB. La fonction de suivi nous fournit toutes les informations dont nous avons besoin dans MongoDB pour assurer le bon fonctionnement des systèmes de nos clients. Elle nous aide également à anticiper les problèmes de façon à pouvoir contacter proactivement nos utilisateurs. Les fonctions de sauvegarde s'intègrent en toute transparence avec celle de suivi. Nous apprécions la grande souplesse qu'elles nous procurent, avec des snapshots personnalisés, des restaurations 'point in time' et, surtout, des sauvegardes cohérentes entre systèmes partitionnés. » - Johannes Brandstetter, Chef de cuisine, MongoSoup




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.