Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Le CREFOR améliore ses analyses à l’aide de Talend Integration Suite


Rédigé par Communiqué de Talend le 28 Juin 2011

Le GIP spécialisé dans la relation entre l’emploi et la formation en Haute-Normandie a déployé la solution d’intégration de données open source de Talend pour améliorer les échanges de données avec ses partenaires et la cohérence des données qu’il produit



Talend, l’un des leaders mondiaux des logiciels open source, annonce aujourd’hui que le CREFOR, groupement d’intérêt public spécialisé dans les questions de l’emploi et de la formation en Haute-Normandie, s’appuie sur Talend Integration Suite pour améliorer les échanges de données avec ses partenaires et la cohérence des données qu’il produit.

Au-delà de son rôle d’information, le CREFOR est également un observatoire statistique dédié à l’emploi et la formation, réalisant des études sur les métiers, les bassins d’emploi, ainsi que la formation initiale et continue en Haute Normandie. Pour réaliser ses études, il s’appuie sur deux principales bases de données qui stockent d’une part l’ensemble des actions et organismes de formation et d’autre part, des statistiques diverses sur les bassins d’emploi et la région Haute-Normandie. Dans le cadre du projet de refonte technique de ces deux bases de données, le CREFOR cherchait un outil capable de réaliser des tâches d’import/export et de transformation afin de simplifier les échanges avec ses partenaires, tout en assurant la cohérence des données, via des fonctions de vérification.

« Nous avons orienté nos recherches vers l’open source principalement pour des questions d’ouverture, d’évolutivité et de facilité de prise en main, au-delà de l’aspect purement financier dont nous devions également tenir compte en tant qu’organisme public. Notre société de service – Altic – nous a conseillé de tester Talend Open Studio. Après quelques tests, la solution nous a effectivement paru la mieux adaptée à notre problématique » témoigne Didier Dumortier, chef de projet du CREFOR

Talend Integration Suite à la base du moteur de recherche d’offres de formation
Après un premier test portant sur un projet d’observatoire sur la validation des acquis, le CREFOR a décidé de déployer Talend Integration Suite afin de bénéficier des fonctions d’analyse des performances des jobs, ainsi que du référentiel centralisé. La solution a été utilisée pour industrialiser les échanges de données (imports et exports) avec les partenaires du CREFOR – par exemple, le Pôle Emploi et la Cité des Métiers.
Talend Integration Suite est également utilisé dans le cadre d’un projet décisionnel. Trois grands domaines sont concernés : le marché du travail (offres et demandes d’emploi), l’emploi régional (statistiques sur le nombre d’actifs, sur les différents secteurs, etc.) et les formations.

Selon Didier Dumortier, grâce à la convivialité de la solution de Talend, l’équipe informatique s’est déchargée d’une partie des tâches qui lui étaient auparavant réservées : « Dans le passé, le service informatique était le seul à pouvoir mettre à jour la base de données, chaque année. Aujourd’hui, les chargés d’étude contribuent à ces activités. Même s’ils ne sont pas informaticiens à l’origine, ils ont suivi une formation Talend et gèrent désormais eux-mêmes le système d’alimentation des bases de données, qui grâce au mode de programmation graphique de Talend, est plus facile à exploiter. »

Parallèlement, le CREFOR souligne les bénéfices financiers offerts par Talend : « Nous sommes conscients d’être désormais en mesure de produire plus efficacement des données de meilleure qualité. De plus, la "prise de pouvoir" des utilisateurs finaux permet au service informatique de se concentrer sur d’autres tâches. Enfin, il est clair que nous allons bénéficier d’une importante hausse de productivité grâce aux possibilités de réutilisation et aux fonctions d’automatisation. Dans le passé, la maintenance et l’exploitation de scripts manuels réclamaient beaucoup de temps et nécessitaient des interventions manuelles, devenues inutiles grâce à Talend » conclut Didier Dumortier.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.