Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Les statistiques, plus que des chiffres, une vraie contribution à la société


Rédigé par Communiqué de l'ESSEC le 23 Mai 2013

L'année 2013, Année Internationale des Statistiques, est l'occasion pour quelques 1 987 groupes et 122 pays de participer à une campagne de sensibilisation globale.



L'ESSEC Business School ainsi que plus de 1 987 organisations dans 122 pays se regroupent cette année pour promouvoir l'Année Internationale des Statistiques (Statistics2013), une initiative mondiale qui à pour but de mettre en avant le rôle des contributions faites par les statistiques dans la recherche de solutions à des défis d'ordre mondial.

Cette campagne de sensibilisation à pour but :
d'accroître la compréhension du public quant au pouvoir et à l'impact des statistiques sur les différentes facettes de la société.
de promouvoir les statistiques en tant que profession, tout particulièrement auprès des lycéens et des étudiants universitaires.

Parmi les participants de Statistics2013 on compte des entreprises, des universités, des écoles, des agences gouvernementales, des instituts de recherche nationaux et internationaux et des sociétés professionnelles. Ces groupes sont en train d’aider des millions de personnes à comprendre la valeur des statistiques grâce à des séminaires, des ateliers, et des contacts approfondis avec les étudiants et les médias.

"Aujourd’hui le concept de Big Data est très à la mode et il est en train de prendre de plus en plus d’ampleur au point d’être défini le « nouvel or noir ». A la différence du pétrole toutefois, son enjeu ne réside pas dans la disponibilité de la ressource mais dans son raffinage. L’analyse statistique permet de transformer ces données en informations pertinentes crédibles et, surtout, interprétables», explique Vincenzo Esposito Vinzi, Professeur, Département Systèmes d'Information, Sciences de la Décision et Statistiques et Doyen des professeurs de l’ESSEC.

“L’année internationale des statistiques représente une campagne de sensibilisation mondiale. Nous nous efforçons de démontrer au grand public le rôle que les statistiques jouent dans la compréhension des phénomènes et des comportements afin d’améliorer notre quotidien. », continue Prof. Vinzi.

Des exemples de l'impact des statistiques abondent dans notre société : les statistiques prédisent la météo et autres aléas naturels, alimentent les moteurs de recherche d'Internet et les campagnes de marketing, permettent d'identifier et de développer de nouveaux médicaments et rendent le monde plus sûr et plus durable. Au fil des deux derniers siècles, les statistiques se sont révélées être un outil indispensable dans la confirmation des plus grandes découvertes et percées scientifiques.

Aujourd'hui les statistiques améliorent la qualité de vie humaine sur les principaux continents du monde :

Afrique — L'analyse statistique permet aujourd'hui de renverser le cycle de pauvreté en améliorant l'alphabétisation.
Asie — L'infrastructure des transports est améliorée à partir de modèles statistiques des flux de personnes.
Australie — Les statistiques ont joué un rôle fondamental dans la détection de dopage pendant les 27ème Jeux Olympiques de 2000.
Amérique du Nord — Les statistiques servent à identifier les améliorations potentielles des traitements pour problèmes cardiaques.
Amérique du Sud — Les méthodes statistiques aident à nourrir le monde grâce à leur capacité à développer de nouvelles variétés de récoltes.
Europe — Les statistiques sont un outil primordial pour planifier de manière efficace les systèmes de recyclage.


Pour célébrer l'Année Internationale des Statistiques en 2013, l'ESSEC a réalisé, en collaboration avec l'ISBIS (International Society for Business and Industrial Statistic), dont le Prof. Vinzi est le Président élu, une vidéo afin de promouvoir le rôle des statistiques dans le monde des affaires et de l'industrie.

Dans cette vidéo, les analystes de données et les statisticiens, spécialistes des statistiques dans le monde des affaires et de l'industrie, partagent leurs points de vue sur l'utilisation et l'impact des statistiques au quotidien, sur leurs métiers, sur la révolution "Big Data" et sur les principaux défis à venir http://youtu.be/28orQH2Xb30




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.