Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Le supercalcul sur GPU accélère la recherche sur l'énergie solaire de la Chine


Rédigé par Communiqué de Nvidia le 11 Juin 2011

Des chercheurs du CAS-IPE ont battu le record de simulation scientifique avec le supercalculateur le plus rapide du monde



Des chercheurs chinois sont parvenus à effectuer la plus importante simulation moléculaire au monde pour analyser des techniques de pointe servant à produire et utiliser plus efficacement le silicium cristallin, un des principaux matériaux utilisés dans les panneaux solaires et l'industrie des semiconducteurs.

Des chercheurs de l'Institut du Génie des Procédés (CAS-IPE) de l'Académie des Sciences Chinoise ont utilisé Tianhe-1A, le supercalculateur le plus rapide au monde, pour réaliser une simulation avec des GPU NVIDIA® ™ Tesla. Cette opération s’est révélée cinq fois plus performante que le précédent record établi avec simulation moléculaire deux fois moins conséquente. En effet, la simulation a modélisé le comportement de 110 milliards d'atomes avec un record de performance sans précédent de 1,87 petaflops. Tandis que le dernier record pour une simulation de ce genre était de 49 milliards d'atomes et une performance* de 369 téraflops.

"Des simulations sur ordinateur sont essentielles pour l'étude de nouveaux matériaux et des méthodes de production, car elles peuvent révéler plus de détails par rapport aux mesures expérimentales, et ce, à un coût beaucoup moindre", a déclaré le Dr Wenlai Huang, chercheur associé au CAS-IPE. " Grâce aux 7 168 GPU NVIDIA du supercalculateur Tianhe-1A, les niveaux de performance que nous avons atteints nous ont permis d'effectuer des simulations qui viennent plus que jamais reproduire le comportement de la matière dans divers aspects ainsi que ses véritables propriétés brutes dans différentes conditions, ce qui constitue un avantage indéniable pour l'ingénierie et l'industrie. "

*Source: http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/cpe.1483/abstract

Tianhe-1A, basé au Centre de Supercalcul National à Tianjin, en Chine, a reçu en novembre 2010 la distinction de supercalculateur le plus rapide au monde par l'organisation Top 500. Ce fut une première pour un centre de calcul chinois. En plus de la recherche conduite par CAS-IPE , Tianhe-1A est utilisé dans les domaines de l'exploration pétrolière, de la découverte de médicaments et de la modélisation météorologique.

Les recherches du CAS-IPE continuent et de nouveaux records mondiaux dans la performance durable de simulations de dynamique moléculaire sont attendus par l'institut. Les membres de l'équipe de recherche CAS-IPE présenteront ces travaux à la prochaine GPU Tech Conférence (GTC) à San Jose en Californie, du 14 au 17 mai 2012, et au GTC de Chine, qui se tiendra les 15-16 décembre 2011 à Pékin.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.