Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Les Banques Tunisiennes .. Au volant, la vue c’est la vie !


Rédigé par Bellagha JAMIL, BH-Bank le 9 Février 2015

Les solutions décisionnelles et de business intelligence s’imposent ces dernières années aux différents types d’entreprises et aux banques,
Se basant sur la mécanisation des différentes activités, de la disponibilité de plusieurs années de stockage et des puissances de calculs et de graphisme, ces outils trouvent bien leur place et apportent une grande aide dans la structuration des données de l’entreprise, la visualisation de l’activité à travers des tableaux de bords, et l’aide à la prise de décision,
Nous avons jugés utile de prospecter l’offre du marché en terme de solutions décisionnelles, afin de permettre aux banques et entreprises tunisiennes de profiter de ces outils.



Actualité

Bellagha JAMIL, Architecte IT, BH-Bank
Bellagha JAMIL, Architecte IT, BH-Bank
Nous sommes en 2015, Le marché des solutions décisionnelles est en nette progression à l’échelle mondiale, la demande est forte autour de ces produits, le chiffre d’affaire mondial en 2013 est aux alentours de 14 milliards de dollars (+8%), selon le vice président de gartner « La BI est même plus importante lorsque les temps sont durs. Elle peut aider à découvrir les goulots d’étranglements, les insuffisances ou au contraire mettre en avant les gisements de bénéfices »
Le marché des solutions décisionnelles peut être divisé en 2 grands groupes :
- Les solutions «lourdes» dédiées aux grands comptes et pour un choix stratégique.
dans ce groupe on trouve le Top 5 (SAP, Oracle, SAS, Microsoft,IBM ..) avec 70% du marché et une progression annuelle de 8%.
- les solutions de découverte, de data visualisation ou de dashboarding dédiées aux PME ou dans le cadre d’un choix tactique au sein de grandes entreprises, dans ce groupe on distingue QlikView, tableau software, Dundas,.. avec 30% du marché et une progression de 12,5%.
Les solutions décisionnelles sont généralement couplées avec des solution de management de données (Master data management) et de «data quality» qui assurent la fiabilisation, l’extraction et l’organisation des données au sein d’entrepôts spécifiques (datawarehouses),
cette action de fiabilisation et d’amélioration de la qualité des données est un préalable à celle de l’analyse et de la visualisation.
certains outils offrent une suite dédiée au traitement des données de l’entreprise, dont Pentaho et Talend.

Mais l’offre ne s’arrête pas au niveau de l’aide à la décision grâce au ‘dashboarding’, aux tableaux de bord et avec une vision plûtot «retrospective», certains outils se sont spécialisés dans l’analyse dite prospective et prédictive pour analyser le comportement du client et préparer l’offre personnalisée, pour analyser, par exemple, le risque de passage d’un client vers la concurrence.. ou les repercussions de lancement d’un nouveau produit en utilisant des modèles statistiques, probablistiques et de data-mining (Kxen, spss..), ces produits peuvent s’interfacer avec les canaux de communication (en temps réel) ou les les logiciels de gestion de la relation client (CRM).

Etat des lieux des banques Tunisiennes(1)

Les Banques Tunisiennes .. Au volant, la vue c’est la vie !
Malgré la nécessité et les apports des solutions décisionnelles, la stratégie des banques tunisiennes quant à l’adoption de ces solutions n’est pas encore bien établie,
Pour les banques qui ont choisi de passer vers des solutions dédiées il s’agit généralement d’une vision tactique et de découverte plus qu’une vision stratégique, les projets décisionnels sont généralement de grands projets qui peuvent s’étaler sur une longue période avec un budget considérable.

