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Les clients des banques ont vite compris les avantages de l'authentification biométrique


Rédigé par Xavier Larduinat, Gemalto le 7 Juillet 2017

Lorsque Tom Cruise jouait dans Minority Report en 2002, les techniques d'authentification biométrique telles que la reconnaissance de l'iris étaient encore de la science-fiction. Quinze ans plus tard, la technologie est belle et bien là. Pour le secteur bancaire, les implications sont profondes et cruciales ; en effet, l'arrivée de solutions éprouvées d'authentification biométrique promettent de résoudre l'un des principaux défis auxquels sont confrontés les institutions établies de longues dates et les Fintech : comment associer confiance et commodité dans l’ère des banques multicanal 24/7 ? En éliminant la nécessité de se souvenir de combinaisons de mots de passe et nom d’utilisateur. En effet, des techniques instantanées et sans effort, telles que la reconnaissance des empreintes digitales, du visage, de la voix et de l'iris ouvrent la porte à une expérience client parfaitement transparente. Dans le même temps, une protection plus robuste existe contre les fraudes et cyber-attaques.



Xavier Larduinat, évangéliste bancaire numérique chez Gemalto
Xavier Larduinat, évangéliste bancaire numérique chez Gemalto
Pour les banques, cherchant à tirer parti de cette nouvelle ère d’authentification, il ne fait aucun doute sur l’envie d’une implémentation rapide par le public. Et une fois n’est pas coutume, Apple peut revendiquer une grande partie de la popularisation d'une technologie innovante pour les consommateurs. Depuis le lancement de l'iPhone 5 en 2013, la reconnaissance de l'empreinte digitale est devenue la méthode de déverrouillage la plus utilisée par les smartphones. En outre, l'attrait de la biométrie s'est rapidement étendu au domaine bancaire. Selon un sondage mené en 2016, 55% des répondants l'utilisent déjà ou souhaitent le faire et 80% ont déclaré que l'authentification biométrique est plus sécurisée que les méthodes traditionnelles nom d'utilisateur / mot de passe. 41% la considère plus pratique et 25% qu'elle économise du temps.

Cet état de préparation chez les consommateurs fournit aux banques un terrain fertile pour la migration. Mais où exactement pouvons-nous nous attendre à voir déployer la biométrie, et quelles techniques particulières vont prévaloir ? Trois applications sont en tête de liste pour l'adoption anticipée : l'inscription et l'acquisition des clients en ligne, le paiement EMV (Europay Mastercard Visa) sans contact au point de vente et les opérations de banque et paiement mobile.

À l'heure actuelle, l'ouverture d'un nouveau compte bancaire est l'une des rares opérations bancaire restée inchangée suite à la révolution numérique. Cependant, avec l'arrivée de solutions de vérification d'identité multicanal, la nécessité d’aller dans une agence bancaire en personne a finalement été éliminée. Le client peut effectuer son enregistrement en ligne, en soumettant simplement un scan de sa carte d’identité avec un selfie correspondant à l'image de son document d’identité pour faciliter l'inscription sécurisée en temps réel.

Pour les paiements par carte EMV, une transformation similaire s’engage. Les nouvelles générations de cartes EMV embarquent la biométrie et intègrent un capteur qui vérifie l'empreinte digitale du titulaire lorsque la carte est insérée dans le terminal de paiement (POS) du marchand. Se souvenir des différents codes devient donc obsolète (et sans qu'il soit nécessaire de remplacer l'infrastructure POS existante).

L'authentification de paiement mobile complète le trio des applications à l'avant-garde des avancées biométrique du secteur bancaire. Basées sur l'authentification bancaire sur mobile, des solutions de reconnaissance faciale permettent aux clients de s'authentifier avec un selfie et de signer des transactions bancaires à partir de leur portable ou de leur tablette. Cette image est automatiquement comparée à la photo soumise par le client lors de la première inscription au service. La reconnaissance de l'empreinte digitale peut être, alternativement, utilisée ; la reconnaissance vocale devrait faire bientôt son arrivée. Toujours pour le paiement sans contact, mais cette fois-ci avec les montres connectées, nous verrons prochainement apparaitre la reconnaissance du réseau veineux grâce à l’imagerie Infra-Rouge.

À ce jour, l'authentification biométrique basée sur la reconnaissance de l'empreinte digitale évolue. En effet, avec des smartphones le plus souvent équipés de caméras et avec le selfie faisant maintenant parti de notre quotidien, la reconnaissance faciale prend rapidement de l’ampleur. Reflétant cette tendance, une étude sur le eBanking menée par Vanson Bourne, rassemblant des informations auprès de banques dans 14 pays, a montré que 22% d’entre elles ont l'intention de la mettre en place au cours des 12 prochains mois. La reconnaissance vocale arrive également sur le devant de la scène. En tout état de cause, le secteur peut déjà s'appuyer sur un riche mélange de techniques pour répondre aux besoins individuels des clients.

À l'ère de la génération Y, les attentes en matière d’expériences bancaires et de paiement numérique exceptionnelles augmentent de façon considérable. Parallèlement, les problèmes liés au piratage et à la fraude s’accroissent dû à la multiplicité des brèches de sécurité. Pour les banques et les clients, la biométrie fournit la pièce manquante du puzzle en termes de commodité, basé sur la simplicité d’utilisation de l’empreinte digitale, d'une commande vocale rapide ou d'un clic sur une caméra. Cependant, et en dépit des avantages évidents de l'authentification biométrique, en matière de sécurité bancaire numérique, les banques devront avoir une politique de sécurité solide en place, en utilisant un processus de sécurité multicouches, avec une combinaison de différentes méthodes d'authentification solides adaptées au niveau de risque et à la sensibilité de la transaction. Dans ce contexte, l'authentification fondée sur les risques et la biométrie comportementale émergent comme des outils essentiels pour aider les banques à atteindre ces objectifs.




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