Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Le groupe CXP devient le premier cabinet européen d’analyse et de conseil dans le domaine du logiciel applicatif et des services informatiques


Rédigé par Communiqué du CXP le 3 Juin 2014

Le CXP et PAC annoncent leur rapprochement



Le CXP, cabinet européen indépendant d’analyse et de conseil en logiciels applicatifs, annonce son rapprochement avec Pierre Audoin Consultants (PAC), société de conseil et d’études de marché spécialisée dans le domaine du logiciel et des services informatiques.
Capitalisant sur 40 ans d’expérience, implanté dans 8 pays (et 17 bureaux dans le monde), fort de 140 collaborateurs, le nouveau groupe -CXP Group- devient le premier cabinet européen d’analyse et de conseil de sa catégorie et affiche clairement son positionnement de challenger européen vis à vis des cabinets d’analyse anglo-saxons.
Il s’agit de la 2ème opération de croissance externe en 3 ans pour le CXP. En 2011, la fusion avec BARC (Business Application Research Center), cabinet allemand d’analyse et de conseil, spécialiste du décisionnel et de la gestion de contenu, lui avait permis d’étendre son expertise dans le domaine de l’analytics et du Big Data, et de prendre une dimension européenne.
Le CXP Group entend renforcer son rôle de prescripteur référent auprès des directions informatiques et directions métier des entreprises utilisatrices, grands comptes et ETI.
« La complémentarité de nos deux sociétés se traduit immédiatement en bénéfices pour nos clients. L’expertise que nous avons en commun des solutions logicielles et de leur intégration, combinée à notre connaissance des tendances du marché et surtout des nouveaux usages, nous permet dès aujourd’hui de proposer à nos clients une réponse au plus près de leurs problématiques », souligne Laurent Calot, Président du groupe.
Accompagnant chaque année 1500 clients dans le choix et l’optimisation des solutions logicielles, le nouveau groupe propose aujourd’hui un large éventail de produits (études comparatives, dossiers de recherche, études de marché) et de prestations de conseil (audit du système d’information, assistance à maîtrise d’ouvrage) et ce dans de nombreux domaines (BI, SIRH, gestion de contenus, IT management, finance, ERP, CRM...). Au travers de ce rapprochement, le nouveau groupe entend devenir un acteur majeur de la transformation numérique et du SMAC (social business, mobilité, analytics, cloud). Le nouveau groupe étoffe en effet son offre d’aide au choix par une expertise renforcée en sourcing et en
sélection des prestataires de services numériques. Enfin, il consolide son rôle de conseil opérationnel et stratégique auprès des fournisseurs de services informatiques.
« La digitalisation de l’entreprise est devenue un enjeu stratégique pour toute entreprise », commente Frédéric Munch, PDG de PAC. « Le rapprochement de nos deux sociétés permet de consolider notre expertise des technologies et des services du numérique et de proposer à nos clients, ESN, éditeurs et utilisateurs, un accompagnement leur permettant d’être moteur de la transformation numérique de leur entreprise et de ses clients ».
Les 3 filiales du CXP Group: Le CXP, BARC et PAC, conservent leurs marques. Frédéric Munch, PDG de PAC, devient membre du directoire du CXP Group et y rejoint Laurent Calot, qui en conserve la présidence, Carsten Bange, fondateur et Président de BARC et Michel Roux.

VERBATIM DE L’INDUSTRIE
« Cette opération est intéressante pour plusieurs raisons à mes yeux : elle crée un acteur français et européen majeur couvrant par ses compétences en matière d'informations marchés et stratégies, l'ensemble de l'écosystème du Numérique, des utilisateurs aux producteurs et opérateurs de solutions et services. Elle s'appuie sur de fortes positions dans les 2 marchés majeurs que sont la France et l'Allemagne. Enfin, la qualité des marques qui vont la constituer est un gage de succès »
Paul Hermelin
PDG Cap Gemini

« La force d'une filière repose sur la qualité de son écosystème. Celui-ci comprend, bien sûr, les entreprises qui constituent le cœur d'une filière, mais aussi de nombreux autres acteurs qui concourent à son développement. Il n'est pas de filière performante sans outils pertinents d'analyse, d'observation et de prospective qui permettent d'éclairer, d'informer, et de benchmarker les performances inter Entreprises et inter Etats. Le rapprochement entre Le CXP et PAC, en créant un spécialiste européen, véritable alternative aux bureaux d'analyse anglo-saxons, contribuera ainsi naturellement à la dynamique de la filière numérique en France et en Europe. »
Patrick Bertrand
CEO Cegid Group, VP du Comité Transformation Numérique du Medef, ancien membre du CNNum et ancien Président de l'AFDEL

« Félicitations aux équipes de PAC et du CXP qui ont décidé de joindre leur destinée dans une aventure commune. En tant que Président d’une ESN européenne, je me réjouis de voir ainsi naître un nouveau leader en Europe dans le conseil et l’analyse sectorielle de notre industrie du numérique. En effet, nous avons besoin de prescripteur proche de nous et crédible aux yeux de nos grands clients. Je considère par ailleurs que la combinaison des expériences et des compétences de PAC et du CXP fait beaucoup de sens au regard des évolutions stratégiques de notre industrie. Nul ne peut ignorer les transformations induites par le cloud computing, accélérant la convergence des mondes des services avec celui des produits pour construire de nouveaux modèles pour lesquels la valeur des usages prend le pas sur celle des outils. Bonne route et tous mes vœux de réussite à ce nouvel ensemble. »
François Enaud
Gérant exécutif de Steria Groupe

« L’existence de prescripteurs indépendants est essentielle au développement de nombreux secteurs. Pour ce qui concerne le monde du logiciel, compte tenu de la diversité de l’offre et de ses nouveaux enjeux, le rapprochement du CXP et de PAC en vue de constituer un acteur de référence en Europe de culture franco-germanique, constitue une véritable opportunité pour les entreprises françaises dont l’avenir est conditionné par leur capacité à se développer hors des frontières hexagonales. Je me réjouis de la perspective de ce projet et compte m’appuyer sur ce nouveau levier pour développer la notoriété des solutions de Berger-Levrault en Europe »
Pierre-Marie Lehucher
PDG Berger Levrault




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.