Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Le groupe chimique DRT joue la carte du décisionnel et du pilotage par indicateurs métiers pour renforcer sa compétitivité


Rédigé par Prelytis le 12 Septembre 2005

Prelytis pilote les processus opérationnels et stratégiques du groupe DRT



Dans le cadre d’un projet visant à améliorer sa compétitivité, sa productivité et l’efficience de son modèle organisationnel, DRT décide de repenser et d’unifier son système de reporting après avoir utilisé différents outils développés en interne et déployé des solutions de Business Intelligence ne répondant pas à ses besoins en réactivité (Crystal Reports).

Pour ce faire, DRT opte pour une approche par indicateurs métiers pour gagner en pertinence et accéder à des informations opérationnelles combinant à la fois données de production, données commerciales, informations administratives et financières

Dès lors, le groupe sélectionne la solution Prelytis en raison de sa flexibilité, de sa compatibilité avec l’ensemble de ses bases de données, de sa philosophie orientée travail collaboratif et de sa capacité à intégrer des indicateurs et alertes métiers propres à son activité (indicateurs préalablement définis par DRT).

Dans cette perspective, une soixantaine d’indicateurs métiers élaborés à partir de données issues de différents progiciels (Protean, Elodie Compta, Adonix et Empac X) sont alors définis et intégrés dans la plate-forme Prelytis Ces différents indicateurs sont ensuite utilisés en temps réel, quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement en fonction de leur nature.

Présente dans l’ensemble des services de l’entreprise, cette dimension de pilotage permet notamment :

- D’alerter le service des achats lorsque les stocks descendent en dessous des niveaux prédéfinis

- De donner une vision comptable aux forces commerciales qui bénéficient désormais d’un outil leur permettant d’avoir une visibilité sur les impayés, les commandes prises mais non encore honorées ou alors les problèmes de dépassement de crédit de certains clients

-D’améliorer les processus de production et d’ordonnancement .Ce point constitue un élément clé au regard de la compétitivité du groupe DRT. En effet, pour optimiser les taux d’utilisation de ses unités production (dont les actions sont implicitement liées et définies selon un cahier des charges synthétisant la démarche de fabrication), la mise en place d’indicateurs de suivi s’est révélée indispensable pour informer les différentes unités sur l’avancement des processus de production. Cette meilleure synchronisation entre les équipes devrait, à terme, représenter un avantage concurrentiel majeur.

A. Schneider, Président Directeur Général de Prelytis : " Prelytis Live DashBoard a montré, dans le cadre de ce projet, en quoi un véritable complément de à l'ERP et au reporting mensuel, à quel point la recherche de compétivité - principalement face aux pays émergents - doit passer par le pilotage en temps réel des flux physiques et financier."





Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.