Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Le Centre National Suisse de Calcul Scientifique va construire le supercalculateur scientifique accéléré par GPU le plus rapide d’Europe


Rédigé par Communiqué de Nvidia le 20 Mars 2013

Posez la question à n’importe quel météorologue : rien n’est plus difficile que de prévoir le temps qu’il va faire. Si vous ajoutez à cela la diversité des microclimats et les caractéristiques topographiques caractéristiques de la Suisse, la mission s’avère encore plus difficile.



Le Centre National Suisse de Calcul Scientifique (Swiss National Supercomputing Center) ou CSCS prévoit de remédier à ce problème en construisant le supercalculateur scientifique accéléré par GPU le plus rapide d’Europe. Il sera utilisé pour prédire les modèles météorologiques locaux et nationaux, des jours ou même des semaines à l’avance, avec un exceptionnel degré de précision.

Le CSCS, une des principales institutions européennes travaillant dans le domaine de la recherche informatique, collabore avec MeteoSwiss, le service météorologique national de la Suisse, en vue d’élaborer le système « Piz Daint » qui tire son nom d’un sommet des Alpes suisses. Le supercalculateur Cray XC30 bénéficiera de l’intégration d’accélérateurs GPU qui permettront d’améliorer de façon spectaculaire la portée et le niveau de précision des recherches en matière de climat et de modélisation météorologique, ainsi que dans d’autres domaines de recherche tels que l’astrophysique, les sciences des matériaux et les sciences de la vie.

Avec les accélérateurs GPU NVIDIA Tesla K20X, Piz Daint possédera des performances atteignant plus de 1 pétaflops, ce qui représente 1,000 billiard (soit un million de milliards) d’opérations à virgule flottante par seconde. Ce supercalculateur sera ainsi l’un des systèmes à base de GPU les plus rapides d’Europe lorsqu’il deviendra opérationnel au début de l’année 2014.

Le système va s’appuyer sur l’architecture de carte graphique Kepler NVIDIA, l’architecture informatique hautes performances la plus rapide et la plus écoénergétique du monde. Les GPU Tesla vont ainsi considérablement accélérer les performances et ce pour un coût abordable. Ces qualités sont essentielles dans la mesure où calculer avec précision des simulations complexes de phénomènes environnementaux de grande ampleur nécessite des ressources de calcul considérables.

Il s’agit donc de la mission idéale pour un supercalculateur accéléré par GPU dont ne pourraient s’acquitter des systèmes classiques basés sur CPU, qui ne seraient pas assez rapides pour de tels calculs.

Comme le souligne Thomas Schulthess, Directeur du CSCS : « Piz Daint nous permettra de progresser très rapidement dans nos recherches menées sur le climat alpin et sur les modèles météorologiques. Grâce à l’accélération GPU, les chercheurs sont en mesure d’utiliser des modélisations haute résolution beaucoup plus sophistiquées, qui nous permettent d’obtenir un niveau de visibilité exceptionnel et un niveau de compréhension sans précédent de la façon dont fonctionnent ces systèmes. »




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.