Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Le groupe Adecco en France déploie Visual Crossing pour transformer ses tableaux de bord Microstrategy en cartographies interactives


Rédigé par Communiqué de Microstrategy le 13 Septembre 2012

En combinant les solutions BI de MicroStrategy avec la technologie de VisualCrossing et en confiant l’intégration à Business & Decision, le spécialiste des services en ressources humaines permet à ses équipes d’être encore plus efficaces et pertinentes vis-à-vis de ses clients Entreprises



MicroStrategy® Incorporated (Nasdaq : MSTR), éditeur mondial de logiciels de Business Intelligence (BI), et VisualCrossing, éditeur de solutions de cartographie annoncent que le groupe Adecco, leader mondial des services en ressources humaines, a choisi leurs interfaces dynamiques de visualisation cartographique et en a confié l’intégration à Business & Decision, Consultant Intégrateur de Systèmes international. Ils vont ainsi faciliter la lecture des résultats d’analyses BI conduites sur les données marketing et commerciales, et accroître l’efficacité des prises de décisions. Les nouvelles fonctionnalités déployées permettent également au Groupe Adecco France de proposer de nouveaux services à ses clients tels que des études de bassins d’emploi.

Pour mesurer la performance de ses activités et identifier des pistes d’amélioration dans les services rendus à ses clients, le Groupe Adecco s’est équipé au début des années 2000 de la plate-forme BI de MicroStrategy. Les équipes marketing et commerciales ainsi que le management des différentes entités du Groupe Adecco ont ainsi eu la possibilité, au travers d’un portail décisionnel, d’analyser diverses données et de consulter des tableaux de bord décisionnels. L’expertise et le savoir-faire de la technologie MicroStrategy des équipes de Business & Decision ont été déterminantes dans l’intégration et le déploiement de la plateforme BI du Groupe Adecco.

« Fort de cette expertise BI, et concomitamment au développement des technologies et usages de la géolocalisation, a émergé courant 2010 au sein de nos équipes le besoin de positionner les indicateurs décisionnels sur des cartes et en même temps, de visualiser les résultats des analyses via une représentation géographique », précise Stéphane Burie, Responsable du pôle BI du Groupe Adecco en France.

Le Groupe Adecco France a recherché une solution automatisée, sécurisée et qui soit source de valeur ajoutée aussi bien pour ses équipes que pour ses clients. Elle devait combiner les données produites par MicroStrategy avec des sources de données externes (type INSEE) et internes (indicateurs et données métiers Groupe Adecco). Elle devait aussi s’appuyer à la fois sur des cartes propres au Groupe Adecco France (avec un découpage lié à l’organisation de la société) et des cartes suivant le découpage administratif de la France (communes, départements, etc.).

Au terme d’un appel d’offres mené fin 2011 auprès des principaux fournisseurs du marché, le Groupe Adecco France a opté pour une intégration des technologies MicroStrategy et VisualCrossing. Plusieurs raisons expliquent cette décision :

- intégrée nativement avec la plate-forme MicroStrategy BI, la solution de VisualCrossing ne requerrait aucun développement spécifique, ni aucune API particulière ;
- l’activation de la visualisation sous forme de cartes est très simple : un bouton a juste été ajouté aux interfaces utilisateurs MicroStrategy que les collaborateurs du Groupe Adecco France ont l’habitude d’utiliser.
- les cartographies générées sont interactives : embarquant directement les données des rapports BI, il est possible de modifier à la volée et en temps réel les dimensions d’analyse et le niveau de détail affiché sur la carte.


« En couplant notre solution aux outils de MicroStrategy, le Groupe Adecco France est passé d’une simple publication de données sur une carte à une véritable analyse géolocalisée et très visuelle, qui offre à ses utilisateurs des gains de temps importants dans leurs analyses tout en mettant à la disposition de ses clients des services à forte valeur ajoutée », ajoute Bjoern Schaefer, VisualCrossing General Manager, EMEA, VisualCrossing.

La solution est entrée en production début juin 2012. A ce jour, une cinquantaine de personnes utilise les fonctionnalités VisualCrossing dans MicroStrategy pour analyser les territoires et mieux conseiller les clients du Groupe. Les équipes disposent d’indicateurs de performance sur le marché du travail temporaire et du recrutement, sur les clients et prospects par secteur géographique ou économique, d’indications sur les parts de marché, etc. D’un point de vue système d’information, le Groupe Adecco France dispose désormais d’une infrastructure robuste, totalement intégrée et performante.

« Le projet du Groupe Adecco révèle la richesse fonctionnelle de l’intégration de nos deux solutions. Cette forme de restitution cartographique est de plus en plus demandée par les utilisateurs métiers. La très forte intégration sur laquelle MicroStrategy a travaillé avec VisualCrossing est l’un des facteurs de succès des déploiements de la Business Intelligence au sein d’Adecco», explique Jean-Pascal Ancelin, Directeur général de MicroStrategy en France.

Amandine Ponset, Directrice de l’agence de Lyon chez Business & Decision, ajoute : « Ce projet a été enrichissant pour le Groupe Adecco France mais également pour nos équipes. Dès 2011, les résultats de notre veille de marché ont révélé un besoin grandissant d’intégrer la géolocalisation dans les systèmes d’information, principalement à des fins de marketing et de développement commercial. Depuis 2008, Business & Decision a bâtit une relation de confiance avec Microstrategy et le Groupe Adecco, qui s’est traduite par la création d’un centre de services dédié à son système d’information décisionnel, basé à Lyon. Ce projet s’inscrit dans la continuité d’une recherche permanente d’innovation afin de répondre au mieux aux attentes du Groupe Adecco France et des autres clients dans le domaine de la BI. »

Fort des retours très positifs des utilisateurs, le Groupe Adecco France étudie une extension de la solution à d’autres données internes comme le contrôle de gestion. Il réfléchit également à de nouveaux services client visant à les accompagner dans leur démarche de développement : par exemple, en fournissant des données stratégiques à une entreprise qui souhaite s’implanter sur une zone ou une région spécifique. Des services à forte valeur ajoutée qui permettent au leader des services en ressources humaines de se positionner en véritable partenaire de ses clients, sur l’ensemble de ses activités.

« Ce projet a démultiplié la force d’analyse des données et confère au Groupe Adecco France un avantage concurrentiel particulièrement important pour proposer de nouveaux services à nos clients, sur tout le territoire et dans toutes les sociétés du groupe. Nous pourrons par exemple leur donner précisément et de façon très simple et intuitive, des indications sur le bassin d’emploi et les compétences dont ils pourront disposer lors de leurs recrutements afin d’éviter une pénurie de main d’œuvre », conclut Stéphane Burie.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.