Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Le Milan A.C. pilote ses performances avec Tagetik


Rédigé par Communiqué de Tagetik le 13 Octobre 2010

Avec Tagetik 3.0, l’A.C. Milan pilote ses processus de contrôle et de planification tout en surveillant plus efficacement l’évolution de la valeur des joueurs actuels et futurs



Tagetik, fournisseur mondial de solutions de Performance Management, Gouvernance d’Entreprise et de Business Intelligence, annonce que l’A.C. Milan a retenu Tagetik 3.0.

Avec 18 titres internationaux, 29 trophées nationaux et une liste de joueurs digne de figurer dans le « Who’s Who » des stars internationales, l’A.C. Milan figure parmi les meilleurs clubs de football au monde. En 2009, le club a enregistré un revenu consolidé de 327,6 millions d’euros.

Pourtant, depuis sa fondation en 1899, l’univers du sport professionnel a beaucoup changé. Le recrutement et la fidélisation des joueurs et des entraîneurs de haut niveau se chiffrent à plusieurs millions d’euros. Pour suivre l’ensemble de ces coûts, le club doit pouvoir gérer minutieusement ses entrées de recettes, qu’il s’agisse des sponsors, des droits de diffusion, de la vente des billets ou encore du merchandising. En effet, ces recettes peuvent varier sensiblement selon la performance nationale et internationale de l’équipe au cours d’une saison donnée.

En tant que membre du groupe Fininvest, l’une des plus importantes sociétés au monde spécialisée dans les medias et le divertissement, l’A.C. Milan doit également rendre compte de sa situation financière à la holding. De plus, le club doit créer des états financiers distincts pour les associations de football italienne (Covisoc) et européenne (UEFA).

Les objectifs du projet
Autrefois, l’A.C. Milan se reposait sur les produits Microsoft Office pour la planification, les prévisions, le reporting et l’analyse. Or, à mesure que ses besoins ont grandi en matière de précision et de rapidité des prévisions, d’analyses prédictives et de cycles de reporting, le club a ressenti la nécessité de recourir à un nouveau système pour assurer la gestion de sa performance (CPM).

L’objectif de l’A.C. Milan était de mettre en place une solution unique capable de gérer simplement des critères changeants, internes ou externes, en matière d’information financière. De plus, l’organisation devait pouvoir accéder facilement à ses systèmes SAP sous-jacents ainsi qu’aux autres applications clés, qui contiennent notamment des informations sur la performance des joueurs.

Après avoir évalué plusieurs produits leaders en matière de CPM, y compris Oracle Hyperion, SAP Outlooksoft et IBM, l’A.C. Milan a choisi Tagetik 3.0 pour unifier ses différents processus de gestion de la performance. En plus de sa forte intégration avec des applications Microsoft, ce logiciel présente de puissantes fonctions d’audit telles que la production automatique de rapports ainsi que les fonctionnalités de drill-down et drill-through pour suivre les valeurs individuelles.

Résultats
Grâce à la solution Tagetik, l’A.C. Milan a entrepris d’unifier les processus suivants en quatre étapes :
· Etape 1 : planification financière, consolidation légale, clôture financière et transfert des données vers Fininvest

· Etape 2 : Reporting réglementaire conforme aux directives de l’UEFA et de la COVISOC

· Etape 3 : Gestion de la performance et des contrats des différents joueurs

Les trois premières étapes ont été menées à bien en l’espace de 11 mois. L’étape 4 intègrera de nouvelles informations sur le reporting de management et permettra de meilleures comparaisons réel/prévisionnel.

« Avec Tagetik 3.0, nous pouvons gérer nos processus de gestion et de planification tout en surveillant plus efficacement l’évolution de la valeur des joueurs actuels et futurs. », déclare Alfonso Cefaliello, Directeur administratif et financier de l’A.C. Milan. « Grâce aux analyses prédictives, nous pouvons désormais comprendre facilement l’impact financier résultant de la vente d’un joueur ayant gagné le championnat d’Italie ou la Ligue des champions. Par ailleurs, nos contrôleurs de gestion peuvent désormais gérer avec un seul et même outil notre planification stratégique ainsi que tous les reporting officiels, réglementaires et internes ».

Après son passage à Tagetik 3.0, l’A.C. Milan a enregistré une amélioration immédiate de la qualité de ses informations. Les utilisateurs peuvent désormais accéder à une large gamme de données, les analyser au moyen d’un outil unique et fiable et les partager facilement avec d’autres utilisateurs. Dans la mesure où le logiciel fait intervenir de nombreux processus différents, de la production de rapports réglementaires jusqu’au transfert de données financières vers Fininvest, les utilisateurs n’ont pas besoin de multiplier les actions et peuvent ainsi économiser un temps précieux.

Par ailleurs, le club bénéficie désormais d’une meilleure visibilité pour mesurer efficacement la performance de chaque joueur pendant les différents matchs du championnat d’Italie ou les rencontres prestigieuses comme la Ligue des champions. L’A.C. Milan peut donc utiliser ces informations pour quantifier son capital actuel tout en testant divers scénarii possibles dans le cadre de ses négociations contractuelles avec de nouveaux ou futurs joueurs.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.