Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Le Ministère de l'agriculture contribue à la plate-forme décisionnelle open source Pentaho


Rédigé par Communiqué de Atol CD le 9 Octobre 2013

En 2012, sous l'impulsion de son DSI Guy Duplaquet, le ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt (MAAF) lance une étude en interne pour le choix d'une suite décisionnelle open source.



Cette démarche s'inscrit pleinement dans les orientations gouvernementales, notamment illustrées par la circulaire du Premier ministre sur le recours aux logiciels libres au sein des systèmes d'information de l'administration. La DISIC (Direction Interministérielle des Systèmes d'Information et de Communication) met régulièrement en exergue une série d'avantages : "moindre coût, souplesse d'utilisation, levier de discussion avec les éditeurs". Ré-employer, au profit des acteurs participant au développement des logiciels utilisés, une partie des coûts évités, constitue une participation significative de l'État, visant à sécuriser les investissements consentis et à contribuer au dynamisme d'un secteur économique créateur d'emplois.
A l'issue de cette étude menée en collaboration avec l'intégrateur open source Atol Conseils & Développements, la solution Pentaho est retenue sur la base de plusieurs critères : fonctionnalités disponibles, intégration dans l’environnement technique MAAF, critères économiques (coût de mise en œuvre notamment) et profil du produit (qualité du socle technique, extensibilité, activité de la communauté).
Pour combler une lacune fonctionnelle identifiée lors de la phase de choix de ce produit, le MAAF a immédiatement souhaité apporter sa contribution en lançant le développement d'un nouveau module pour le dépôt et la mise à disposition de fichiers bureautiques : le plugin « FileUp »
Conçu et développé conjointement avec Atol Conseils & Développements, ce greffon (le terme « plug-in » est certes plus courant, mais « greffon » s'impose dans le cadre d'un financement partiel par le ministère chargé de l'agriculture) est désormais reversé à la communauté Pentaho sous licence CeCILL V2.
Pentaho FileUp
FileUp est l'abréviation de « File Upload » (en français « Envoi de fichier » )
FileUp ajoute ainsi à Pentaho une fonction de dépôt de fichiers permettant l'envoi (upload) et la récupération (download) de fichiers non gérés nativement par Pentaho : documents texte (word, libre office writer), feuilles de calcul (excel, calc), fichiers pdf, ou n'importe quel autre type de document.
Très simple à installer, librement téléchargeable et utilisable, FileUp permet de déposer des fichiers sur le serveur Pentaho de deux façons :
• soit en mode interactif depuis la console utilisateur Pentaho
• soit en mode déconnecté via un web service
Tandis que le mode interactif permet à n'importe quel utilisateur de déposer ses propres fichiers via un navigateur web depuis la console Pentaho, le web service peut être utilisé pour envoyer des fichiers en masse sur le serveur.
FileUp est configuré de base pour gérer des fichiers de format word, excel, opendocument (Libre office) et pdf.
D'autres types de fichiers peuvent être ajoutés en fonction des besoins.
En savoir plus
Retrouvez toutes les informations nécessaires à l'installation et la configuration de FileUp sur la forge d'Atol Conseils & Développements : http://labs.atolcd.com




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.