Pour les banques qui ne disposent pas d’une solution décisionnelle, les équipes métier (différentes directions de la banque) utilisent leurs moyens propres pour collecter l’information, la structurer et l’exploiter (utilisation de différents fichiers fournies par la DSI, données reçus par émail de la part des unités des banques, outils office, excel, access, ..) et la messagerie electronique pour la diffusion et la communication.
Ce cas de figure montre une complexité dans le traitement des données, l’absence d’un entrepôt de données et d’une activité de fiabilisation et de ‘qualification’ des données, l’activité de fiabilisation et d’épuration des données est l’un des grands chantiers qui doivent être entamés, les bonnes décisions se construisent sur des données de qualité.
Les banques ont donc besoin de mettre en place des solutions décisionnelles, ceci peut commencer par une première solution de découverte dans une logique ascendante, car les solutions de ce type peuvent consommer beaucoup de temps et de budget si elles sont appréhendées d’une manière descendante.

la solution décisionnelle préconisée doit permettre non seulement une bonne vision des données de la banque et une bonne prise de décision, mais aussi de nous convaincre sur la nécessité d’agir dans le sens d’une bonne gouvernance des données (Master Data Management, fiabilisation, correction et qualité des données)

Architecture générale d’une solution décisionnelle

Les Banques Tunisiennes .. Au volant, la vue c’est la vie !
Les solutions décisionnelles reposent sur une bonne gouvernance des données de l’entreprise, mais peuvent être un socle pour améliorer cette qualité (la meilleure manière d’améliorer la qualité de ses données est de les voir et les consommer !)
Vu le volume de données accumulé au fil des années au sein des banques, une solution est donc essentielle, à la fois, pour corriger les données, les voir et permettre de bonnes décision.

Les solutions décisionnelles (ici la couche présentation du schéma) se composent généralement de 2 grandes parties :
- une application desktop pour la confection des dashboards, généralement accessible par un utilisateur métier spécifique ou un spécialiste IT, qui a le rôle de confectionner et des publier ces interfaces.
- une application serveur pour la communication des interfaces aux différents utilisateurs métier (selon le profil)
La partie desktop est offerte en mode web pour certaines solutions.
Mais l’outil de visualisation n’est en réalité que l’iceberg visible d’une suite entière composée du système d’information (divers applications génératrices de données), d’un ETL (outil d’extraction, de transformation et de livraison de données) et d’un entrepôt de données (datawarehouse composé des divers Datamarts dédiés, où doivent être stockées les données)

Solutions disponibles sur le marché tunisien :
La démarche généralement adoptée par les banques tunisiennes est d’aller graduellement vers des solutions décisionnelles de grande taille, les solutions de découverte disponibles sur le marché tunisien peuvent apporter une bonne réponse.
Les solutions de découverte de données, de business intelligence et de dashboarding commercialisées en Tunisie sont :
- Qlikview commercialisée par BMC et Business&decision,
- TableauSoftware commercialisée par BMC et Targa Consult,
- Oracle Business, Cognos par IBM Tunisie, et Microsoft avec son offre PowerPivot et MS Insight.

A noter aussi l’existence de certaines solutions «open source », tel que la suite Pentaho, Spago-BI et autres, ..mais qui requièrent des frais de licence et de maintenance pour les versions entreprise.
D’autres solutions émergent de part et d’autres..et font parler les spécialistes autour du sujet, à savoir notamment : SiSense.com , Yellowfin.com, Dundas.com …
Les tableaux ci-dessous présentent les solutions citées, avec certaines estimations de coûts(2).

Qlikview
Qlikview est une solution basée sur 2 composants :
Une application « desktop » qui permet à un utilisateur métier ou un spécialiste IT de confectionner les dashboards, les exporter sous différents formats, et les publier sur des serveurs pour permettre la consultation.
Une application serveur, où seront logées les ‘dashboards’ à exposer aux utilisateurs métier selon leurs profils.
Qlikview offre certaines facilités technologiques de taille (technologie IN-Memory, Search, Intégration aux réseaux sociaux de l’entreprise, Intégration de la connexion BigData et Cloud, ..)
C’est une solution bien implémentée au niveau de certaines banques et bien supportée par 2 SSII Tunisiennes (BMC et Business&Decision).
Le prix de la licence desktop (1010 Euros)
Le prix de la licence serveur (6300 Euros pour 5 utilisateurs, et 1010 Euros pour chaque utilisateur supplémentaire)
Prévoir 20% de frais de maintenance annuelle à partir de la première année

