Big Data, Science des données, aide à la décision en entreprise, business intelligence, data warehouse, reporting, OLAP, web analytics, data visualization, data mining, internet des objets, informatique cognitive, intelligence artificielle...

Abonnez-vous gratuitement à Decideo !


Decideo

 


Lexibook fait confiance à Project BI et MyReport pour son reporting décisionnel


Rédigé par le 6 Avril 2016

Lexibook, leader européen dans la conception, fabrication et commercialisation d’appareils électroniques sous licence a choisi Project BI et la solution MyReport pour optimiser son reporting.



Objectifs : intégrer une solution décisionnelle pérenne au spectre fonctionnel complet et mettre en place d’un outil de reporting simple d’utilisation pour une vision complète de l’activité du groupe (en France et dans leurs filiales internationales).

Lexibook commercialise ses produits dans plus de 40 pays et possède plusieurs filiales internationales. Jusqu’en 2012, la société utilisait pour ses analyses financières des extractions Excel® de données provenant de l’ERP Microsoft Dynamics AX. Ce reporting était imprécis et chronophage : la Direction souhaite en effet obtenir à tout moment une vision complète et claire de l’activité du groupe et ses filiales (commandes en préparation, en cours de livraison, marges, avec de nombreux axes d’analyse). Project BI présente alors l’outil MyReport qui doit permettre à Lexibook de disposer rapidement d’un outil de reporting simple d’utilisation, offrant une grande autonomie à ses utilisateurs.

En quelques semaines, MyReport est mis en place tout d’abord dans le service financier. Après un travail minutieux de transfert de compétences, MyReport est déployé au sein des autres services : logistique, gestion des ventes, Direction Générale…

« Grâce au déploiement effectué par Project BI, MyReport est devenu opérationnel sur l’ensemble des services commerciaux, ADV, logistique, Direction Générale… Tous les matins, les chefs de service lancent MyReport et consultent leurs tableaux de bord mis à jour, pour une vision précise. En un clic, j’obtiens ainsi un tableau complet, que je peux accompagner de graphiques (chiffre d’affaires cumulé, marge par mois…) pour l’utiliser en présentation financière ou dans mes relations avec les banques. Aujourd’hui MyReport nous fait économiser entre 4 et 5 jours par mois ! » David Martins – Directeur Administratif et Financier de Lexibook.
> Résultats :

- Possibilité d’évolution des tableaux selon les besoins, les utilisateurs et les usages (présentation financière, consultation quotidienne en interne…)
- Consolidation des données en mettant en place des alertes après vérification et comparaison entre plusieurs sources
- 4 à 5 jours par mois économisés

MyReport est aujourd’hui un outil consulté quotidiennement par les directeurs de service de l’entreprise. Lexibook a en effet construit un tableau regroupant toutes les données nécessaires au pilotage de l’entreprise. Facturation par client ou famille d’article, commandes par client, article ou date de livraison, marges obtenues après remises publicitaires ou paiement de royalties, restitution des performances par commercial ou région… Ce tableau est rafraîchi automatiquement chaque nuit et mis à disposition de la Direction et de chaque service, pour un suivi en profondeur.
Lexibook bénéficie depuis d’un important gain de temps pour son service informatique, qui peut en un clic adapter les tableaux aux destinataires avec MyReport Messenger.
« Lexibook connaissait parfaitement son Système d’Information et les objectifs à atteindre. Le projet n’a pas dépassé 20 jours, avec un fort transfert de compétences ayant permis de déployer MyReport dans plusieurs services, pour plus d’autonomie. » Alban Ménard, Directeur Général de Project BI.




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez commenter ou apporter un complément d’information à tous les articles de ce site. Les commentaires sont libres et ouverts à tous. Néanmoins, nous nous réservons le droit de supprimer, sans explication ni préavis, tout commentaire qui ne serait pas conforme à nos règles internes de fonctionnement, c'est-à-dire tout commentaire diffamatoire ou sans rapport avec le sujet de l’article. Par ailleurs, les commentaires anonymes sont systématiquement supprimés s’ils sont trop négatifs ou trop positifs. Ayez des opinions, partagez les avec les autres, mais assumez les ! Merci d’avance. Merci de noter également que les commentaires ne sont pas automatiquement envoyés aux rédacteurs de chaque article. Si vous souhaitez poser une question au rédacteur d'un article, contactez-le directement, n'utilisez pas les commentaires.