Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Leroy Merlin Groupe déploie l’entrepôt de données d’entreprise signé Teradata à travers le monde


Rédigé par Teradata le 11 Janvier 2007

Une véritable intelligence d’entreprise, au service de l’ensemble de ses Divisions et ses besoins stratégiques et opérationnels



Teradata, une division de NCR Corporation (NYSE : NCR), annonce aujourd’hui le déploiement, pour Leroy Merlin Groupe, de la technologie Teradata, destinée à élaborer un environnement décisionnel mondial, basée sur un entrepôt de données d’entreprise. Leroy Merlin Groupe est composé de six enseignes (grandes surfaces, moyennes surfaces et discount), spécialisées dans le bricolage et l’amélioration de l’habitat : Leroy Merlin, Bricocenter, Bricoman, Weldom, Aki et DomPro. Leroy Merlin Groupe est présent en France et dans huit autres pays (Brésil, Chine, Espagne, Grèce, Italie, Pologne, Portugal et Russie).

Leroy Merlin Groupe a décidé de consolider l’ensemble des systèmes infocentre et data marts hétérogènes présents dans ses Divisions, autour d’un entrepôt de données d’entreprise, avec Teradata. Cet outil est transverse et multi-domaine, puisqu’il regroupe désormais les informations sur l’ensemble des clients, les achats, les ventes, les stocks et les référentiels produits (par enseigne, produit et pays). Les données sont issues des différents systèmes opérationnels et des différents canaux d’interaction client. En outre, il concerne tous les pays et toutes les enseignes.

La mise en place de l’entrepôt de données de Teradata permet à Leroy Merlin Groupe de disposer d’une véritable intelligence d’entreprise, pour ses besoins à la fois stratégiques et opérationnels. En effet, l’outil est utilisé en quasi temps réel (aujourd’hui à la journée, demain à l’heure), pour des utilisateurs aussi divers que les chefs de rayon, les marketers, les acheteurs, les directeurs de vente, les collaborateurs des services internes et les analystes. Au total, l’entrepôt de données de Teradata reçoit actuellement 120 000 requêtes SQL par mois, pour Leroy Merlin France.

En matière de choix, les décisionnaires de Leroy Merlin Groupe ont fait confiance à Teradata en raison tout particulièrement de ses fortes capacités volumétriques. Cette capacité atteint 5,4 To, ces chiffres étant amenés à évoluer, puisque Leroy Merlin Groupe connaît une croissance annuelle moyenne de 15% de son chiffre d’affaire. D’autre part, le système est utilisé par plus de 1000 collaborateurs en France, et près de 6000 l’utiliseront bientôt à travers le monde.

« De par sa robustesse et sa flexibilité, l’entrepôt de données d’entreprise Teradata permet à nos équipes terrain de bénéficier d’une aide à la décision efficace, une nécessité dans un secteur de plus en concurrentiel », déclare Olivier Owczarczak, Responsable SIAD (Système d’Information d’Aide à la Décision) de Leroy Merlin Groupe. « Teradata nous aide à conquérir des parts de marché et participe activement à l’objectif du Groupe : devenir la référence mondiale de la satisfaction client. »

D’autre part, les collaborateurs des Professional Services de Teradata sont actuellement sollicités par Leroy Merlin Groupe pour assurer la mise en place et l’intégration des plateformes d’analyse et de restitution de données.

« Leroy Merlin Groupe innove en s’appuyant sur l’entrepôt de données d’entreprise de Teradata », déclare Eric Joulié, Vice-Président Europe de l’Ouest de Teradata. « Les différents objectifs sont atteints et Leroy Merlin Groupe est en mesure de fournir toujours plus de proximité et de services à ses clients. »