Tableau Software
Tableau Software est une solution basée sur 2 composants :
Une application « desktop » qui permet à un utilisateur métier ou un spécialiste IT de confectionner les Dashboards, les exporter sous différents formats, et les publier sur des serveurs pour permettre la consultation.
Une application serveur, où seront logées les ‘Dashboards’ à exposer aux utilisateurs métier selon leurs profils.
Tableau software devance ses concurrents dans le rapport Gartner et se positionne dans la position leader, et profite de sa réputation ‘ergonomique’ et ‘intuitif’ chez l’utilisateur desktop.
C’est une solution bien implémentée à l’étranger et bien supportée par 2 SSII Tunisiennes (BMC et Targa Consult).
Le prix de la licence desktop (2000 Dollars)
Le prix de la licence serveur (10 000 Dollars pour 10 utilisateurs (10 accès distincts) et 1000 Dollars pour chaque utilisateur supplémentaire)
Prévoir 20% de frais de maintenance annuelle, à partir de la deuxième année.

Oracle Business Intelligence
OBI (Oracle Business Intelligence) est la solution offerte par Oracle
L’offre repose sur une solution Full Web, le desktop et le serveur sont accessibles par un client léger.
Cette solution est soutenue par un éditeur solide à savoir Oracle, est représentée en Tunisie par 2 SSII Tunisiennes (Oracle Tunisie et BI4YOU)
Le mode de licencing est le suivant :
Offre standard édition : Serveur supportant jusqu’à 25 accès simultanés, au prix de 1200 Dollars l’utilisateur (prévoir 22 % de maintenance annuelle).
Offre Entreprise édition : Serveur supportant au-delà de 25 accès simultanés, au prix de 2000 Dollars l’utilisateur (prévoir 22% de maintenance annuelle)

Conclusion

Vu la multitude des choix et la nécessité pour les banques d’adopter une solution décisionnelle pour 2 raisons :
- Visualiser ses données, mesurer les réalisations et les écarts, analyser les impacts et prendre des décisions motivées.
- Pousser, par effet d’entrainement, à la fiabilisation des données par des mesures correctives (travaux de back office pour la correction de l’historique) et préventives (pour corriger les sources d’erreur)
En effet l’action de fiabilisation de données doit théoriquement commencer avant d’entamer un projet Décisionnel, mais dans la pratique cette action de qualité résultera du besoin décisionnel, il s’agit de 2 projets complémentaires.
On estime opportun d’aller dans un choix tactique d’une solution de découverte et de Business intelligence.
Et je reviendrais vers vous ... pour parler de « DataStoryTelling » … les données ont une histoire que nous devons raconter.

(1) Etudes auprès d'intégrateurs de solutions.
(2) propositions de prix décembre 2014.




Commentaires

1.Posté par Heni Jallouli le 10/02/2015 17:01
Optimal Decision est le premier partenaire de Tableau sur la région du Maghreb depuis 2012.

2.Posté par Elyes KHODJA le 17/02/2015 12:32
Bonjour,

Merci pour cet article, néanmoins permettez moi d' ajouter certains éléments.

-- Il existe une autre banque en Tunisie : QNB (Quatari National Bank) qui dispose aussi de QlikView
-- Vous citez deux SS2I spécialiste dans QlikView et vous omettez le principal intégrateur de cette technologie sur la Tunisie (Numéro 1 en 2013 et en 2014 sur QlikView) .
-- Vous présenter des éléments financiers très macro sur la price list QlikView, il faut au moins dans ce cas évoquer le prix de la licence DOC Cal qui ne coûte que 265 €
-- La problématique MDM n' est pas forcément liée à la mise en place d' un SID
-- A ce jour, il n' y a pas d' Oracle Tunisie

