Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Les nouvelles technologies de Teradata garantissent une flexibilité en temps réel


Rédigé par Communiqué de Teradata le 25 Octobre 2012

Teradata redouble d’innovation au bénéfice de ses clients



Teradata (NYSE : TDC), l’un des plus grands éditeurs de solutions de données analytiques, annonce de nouvelles fonctionnalités pour Teradata Database, parmi lesquelles des fonctions de gestion de la charge de travail, le Data Lab Teradata avec Smart Loader, Teradata Studio et Teradata Virtual Machine. Avec cette annonce, Teradata continue de repousser les limites de la technologie, l’entreprise ayant, au cours des deux dernières années, proposé plus de 200 nouvelles fonctionnalités. Celles-ci incluent, entre autres, des innovations en matière d’analyses en colonnes, géospatiales, temporelles mais aussi au niveau du stockage hybride ou du cloud privé. Ces dernières innovations simplifient et automatisent la gestion des bases de données, développent le libre-service et augmentent la flexibilité des options de déploiement.

« S’appuyant sur l’intelligence des ingénieurs les plus brillants au sein de ses laboratoires situés aux États-Unis et dans le monde entier, Teradata offre des fonctionnalités qui apportent des bénéfices tangibles à nos clients », explique Scott Gnau, président de Teradata Labs. « Teradata a gagné sa place de pionnier en matière d’entrepôts de données en proposant régulièrement des produits innovants et leaders du secteur, lesquels permettent à nos clients d’améliorer leur flexibilité et leur productivité, tout en augmentant leurs revenus. »

Gestion de la charge de travail
Une gestion efficace de la charge de travail est cruciale pour fournir aux utilisateurs de l’entreprise des réponses à leurs questions en temps réel. La solution Teradata Database offre deux niveaux optimisés de gestion de la charge de travail qui simplifient et automatisent la gestion des données : Integrated Workload Management (gestion intégrée de la charge de travail) et Teradata Active System Management (gestion des systèmes actifs Teradata).

Teradata Integrated Workload Management est désormais disponible sur toutes les plates-formes Teradata spécifiques à la gestion de la charge de travail. Teradata Integrated Workload Management améliore le contrôle des ressources système en intégrant un contrôle des E/S et des disques en plus de la gestion des processeurs, afin de garantir une utilisation équitable des ressources système précieuses. Grâce à une « hiérarchisation déterministe », Teradata assure que les tâches les plus importantes sont réalisées en priorité. Ses mécanismes permettent en outre de stabiliser les temps de réponse et d’optimiser l’utilisation des ressources lors des pics, qu’ils soient ou non planifiés. Cette possibilité d’octroyer une priorité élevée aux charges de travail opérationnelles est, depuis longtemps, l’une des caractéristiques de Teradata. Désormais, avec la fonction de « niveau tactique », Teradata offre des performances encore accrues pour des charges de travail flexibles. Cette fonctionnalité est importante, par exemple, lorsque l’entrepôt de données traite des rapports analytiques et qu’un agent du centre d’appels envoie une requête à la base de données dans le but d’obtenir une réponse immédiate à la question de son client.

Grâce à Teradata Active System Management (TASM), les clients disposant d’un entrepôt de données d’entreprise Teradata actif (Active Enterprise Data Warehouse) ont l’assurance que les requêtes soumises par les utilisateurs de l’entreprise se voient octroyer la priorité qu’elles méritent. La nouvelle fonctionnalité de gestion de la charge de travail, Service Level Goal Prioritization (hiérarchisation des objectifs en matière de niveaux de service), permet aux administrateurs d’allouer les ressources utilisées en fonction des niveaux d’utilisateurs ou de groupes spécifiques. Par exemple, les techniciens du centre d’appels peuvent se voir attribuer une série d’objectifs de niveaux de service, pour la base de données, qui répondront aux besoins spécifiques de leur service clients en matière d’informations. Les ressources des services marketing, financier ou des ressources humaines recevront des objectifs de niveaux de service différents en fonction de leurs besoins professionnels. La nouvelle fonction de partition virtuelle (Virtual Partition), également intégrée à TASM, permet désormais d’allouer les ressources système aux utilisateurs en fonction de zones géographiques, départements ou catégories spécifiques. Par exemple, les entreprises dont les opérations sont réparties dans différentes régions géographiques peuvent s’assurer que l’utilisation de l’entrepôt de données par une région n’affectera pas l’utilisation de ce même entrepôt par les autres régions. Ces fonctions de gestion de la charge de travail nécessitent Teradata Database 14 avec SLES 11, qui sera disponible d’ici fin 2012.

