Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Les leaders de la business intelligence se joignent à Teradata afin d'optimiser Presto pour le monde de l'entreprise


Rédigé par Communiqué de Teradata le 28 Juin 2016

Looker, Qlik, Tableau et d'autres développent les possibilités de tirer profit de la solution SQL-on-Hadoop conçue pour l'entreprise



Teradata (NYSE : TDC), le spécialiste de l'analyse big data et des applications marketing, vient d'annoncer la certification de plusieurs solutions de business intelligence (BI) et de visualisation avec la distribution Teradata de Presto. Cela inclut notamment Information Builders, la plateforme de données Looker, la plateforme d'analyse visuelle Qlik® , la suite d'outils Tableau Business Intelligence (BI) et ZoomData®. Par ailleurs, MicroStrategy s'est engagé à obtenir la certification et Microsoft Power BI vient d'achever les tests. Ces nombreuses certifications procurent davantage de choix aux clients et contribuent à une utilisation efficace et effective des investissements dans les outils et les compétences de BI pour analyser les données dans Hadoop.

« La certification des outils de BI et d'analyse avec la distribution Teradata de Presto est une grande première dans le secteur. Elle arrive également à point nommé étant donné les nombreux défis auxquels les entreprises sont aujourd'hui confrontées dans le déploiement et l'utilisation de Hadoop », déclare Claudia Imhoff, consultante leader en business intelligence et entrepôts de données et fondatrice du Boulder BI Brain Trust. « Alors que Presto est devenu, grâce à Teradata, une solution SQL-on-Hadoop opérationnelle, l'intégration aux outils de BI offre précisément les fonctionnalités permettant l'exploitation de Presto dans le monde de l'entreprise. Indépendamment du fournisseur favori d'une entreprise en matière de BI et d'analyse, celle-ci bénéficie d'une approche génératrice de valeur ajoutée, qui inaugure une nouvelle ère de l'intelligence visuelle pour tous les utilisateurs de Hadoop. »

Presto est un moteur de requête SQL open-source servant à exécuter des requêtes analytiques interactives sur Hadoop et d'autres sources de données. Initialement développé par Facebook, Presto représente une approche intéressante de SQL sur Hadoop. Presto est notamment utilisé pour exécuter des requêtes multi-plateformes, incluant HDFS, Amazon S3, Cassandra, les bases de données relationnelles ou même des magasins de données propriétaires, et s'avère idéal pour les analystes de données qui ont besoin de délais de réponse inférieurs à la seconde ou à la minute.

L'adjonction de divers outils de BI à la distribution Teradata de Presto signifie que les entreprises peuvent désormais développer facilement des applications et des rapports de BI inter-plateformes, grâce à la distribution Teradata de Presto et aux pilotes ODBC et JDBC de Teradata pour Presto. Ces intégrations étroites contribuent à assurer le développement rapide d'applications et la déduction d'enseignements exploitables du ressenti des clients, de la perte de clients, des données de capteurs de l'Internet des objets, etc. Les entreprises peuvent par conséquent générer des opportunités plus rapidement, en tirant parti des investissements existants dans des outils de BI SQL et dans Hadoop.

La distribution certifiée Teradata de Presto ainsi que les pilotes Presto de Teradata pour Open Database Connectivity (ODBC) et Java Database Connectivity (JDBC) sont tous disponibles gratuitement et téléchargeables immédiatement sur www.teradata.com/presto.

« Teradata a contribué de façon significative à Presto au cours de l'année écoulée. On peut notamment citer l'intégration YARN, l'amélioration de la sécurité et, à présent, de performants pilotes d'API ODBC et JDBC pour Presto », commente Chad Meley, vice-président du marketing des produits et services chez Teradata. « Aujourd'hui, avec des engagements et des certifications issus d'un nombre croissant de partenariats BI, nous continuons d'étendre le champ et la portée des données pouvant être analysées au sein de l'écosystème de données. Ceci se traduit par un énorme bénéfice pour les entreprises et consolide notre vision avant-gardiste associée à Teradata Unified Data Architecture™ ».
« Alors que de plus en plus d'entreprises adoptent Hadoop pour leurs infrastructures big data, Presto est en train de devenir une option SQL-on-Hadoop très populaire pour rendre opérationnels ces énormes jeux de données complexes. On constate que les clients s'accommodent aisément de plusieurs pétaoctets de données pour mener des analyses interactives à l'échelle de l'entreprise avec Presto et Looker », indique Keenan Rice, vice-président des alliances stratégiques chez Looker. « L'intégration de Looker à la prise en charge commerciale de Presto par Teradata est unique dans la mesure où elle offre une couche de modélisation à la lecture prise en charge par Presto, en complément des puissantes fonctionnalités de consolidation de données et big data de Presto, pour former une infrastructure moderne et gouvernée de BI big data. »

« Qlik fut le premier à démontrer l'intégration avec Presto l'année dernière et continue de pleinement prendre en charge les mises en œuvres big data sur Teradata Unified Data Architecture™. Avec Presto et Qlik, les clients peuvent continuer à élaborer des solutions interactives d'analyse visuelle hautes performances, sans les traditionnelles contraintes de performances », explique Hugo Sheng, directeur général de l'ingénierie partenaire chez Qlik.

« Nous avons constaté un intérêt croissant des clients désireux de connecter Tableau et Presto de façon simple et fiable. Nous sommes ravis de collaborer avec Teradata pour fournir cette connectivité aux communautés Presto et Hadoop », souligne Dan Jewett, vice-président de la gestion de produit chez Tableau.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.