Merci,

3.Posté par Bellagha JAMIL le 18/02/2015 08:34
Merci Elyes et Heni,
C'est vrai le balayage des SSII tunisiennes n'est pas exhaustif, j'ai cité globalement les prestataires que je rencontre, généralement, pendant les foires autour de l'IT / banque et finance, ou par mailing, ..
Les banques sont généralement "discretes", concernant les outils et solutions qu'ils disposent ..
Les prix que je cite sont discutés avec des fournisseurs de la place ..
Concernant Oracle Tunisie (il s'agit de Oradist représentant officiel Oracle www.oradist.com.tn)
Pour ce qui est MDM / SID .. je pense que les 2 sujets sont liés, même fortement! un système décisionnel peut être une bonne occasion pour déclencher une activité autour du Data management.. un bon débat que je souhaite approfondir ..
Merci pour les remarques, et à Philippe pour l'occasion ..le plus court chemin vers mon voisin passe t il par Montréal ! à bientôt.

4.Posté par Philippe NIEUWBOURG le 18/02/2015 12:37
@Bellagha, le monde n'a plus de frontières. Nous vivons, partageons, échangeons et nous informons en ligne. Que le lecteur et le contributeur soient voisins ou pas, peu importe, nous sommes à quelques milli-secondes de la bonne information.

5.Posté par Ben Younes Ahmed le 10/05/2015 15:20
Bonjour Mr,
Je m'appelle Ahmed ben Younes étudiant en 2eme année Mastère Ingénieure système d'information et connaissance au sien de la faculté FSEG de Nabeul.
Je suis en train de développer une solution décisionnelle "BI" pour l'activité monétique au sein de la BNA avec l'outil Microsoft "SQL SERVER 2008 R2".
Merci

6.Posté par Tarek Hajem le 19/05/2015 19:53
@Jamil, Félicitations pour le présent article fruit d'un grand effort de recherche et de suivi de votre part.

Etant un ex commercial d'Oracle responsable sur le secteur Banque et Finance et commercialisant la famille des produits Oracle Technology inclut la Business Intelligence, je me permets d'apporter des précisions:

- Oracle n'a pas de présence en Tunisie. Elle développe son business à travers son réseau de partenaire au nombre d'environ 8 et qui essaye de les faire adhérer à des programmes de spécialisation pour garantir une meilleure qualité de service à sa clientèle finale.
- le seul partenaire Oracle spécialisé en Business Intelligence en Tunisie selon le site d'Oracle est BI4YOU (https://solutions.oracle.com/scwar/scr/Partner/SCPP-BIFORYOU.html#specializations), qui a réallisé pour le compte de la BAD deux grands projets de Business Intelligence de bout en bout. La réussite de ces deux projets a rassuré la banque du choix d'Oracle Business Intelligence comme étant la plateforme de BI d'entreprise qui sera généralisé pour l'ensemble des besoins de la Banque.
- Oracle offre plusieurs versions d'Oracle Business Intelligence dont (i) "OBI Standard Edition One", qui inclut tous les prérequis nécessaires pour développer et mettre en place une solution de BI pour un nombre d'utilisateurs allant jusqu'à 50 utilisateurs nommés pour un prix catalogue de 1200 USD par utilisateur plus 22% de support annuel éditeur, (ii) "OBI Enterprise Edition" destinée aux projets de BI des grandes entreprises pour un nombre d'utilisateurs dépassant les 50 utilisateurs nommés pour un prix catalogue de 2000 USD par utilisateur plus 22% de support éditeur, (iii) OBI Foundation Suite qui, en plus d'OBI EE, inclut en standard d'autres fonctionnalités d'analyse de grande valeur ajouté, à un prix de 3675 USD par utilisateur plus 22% de support éditeur.

Pour conclure, je suis très content pour la publication de cet article et j'incite les décideurs de tous les acteurs de l'économie et de l'administration à considérer la BI comme moyen de suivi, de pilotage et de bonne gouvernance de leurs activités.

@Jamil, Je suis prêt pour développer cet article et la publication d'une deuxième version.

Merci.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.