Teradata Studio
Teradata Studio est un nouvel outil tout-en-un qui simplifie l’administration des bases de données pour Teradata. Teradata a consolidé différents outils en un seul. Et un simple pointer-cliquer permet aux administrateurs d’exécuter plusieurs centaines de fonctions. Teradata Studio offre une toute nouvelle méthode pour visualiser et gérer la base de données et réduire considérablement les étapes nécessaires pour effectuer les tâches de gestion au quotidien. Basé sur la solidité du framework Java et RCP (Rich Client Platform) d’Eclipse, Teradata Studio a été conçu comme une plate-forme ouverte, compatible avec les systèmes d’exploitation Windows™, Linux et Mac OS®. Les clients de Teradata bénéficieront de la qualité des nombreuses fonctionnalités d’Eclipse en matière d’administration, ainsi que de l’outil de requêtes Scratch Pad. L’installation et la configuration de Teradata Studio sont extrêmement simples pour l’administrateur.

Data Lab Teradata avec Smart Loader
Afin de répondre aux exigences des analyses d’entreprise, les analystes et les chercheurs souhaitent pouvoir charger des données sans devoir s’appuyer sur l’informatique. Le nouveau smart loader (chargeur intelligent) de Teradata Studio fournit aux utilisateurs du Data Lab de Teradata des fonctions simples de libre-service et de pointer-cliquer qui leur permettent de charger des données qui ne sont pas encore présentes dans l’entrepôt de données. Cette fonctionnalité crée des tables dynamiques, avec la liberté d’expérimenter des analyses et d’explorer la créativité d’utilisation des données dans la base de données. Au final, les données sont converties en informations utiles pour faire prospérer l’entreprise.
Les analystes peuvent charger des données externes dans leur laboratoire de données à des fins d’analyse conjointe avec les données de production. Ils peuvent également tester de nouvelles théories analytiques et collaborer avec d’autres utilisateurs. Grâce au Data Lab Teradata, les entreprises innovantes peuvent rapidement tester de nouvelles théories susceptibles de déboucher sur des idées ou des résultats révolutionnaires.

Teradata Virtual Machine
Afin d’offrir aux clients des options flexibles de déploiement de Teradata Database, la nouvelle version 14 de Teradata Virtual Machine peut être déployée de façon dynamique sur l’infrastructure actuelle de cloud privé VMware ESXi™. L’édition Teradata Virtual Machine est fournie sur un système multiprocesseur symétrique virtuel (SMP) avec Teradata Database installé. Teradata Virtual Machine offre à l’administrateur ou au développeur de bases de données un outil puissant pour tester de nouvelles versions des logiciels Teradata, expérimenter les changements physiques apportés à la conception des bases de données ou créer des prototypes d’applications. Teradata tire parti de la flexibilité et de la polyvalence de l’environnement de cloud privé VMware afin d’accélérer le processus de développement et de test, en éliminant les contraintes en matière de choix de déploiement de système, augmentant ainsi les chances de résultats professionnels sans précédent. Une fois le développement et les tests achevés, les changements validés ou la nouvelle application peuvent être appliqués à l’environnement Teradata Database de production, exécuté sur une plate-forme Teradata spécifique à la gestion de la charge de travail.
Fournie avec une assistance du service clients, l’édition Teradata Virtual Machine s’adapte aux projets de plus de deux téraoctets de données. Créez un système virtuel en quelques minutes seulement. Vous n’aurez besoin que d’une intervention minimale de vos services informatique ou achats. L’édition Teradata Virtual Machine fournit un système Teradata multiprocesseur symétrique autonome (SMP) via l’environnement de virtualisation VMware. Son but est d’offrir une flexibilité et une efficacité accrues en matière de test et de développement, complétant ainsi la possibilité d’utiliser les plates-formes existantes de Teradata pour la gestion de la charge de travail, pour des performances et une évolutivité accrues en matière de test et de développement.

« La nécessité d’une prise de décision automatisée et de fonctions de business intelligence améliorées poussera les entreprises à capturer davantage de données que celles qu’elles pourront réellement utiliser. Ces contraintes mettent la pression sur la base de données. Celle-ci doit gérer plus de données et d’applications, ce qui incite les entreprises à rechercher des technologies innovantes », explique Neil Raden, directeur général et analyste en chef de Hired Brains. « Les administrateurs de bases de données aux ressources insuffisantes rechercheront des bases de données simples à utiliser et automatisées, afin de réduire leur complexité et accélérer le support en amont. »

Ces quatre fonctionnalités, nouvelles ou optimisées, s’inscrivent dans un ensemble plus large d’innovations analytiques récemment commercialisées par Teradata dans les secteurs de l’analyse en colonnes, géospatiale, temporelle, mais aussi du stockage hybride ou du cloud privé.

Teradata Columnar
Les entreprises n’ont plus besoin de déployer un système séparé pour bénéficier des performances en colonnes. Teradata a défini une nouvelle norme avec l’annonce de Teradata Columnar, une solution qui intègre parfaitement les tables à lignes et à colonnes et qui offre ainsi de nouveaux niveaux de flexibilité, de performances et de compression. Contrairement aux autres fournisseurs de bases de données relationnelles, les fonctions de colonnes de Teradata permettent aux utilisateurs de combiner le stockage physique à colonnes et à lignes au sein de l’entrepôt de données afin de répondre aux besoins des applications.

