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Les Relations entre Communautés et Entreprises


Rédigé par Patrick COFFRE, Talend le 13 Février 2012

Un éditeur de logiciel est une entreprise qui assure la conception, le développement et la commercialisation de logiciels. Les communautés de développeurs, des entités à but non lucratif, construisent des logiciels à haut niveau de technologie.
Certains outils issus des communautés sont à la base de produits à vocation "entreprise". Avec des manières différentes de fonctionner, les entreprises doivent avoir un véritable engagement pour mieux travailler avec les communautés.
Nous examinerons dans ce post les bénéfices d'une interaction entre communautés et entreprises. Et les raisons pour lesquelles les entreprises ont intérêt à ce que les communautés restent dynamiques.



Patrick Coffre, Community Manager - Talend
Patrick Coffre, Community Manager - Talend
Une communauté est habituellement créée parce qu’un groupe d’individus a un objectif en commun. Pour se développer, une communauté a besoin de membres contributeurs proactifs ; et de membres à forte notoriété, qui donneront un intérêt additionnel, grâce à leur expertise et leur haut niveau de contribution. Bien entendu, tous les membres ont besoin d’avoir une communication ouverte pour débattre de tout et faire avancer une technologie.
Le succès d’une communauté dépend du niveau et volume de contributions. Elle se doit aussi d’obtenir un nombre important de membres et correspondre aux besoins des entreprises.

La Fondation Eclipse, une importante communauté open source, a su prendre en compte ces besoins. Talend, un éditeur open source "pure play", actif dans certains de ses projets, a participé à plusieurs conférences et siège à son Conseil d'Administration. Talend a tout particulièrement intérêt, pour son activité, à ce que la communauté demeure dynamique.

Des entreprises souhaitent que certaines communautés restent dynamiques et demandent à leurs ingénieurs de participer aux projets. Voyons ensemble pourquoi ces entreprises veulent contribuer à des communautés qu’elles ne peuvent pas contrôler.

Les produits d’une entreprise peuvent être basés sur une technologie crée par une communauté : c’est dans l’intérêt de l’entreprise de s’assurer que ce groupe soit actif.
En outre, les nombreuses contributions communautaires et autres activités permettent aux ingénieurs de rester informés, sensibilisés et motivés.
Les communautés peuvent devenir une source de nouvelles recrues pour les entreprises car la plupart des contributeurs ont un savoir-faire important et une forte motivation.
Précédemment, les entreprises ont observé que certaines technologies sont mieux conçues dans un environnement communautaire, grâce aux contributions de qualité, le profil des membres et son dynamisme.

L'Apache Software Foundation est une communauté de développement de logiciels open source. Certains ingénieurs de Talend participent, en tant que membres à haut niveau de contribution, à plusieurs projets communautaires car des produits de l'entreprise sont basés sur les technologies Apache. Même si Talend ne peut pas contrôler les projets, les ingénieurs contribuent à leur dynamisme.

Une entreprise en désaccord avec la direction prise par une communauté peut avoir comme raison l’insatisfaction de ses besoins.
Si aucune solution n’est trouvée avec les problèmes de gouvernance, c’est parce que l’entreprise a des attentes trop élevées envers la communauté. Par conséquent, l’entreprise aura pour but de réaligner ou modifier ses attentes.
En outre, une entreprise a besoin d’un véritable engagement pour concilier ses intérêts avec ceux de la communauté : si l’entreprise est engagée, ses besoins pourront généralement être satisfaits.


Même si les entreprises et les communautés n'ont pas toujours les mêmes objectifs, les interactions leurs sont bénéfiques. Les activités communautaires sont dans l’intérêt de l’entreprise car les communautés motivent et informent les ingénieurs, attirent des membres de qualité et contribuent à concevoir de meilleures technologies dans les entreprises.
Bien que non contrôlables, les communautés demeurent des atouts pour les entreprises: pour contribuer à une communauté, l’essentiel est d’avoir un véritable engagement envers les membres du groupe et du projet.




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