Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Le congrès Big Data Paris 2015 récompense ses projets innovants


Rédigé par Communiqué de Big Data Paris le 11 Mars 2015

A l'occasion du congrès BIG DATA PARIS 2015, les lauréats du Trophée de l'Innovation Big Data ont été révélés mercredi 11 mars au cours d'une cérémonie de remise de prix. Le Trophée vise à valoriser les projets les plus innovants et performants parmi plus d'une cinquantaine de dossiers candidats.



Le congrès Big Data Paris 2015 récompense ses projets innovants
Soutenu par Atos, le Trophée de l'Innovation Big Data a pour objectif de mettre en valeur la diversité des projets réalisés dans le domaine du Big Data et de récompenser et faire connaître les plus audacieux, les plus originaux, et surtout les plus innovants d'un point de vue technologique et orienté « usages ».
Nouveauté 2015, un quatrième prix voit le jour. Le jury composé de 11 experts du Big Data a notamment récompensé le projet dont l'usage est dédié au grand public.
Par ailleurs, les organisateurs du salon BIG DATA Paris ont désigné leur « Prix coup de cœur » parmi les projets proposés cette année.

Des critères d'évaluation précis
Afin d'évaluer précisément la cinquantaine de projets reçus, chaque dossier de candidature a été noté et classé selon des critères établis préalablement parmi lesquels la nature du projet, l'innovation dans les métiers et les usages, la valorisation de la donnée et l'évaluation de la démarche Big Data. L'avancement du projet, son originalité et l'effort de restitution des données a également été pris en compte dans le choix des projets récompensés.

Sophie DAVIAUD, Commissaire Général du congrès Big Data Paris ajoute : « Pour cette édition 2015, nous avons été particulièrement frappés par la qualité des dossiers en compétition et satisfaits de l'implication de tous les membres du jury, qui ont d'ailleurs été unanimes quant à la sélection des 4 lauréats ».

1er prix : TELL ME PLUS – SNCF - CNRS
Le projet TellMePlus, avec la SNCF et le CNRS/LIRMM, a pour objectif de rendre les drones de surveillance capables de comprendre les situations en temps réel. Ainsi, en embarquant les algorithmes d'Intelligence Artificielle dans les drones de surveillance des voies, il est désormais possible de comprendre des situations à risque en analysant en temps réel les images filmées, et décider s'il faut refaire un passage et/ou transmettre les images au central par satellite. La première utilisation de ce système s'appliquera notamment à la végétation et au risque de chute sur les voies.

2ème prix : COHERIS et SEB pour le projet OPEN FOOD SYSTEM
Le programme Open Food System est une solution pour la cuisine numérique de demain, mettant à la disposition des amateurs de cuisine des contenus et services numériques innovants liés à des objets connectés. Le Moteur de Recommandation temps réel par COHERIS est un élément majeur du programme Open Food System piloté par le Groupe SEB, et a pour ambition de construire un écosystème complet pour faciliter la préparation des repas grâce à la mise à disposition de contenus, d'appareils de cuisson intelligents et connectés et de services innovants.
Le moteur de recommandation conçu par Coheris s'appuie sur des modèles auto-apprenants qui intègrent des algorithmes de filtrage social et collaboratif innovants. Il se base sur la collecte et l'exploitation de toutes les données de profil, d'usage web et des outils connectés, ainsi que des données de contexte.
Ce programme proposera des solutions adaptées aux différents profils utilisateurs et permettra des échanges communautaires à travers le monde entier, de l'approvisionnement des produits alimentaires par un foyer à la préparation de recettes de cuisine.

3ème Prix : SAFETYLINE pour le projet OPTI-CLIMB
Le projet Opti-Climb vise à réduire la consommation de carburant des avions grâce au Big Data. Il s'agit ici d'utiliser les données des boîtes noires pour optimiser le profil de montée du vol et réduire la consommation des avions de ligne. Débuté en 2013 en partenariat avec l'INRIA et avec le soutien de la région Ile-de France, le projet a débouché en 2015 sur une expérimentation opérationnelle avec Transavia France. Pour mener à bien ce projet, il a fallu réunir trois types d'expertise : aéronautique car cette idée d'éco-conduite de l'avion est en soi une innovation, Big Data pour pouvoir traiter le volume de données et enfin mathématique afin de proposer des algorithmes performants d'optimisation.

Prix grand Public : PARKEON
Ce projet novateur consiste à construire un modèle prédictif probabiliste pour chaque ville et sur une fenêtre de temps la plus courte possible en utilisant les données des horodateurs, des villes, des évènements, de la météo ? afin de prédire, l'emplacement de stationnement le plus proche. Déployé sur 4000 villes dans le monde (dont New York, Paris, Moscou, La Mecque... ainsi que 50 % des capitales européennes), les villes aujourd'hui lancées sur le projet sont des pilotes. Très rapidement, les modèles construits sur des villes équipées de nos horodateurs vont permettre d'extraire des « profils de villes » que l'on pourra appliquer y compris aux villes non clientes. Aujourd'hui utilisée par 6000 personnes, l'équipe ambitionne un premier objectif à 80 000 utilisateurs d'ici 2015.

Prix coup de cœur du salon : CNRS pour le projet DADA
Ce projet a pour objectif d'exploiter en temps réel, et de façon plus intégrée, exhaustive et industrielle, l'ensemble des données d'observations du système climatique afin de mettre en évidence de façon plus rapide, précise et systématique un lien de causalité éventuel entre activités humaines et changements ou évènements climatiques – quelle que soit leurs localisations dans le monde.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.