« Nous avons été impressionnés par la flexibilité, les performances et la compression lors de nos tests de Teradata Columnar. Aujourd’hui, nous obtenons des performances inégalées avec Teradata Database et, selon nous, Teradata Columnar devrait rehausser notre niveau de performances et de compression, sans besoin de changer les requêtes ni l’application », explique Kevin C. Wyderka, directeur des entrepôts de données et de Business intelligence chez Cars.com.

Cloud privé
Le cloud privé Teradata Active Data Warehouse offre des performances élastiques à la demande. Grâce à ces performances élastiques à la demande, les utilisateurs peuvent accéder à des ressources supplémentaires de l’entrepôt de données et gérer ainsi, en toute transparence, les augmentations soudaines d’activité, par exemple lors du lancement d’une grande campagne marketing, d’une nouvelle mode pour un certain produit ou de pics de demande saisonniers. Les systèmes Teradata sont conçus pour utiliser pleinement les ressources informatiques. Et avec une approche tarifaire en fonction de l’utilisation pour les entrepôts de données, les entreprises peuvent garantir à leurs utilisateurs la flexibilité nécessaire pour répondre aux besoins analytiques courants.

« Dans le commerce de détail, il arrive qu’un produit devienne très rapidement populaire. Dans de tels cas, nous avons besoin d’une puissance analytique décuplée pour répondre à cette demande non planifiée. Le cloud privé Teradata Active Data Warehouse nous apporte les performances élastiques dont nous avons besoin, lorsque nous en avons besoin, et nous payons en fonction de son utilisation. Grâce à cette réactivité, nous sommes capables de nous adapter rapidement aux besoins dynamiques de nos utilisateurs », décrit Oliver Ratzesberger, vice-président de l’innovation et de l’analyse des informations chez Sears Holdings Corporation.

Analyses temporelles
Teradata Database était la première solution à proposer des analyses temporelles intelligentes, permettant aux clients de dresser aisément un historique des transactions et activités de l’entreprise. Ce faisant, les entreprises ont la possibilité de sélectionner un point spécifique dans le temps et d’analyser les données à partir de cette vue rétrospective. Les analyses temporelles permettent aux clients d’identifier des perspectives et des schémas spécifiques à leur entreprise. Teradata Database exécute automatiquement les modifications complexes et insère les données requises afin de conserver un historique complet des changements lorsqu’un utilisateur soumet une simple commande de mise à jour.

« Grâce à la fonction temporelle de Teradata, nous avons pu étendre l’historique à des composants cruciaux à l’intérieur de notre entrepôt de données. Les utilisateurs dans les secteurs du marketing, du merchandising et des opérations de Belk bénéficieront d’une vue plus détaillée et pourront s’assurer que les articles demandés par les clients sont disponibles au moment où ils les demandent », explique Glenn Dick, directeur de la diffusion des informations chez Belk. « De plus, Teradata Temporal gère automatiquement les dates et l’historique lorsque nous chargeons des données, ce qui élimine les méthodes de post-traitement, souvent longues, développées en interne. Nos délais d’approvisionnement des nouvelles données sont considérablement réduits. La solution offre tous les avantages d’un contrôle temporel systémique, pendant que la base de données fait le travail. »

Analyse de la localisation et données géospatiales
Les données géospatiales et les systèmes RFID ne cessent de se développer et de se généraliser. Les données de localisation qu’elles fournissent sont importantes pour la veille stratégique et opérationnelle. Teradata permet aux clients de stocker et traiter les données géospatiales avec d’autres données d’entreprise lorsqu’ils répondent à des requêtes. Les résultats des analyses peuvent être présentés par le biais d’un outil de business intelligence, insérés sur une carte ou dans un autre outil de visualisation. Teradata est le premier fournisseur qui propose des fonctionnalités géospatiales ultra-performantes, intégrées à l’entrepôt de données. Ces fonctionnalités géospatiales ajoutent une nouvelle dimension de données pour les clients qui cherchent à développer les compétences de leur entreprise en matière d’intelligence.


Technologies de stockage hybrides
Teradata Database offre la seule solution intelligente du secteur en matière de stockage virtuel, laquelle migre automatiquement les données entre les types de disques, en fonction de leur fréquence d’utilisation ou de leur température. Elle garantit des performances optimales pour répondre aux exigences des utilisateurs en termes de niveaux de service. Teradata Virtual Storage place les données sur le périphérique de stockage le plus économique. De plus, les utilisateurs peuvent aisément accéder aux données. En effet, celles-ci peuvent toutes être conservées dans l’entrepôt de données, ce qui accélère la prise de décisions. Les données ne doivent plus être déplacées ni disséminées sur différents supports de stockage.
Teradata Virtual Storage tire parti des disques durs et des disques SSD pour offrir une gestion des données multi-température plus intelligente, où les données « chaudes » sont celles les plus utilisées et les données « froides » les moins utilisées. Aucune intervention n’est requise de la part du personnel, grâce à la conception de gestion automatique de Teradata, laquelle élimine l’administration laborieuse de la base de données.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.